Etat de droit et assassinat.

J’avoue que j’éprouve une certaine gêne en apprenant l’assassinat de Ben Laden par un commando américain. Bien sûr, le chef d’Al-Qaida a des milliers de morts sur la conscience et ne mérite pas qu’on apitoie sur son sort, mais quand on se présente comme un état de droit, on a des principes. « Justice est faite, proclame-t-on à l’Elysée » après avoir envoyé le premier ministre en délégation à la béatification de Jean-Paul II. On se dit catholique ? J’ai du mal à comprendre.

Voilà bientôt trente ans que la France a aboli la peine de mort et on applaudit à l’exécution d’un ennemi. Quelle hypocrisie ! On n’ose pas dire que si un missile venait à tomber par hasard sur la tête de Kadhafi, ça nous ôterait une belle épine du pied. Hélas, ce sont de jeunes enfants qui sont morts. Qui oserait dire que ce ne sont que les petits enfants du dictateur libyen ou que ce sont des dégâts collatéraux.

Etats de droit mais méthodes de voyous.

Je partage l’avis du directeur de l’Express qui trouve déplacées les scènes de liesse pour la mort du terroriste : "La démocratie, c’est la civilisation donc la retenue dans ce genre d’événement"

L’homme cultivé ne peut pas se réjouir d’une justice expéditive, sinon on revient à la barbarie. On va me répondre : « Et les milliers de morts du 11 septembre 2001 ? »

Ça n’a aucun rapport, je parle ici de principes, d’éthique et de cohérence. C’est comme si on disait « Je suis contre la peine de mort sauf pour les terroristes »

Si on assassine Ivan Colonna d’une balle dans la tête, va-t-on dire que justice est faite ?

Peut-on considérer que tuer Ben Laden est un fait de guerre ? Pouvait-on faire autrement que de l’abattre ? Bien d’autres questions vont sans doute se poser, en particulier sur l’opportunité d’une telle nouvelle.

Quand on voit les marchands de tee-shirts et de casquettes se dépêcher de vendre des produits à l’effigie de l’homme le plus recherché de la planète, on se dit que la civilisation a parfois des ratés.

 

21 réflexions sur « Etat de droit et assassinat. »

  1. Oh merci 1000 fois vieilleforge d’avoir écrit ces quelques lignes.

    Nous en parlions avec mon mari ce matin et tout à l’heure et il me disait comment peut-on être en liesse à ce point au sujet de la mort d’un homme ? Elle est où la Justice, la vraie ? Comment peut-on comme çà tuer un homme et faire une méga fête et applaudir des 2 mains ? Un jugement aurait été bien plus noble et surtout dans des pays qui se prétendent démocratiques. Un grand merci vieilleforge de remettre un peu de sagesse dans cette folie.

    Mais pourquoi alors ne pas rétablir la peine de mort….

    Bref, mort il y a 2 jours ou il y a 10 ans ne change rien. A voir certaines réactions c’est vrai que l’abolition de la peine de mort doit en chagriner plus d’un.

  2. Que je sache Ivan Colonna n’avait pas déclaré la guerre à l’Occident….

  3. Complètement d’accord avec vous !
    Je suis, je l’avoue aisément, content de cet évènement même si j’ai du mal à y croire du fait de n’avoir aucune preuve « matérielle » et sure …
    Mais sur ces scènes de liesse je suis mal à l’aise, en effet il y’a un effet « miroir » là-dedans, ça me rappelle les images du 11 Septembre quand certaines personnes extrémistes dansaient sur le drame qu’il venait de se produire et aujourd’hui les Américains et autres occidentaux montrent leur soif de sang et de mort ! Il ne faut pas abuser, certes cet homme était profondément mauvais et il a tué des millions de gens mais j’aurai préféré que nous soyons plus sobre malheureusement les risques d’attentats et de représailles vont être multipliés par 10, d’une part par rapport à cette exécution et d’une autre à cause de cette liesse, bref nous n’en avons pas fini avec le terrorisme !
    Par ailleurs j’aimerai une preuve irréfutable, sans ça je douterai toujours …

  4. Je suis abasourdi par vos propos. Pour moi, un homme qui enlève la vie à des personnes dans le simple but de tuer ne mérite plus la sienne. Et encore ici, ce n’est pas n’importe qui. Oussama Ben Laden est responsable de milliers de victimes innocentes, pour moi sa mort est plus que justifiée, et si j’étais américain, je serai aujourd’hui avec eux afin d’applaudir et de fêter la mort de la personne la plus recherchée au monde.
    Voyons, imaginez qu’au lieu d’avoir touché les Twin Towers, il aurait touché la Tour Eiffel, symbole de la France, qui s’effondra, provoquant des milliers de morts. Peut-être votre famille était présente, ou un proche ? Ne souhaiteriez-vous pas sa mort ? Et un autre exemple, Hitler, cet homme là, pour vous, mérite la vie ?
    De plus, dans les conditions de l’action militaire où il fut tué, c’était soit le laisser partir soit le tuer, puisque lui aussi combattait les soldats américains. Bref, je ne peux que continuer de féliciter l' »assassin », comme vous dites, qui a pu se faire un plaisir de loger une balle dans la tête du terroriste.

  5. Je suis d’accord avec vous [b]Hackara[/b] mais la question n’est pas de savoir si le fait que l’execution de Ben Laden est normale ou pas nous sommes je pense tous d’accord là-dessus il a enfin payé (et encore si tout cela est véridique) mais sur le fait qu’il ai eu des scènes de liesse … un triomphe plus sobre aurait été plus approprié je trouve, même si par exemple à contrario le discours d’Obama a été très solennel malgré tout.

  6. Tout à fait d’accord avec toi, je trouve qu’il y a une forme de sauvagerie face à certaines réactions ou attitudes. Bien sur que Ben Laden a des milliers de morts sur la conscience mais avant d’être le plus grand terroriste recherché par les Etats-Unis c’était un être humain et il est je pense inutile de se réjouir de la mort d’un homme quoi qu’il est fait. Attention je ne le défend pas car étant une amoureuse inconditionnelle de l’Amérique je condamne ses actes. Cependant il a été un homme je le répète avant de devenir ce qu’il a été.

  7. [b]Bonsoir à tous,

    Pour ma part je suis assez sceptique concernant la mort d’Oussama Ben Laden. En effet,dans un premier temps, rien ne nous prouve que les Américains de part leur armée, ont bien tué le leader de Al Quaïda si ce n’est leur propre parole. Dans un second temps, les versions sont trop changeantes concernant la dépouille de Ben Laden. Certaines instances affirment qu’il sera inhumé selon la tradition Musulmane, tandis que d’autres déclarent que son corps à été jeté à la mer. Dans un troisième temps, je dois avouer que le photomontage n’est pas arrivé tout seul sur le bureau de la presse Pakistanaise, et je ne serais pas surpris que cette photo soit arrivé directement de Washington.

    De plus, il est malgré tout étrange que ce « décès » arrive peu après la candidature officielle de Barack Obama à sa propre succession à la tête de la Maison Blanche. Qui plus est, il ne faut pas oublier que rien ne prouve que les attentats commis lors du 11 Septembre ont bien été effectués ou tout du moins commandités par Ben Laden. De nombreuses versions existent à ce sujet, et n’oublions pas que ce sont les américains eux mêmes qui ont accusé Ben Laden. Aujourd’hui je voyais une déclaration d’un émissaire de l’armée Américaine sur je ne sais plus quelle chaîne qui disait qu’il savait visiblement depuis Aout dernier avec certitude qu’il était dans cette maison..Alors pourquoi attendre autant de temps pour tenter de le stopper? Ce même émissaire déclarait par ailleurs que cela faisait 5 ans qu’il avait cerné la zone approximative de cette « cachette », alors pourquoi durant ce temps aller faire la guerre pour retrouver Ben Laden dans les montagnes d’Irak ou d’Afghanistan?

    Je tiens par ailleurs à signaler que bien qu’effectivement, les attentats dont Ben Laden « serait » responsable sont terribles, sanglants, scandaleux, horribles, mais je trouve que les scènes de liesse entrevues aux quatre coins du monde sont déplacées. « Oui », les Américains ont le droit de vouloir se venger pour le mal qu’ils ont subi mais pour autant cela vaut-il le coup de sortir le champomy? J’en doute. Et que dire de la réaction des gouvernements Européens qui condamnent fermement la peine de mort et qui se réjouisse de cette exécution capitale de l’ex chef de Al-Quaïda?

    Désolé mais pour ma part je suis sceptique concernant ce décès, et je sens qu’il y a quelque chose de pas très nette derrière tout cela..L’avenir nous dira ce qu’il en est.

    Amicalement

    Tom[/b]

  8. Je me joins à Tartine pour vous remercier aussi, Vieilleforge !
    On ne m’ôtera pas de l’esprit qu’un assassinat n’est pas un jugement, quelle que soit la cible…
    Et que se réjouir voire festoyer à l’annonce de la mort d’un être humain,quel qu’il soit, nous rend aussi barbare que lui.Je me rappellerai toujours d’une rescapée des camps nazis qui disait avoir commencé à revivre lorsqu’elle a cessé de penser à la revanche (je ne sais bien l’expliquer mais cette femme parlait vraiment d’humanité, non de pardon religieux): cette femme m’a marquée à un point inimaginable, bien plus que tous les bouquins de philo que j’ai pu lire!

  9. [quote]aaliyaheart a dit: Bien sur que Ben Laden a des milliers de morts sur la conscience mais avant d’être le plus grand terroriste recherché par les Etats-Unis c’était un être humain et il est je pense inutile de se réjouir de la mort d’un homme quoi qu’il est fait. [b]Attention je ne le défend pas car [u]étant une amoureuse inconditionnelle[/u] de l’Amérique[/b] je condamne ses actes.[/quote]

    Surtout quand on sait que les États-Unis ont tué plus de gens (hommes, femmes et enfants) que Ben Laden et que tous les terroristes de la planètes réunis.

  10. Eh oui, Georges Bush a aussi du sang sur les mains. Il attaqué l’Irak sans raison objective. Des milliers de morts.

  11. Oui Bush a aussi beaucoup de morts sur la conscience … une guerre sans raison et qui a coûté a beaucoup de personnes civiles notamment que ce soit des vies ou même des dégâts matériels immenses. Cela dit si Ben Laden est effectivement mort c’est mérité même si un procès aurait- été moins « barbare », n’oublions pas non les centaines d’attentats perpétrés ,en son nom et qui ont coûté beaucoup de vies également.

  12. @ vielleforge et aaliyaheart

    S’il n’y avait que Bush qui a du sang sur les mains !!! Ils ont fomenté des soulèvements, des putch, des guerres, en ont fait aussi, qui peut oublier la guerre du Vietnam et les mi . C’est même étonnant qu’il n’y a pas eu de 11/09 bien avant.

    La seule guerre du Vietnam : 1,7 million de morts, 3 millions de blessés et de mutilés et 13 millions de réfugiés. Les États-Unis larguent 7 millions de tonnes de bombes et 75 millions de litres d’herbicide. Ben Laden est un débutant comparé aux États Unis.

    Détester Ben Laden et être amoureuse des États-Unis est surprenant. On ne devrait jamais cautionner ceux qui sèment la mort et la désolation. Un jour peut-être nous serons victime, pensons-y, cela n’arrive pas toujours qu’aux autres.

  13. LBJ :[quote]Cela dit si Ben Laden est effectivement mort c’est mérité même si un procès aurait- été moins « barbare », n’oublions pas non les centaines d’attentats perpétrés ,en son nom et qui ont coûté beaucoup de vies également. [/quote]

    Nous n’avons pas à nous réjouir de la mort d’un être humain. A ce compte là si on calcule par rapport au nombre de personnes assassinées (hommes, femmes, enfants), déjà plusieurs Présidents des États-Unis sont bon pour la chaise électrique.

    On fait tout un plat de Ben Laden mais combien de massacres perpétrés par les Dirigeants de tous les pays ? Sachons raison garder.

  14. Je suis désolé mais un homme qui appelle à tuer des civils et qui a perpétré des attentats aussi sanglants mérite un châtiment à la hauteur de ses actes !
    Cela dit je suis d’accord avec vous, beaucoup de présidents -et pas qu’américains- méritent pareille punition.
    Je ne me réjouis pas de sa mort ça reste un être humain, je suis juste soulagé qu’un terroriste avec une aussi grande portée sois mis hors d’état de nuire.

  15. [b]Précision personnelle :

    La porté de Ben Laden à l’échelle mondiale du terrorisme a été faite par les USA et leurs campagnes d’informations. Ces derniers ont trouvé dans Ben Laden, un « concept » leur permettant de partir en croisade dans bien des pays du Golfe, sous l’excuse de vouloir trouver Ben Laden.
    En Irak à la base, les USA cherchaient Ben Laden puis finalement des armes de destructions massives, qu’ils ont soit disant trouvés/pas trouvés, nous ne serons jamais, et en on profiter pour renverser Saddam Hussein (qui je vous l’accord était un dangereux dictateur). Bis repetita en Afghanistan avec une guerre stérile durant 10 ans..

    Alors moi je n’ai qu’une question. Ben Laden excuse facile et pratique des USA pour mettre la main sur le Golfe?

    Amitiés

    Tom (qui est très sceptique).[/b]

  16. LBJ j’ai bien précisé dans mon message que je ne parlais pas uniquement des Présidents des États-Unis : [quote]On fait tout un plat de Ben Laden mais combien de massacres perpétrés par les [u]Dirigeants de tous les pays[/u] ? Sachons raison garder. [/quote]

    Vous dites : [quote]mais un homme qui appelle à tuer des civils et qui a perpétré des attentats aussi sanglants mérite un châtiment à la hauteur de ses actes ! Je ne me réjouis pas de sa mort ça reste un être humain, [b]je suis juste soulagé qu’un terroriste avec une aussi grande portée sois mis hors d’état de nuire.[/b][/quote]

    Compte tenu de mes messages précédents LBJ il est évident que tout comme vous, je suis soulagée qu’il soit hors d’état de nuire mais ce serait mieux si on n’agissait pas comme ceux que l’on combat. On y perd tout crédibilité.

  17. Oui oui nous sommes tout à fait d’accord là-dessus 😉
    Un procès et une capture aurait été beaucoup mieux, les USA auraient montrer qu’ils sont vraiment prêt à juger et à punir tout terroriste.

  18. Enfin une capture et un procès oui, une exécution comme celle de Sadam Hussein, non!
    Lorsque l’on est opposé à la peine capitale, c’est pour tous, y compris les criminels de guerre et les terroristes.

  19. [quote]Lorsque l’on est opposé à la peine capitale, c’est pour tous, y compris les criminels de guerre et les terroristes. [/quote]

    Cela tombe sous le sens. Et puis un homme qui se prend perpette il y a au moins une justice, le type va pouvoir réfléchir sur ses actes durant plusieurs décennies.

  20. Oui, un capture et un procès, ça aurait été mieux.
    Sauf que… pour un procès, il faut des preuves !!! Des preuves de la culpabilité de notre ami Oussama dans les attentats du 9/11, entre autres.
    Et le problème, c’est qu’il n’y en a pas. A tel point que le département Américain de la justice n’a pas jugé opportun de faire recherché Ben pour les-dits attentats. D’où le descriptif, sur le site du FBI à la page de Ben Laden : [i] »Ben Laden est recherché pour les attentats de 1998 […] In addition, he is suspected in various terrorist attaks since 1998. »[/i]

    Par ailleurs, pour faire un procès, il faut réellement capturer le suspect. Tandis que pour dire qu’on a tué un type et jeté son cadavre dans la mer, il suffit de le dire. La preuve, nous n’avons aucune preuve de la verracité de ces faits, et tout le monde y croît sans se poser de questions.
    Car de fait, admettez-le tous, la seule preuve de ce fait d’armes est la parole de la maison blanche qui, on le sait tous, n’a pas grande crédibilité. Cette même maison blanche a aussi dit il n’y a pas 10 ans, que l’Irak détenait des armes de destruction massive.
    Que doit-on croire ?
    Je demande à toute personne sensée de remettre systématiquement en cause la parole de la maison blanche, et de valider ou non l’information sur le base d’autres éléments.

Les commentaires sont fermés.