Qui a tué Charlie ?

 

 

 

Inutile de rappeler des faits que nous connaissons tous. Concentrons nous plutôt sur leur analyse qui est nettement plus intéressante.

Une heure après les événements, notre bon roi nous parlait déjà d’attentat. Le terme est peut-être impropre : c’est une plutôt une opération commando destinée à éliminer des journalistes. Si on appelle ceci un attentat, alors toute opération visant à éliminer des gens l’est aussi… Toutefois, parler d’attentat est plus pratique si l’on veut immédiatement tourner l’attention du public vers les Islamistes.
Faisons tout de même cette concession de vocabulaire.

Remarquons que PERSONNE n’a pris la peine de se demander qui était à l’origine de cet attentat. La parole des terroristes laissée sur place suffit apparemment à en convaincre tout le monde. Tenter de faire accuser un tiers est pourtant une ruse connue des malfaiteurs. Attribuer cette attaque à un groupe Islamiste nécessiterait normalement une enquête.

Un mode opératoire surprenant
La courte vidéo mise à disposition du public fait état d’un commando bien entraîné, rien à voir avec le caid de bas niveau qui s’enrôle habituellement chez Al-Quaïda. Il ressemble bien davantage au commando sur-entraîné des forces spéciales.
Bien sûr, ils avaient des kalachnikov, ils ont crié "le prophète est vengé". Cela prouve une intention évidente de laisser entendre que les coupables sont extrémistes musulmans. Le sont-ils vraiment ? Rien n’est moins sûr. Un groupuscule terroriste d’extrême droite aurait tout intérêt à faire porter le chapeau aux barbus, une organisation liée à l’état aussi.

Charlie Hebdo était l’un des -trop- rares journaux à envergure nationale sur lesquels ni le grand capital ni l’état qui est à sa solde n’avait de contrôle direct. Je dis était car il me paraît possible, compte tenu de la perte de nombre de ses chroniqueurs et dessinateurs de talent, que l’avenir de Charlie ne soit compromis.
Actionnariat indépendant et aucun recours à la publicité. A ma connaissance, le canard enchaîné est le seul autre dans ce cas. Il reste donc deux éléments de la presse libre en France, deux éléments à abattre.
Cette qualité valait à Charlie un grand nombre d’ennemis.

Historiquement, l’extrême droite est coutumière des attentats et fait couramment porter le chapeau à ses adversaires, je vous citerais l’attentat du Reichtag, le plus célèbre d’entre eux. Divers éléments facistes ont fait l’objet de caricatures et nos chers skins heads auraient pu avoir envie de se venger.

Cet attentat intervient dans un contexte économique morose. La France est engagée dans une guerre contre un état fantôme au moyen orient, une guerre qui, à défaut d’être impopulaire, provoque le scepticisme de la population qui ne voit pas très bien l’intérêt de dépenser des milliards pour bombarder des écoles. Le peuple commençait en effet à comprendre que les seuls gagnants dans l’histoire serait les industriels qui s’en mettent plein les poches. Or, on attend des grouillots qu’ils se passionnent pour la guerre, qu’ils suivent les nouvelles du front, qu’ils se félicitent des victoires de notre glorieuse armée. Mais la guerre ne les amuse plus, ces combats lointains ne les concernaient pas. Dans ces conditions, ils risquaient de s’intéresser aux vrais problèmes : les lois Macron, la situation de l’économie et les licenciements.
Par ailleurs, le climat de peur instauré par l’état Sarkozyste était un peu retombé.
Malgré la présence d’un horrible réseau terroriste avec des cellules dormantes partout, aucun attentat ne s’était produit en France depuis 20 ans ! La menace terroriste était perçue à juste titre comme plus théorique qu’autre chose. Elle ne pouvait être instrumentalisé ni pour justifier des guerres, ni pour justifier des lois liberticides. Une population qui a peur est bien plus malléable.

Cet attentat tombe donc à pic.

Hasard du calendrier, nous dira-t-on, la SNCF a annoncé cet après-midi vers 16h, la suppression de 1000 postes. Une suppression qui a toutes les chances de passer inaperçue, les médias étant tous occupés à agiter le chiffon islamique. N’en doutons pas, le tapage médiatique qui va suivre permettra de faire passer en douce bien des choses.

17 réflexions sur « Qui a tué Charlie ? »

  1. C’est juste mon avis :
    Il est encore un peu tôt pour affirmer quoi que ce soit.
    Poissonrouge vous faites, vous aussi, un amalgame, oh pas le même que celui des bons ou mauvais musulmans, mais votre obsession envers l’Extrême Droite n’est rien d’autre qu’un stigmatisme.
    J’eus préféré vous entendre parler de LAÏCITÉ, et défendre la démocratie.

  2. Sophy,
    Vous le savez, je pourrais sans problème parler de laïcité, mais… dans un autre article.
    Le rapport entre Charlie et la laïcité, j’ai du mal à le trouver.

    En ce qui concerne l’extrême droite, elle me semble être la principale menace terroriste en France, loin devant les trois barbus écervelés qui se promènent sur le territoire.
    C’est donc pour cela que, quand on parle de terrorisme, ils me viennent immédiatement à l’esprit.

  3. Concentrons nous maintenant sur les faits. La version officielle devient chaque jour plus incohérente.

    Selon plusieurs médias, la voiture des suspects, la fameuse Citroën C3 aurait été retrouvée… avec la carte d’identité dedans !
    Quand on fait un coup comme celui là, on ne prend pas ses papiers, on les laisse chez soi.
    Ces terroristes sont supposés être allés en Syrie. Pour aller là bas, il ne suffit pas de se pointer comme une fleur à Charles De Gaulle et demander un billet pour Damas. Ils sont donc habitués aux opérations clandestines et ne feraient pas une erreur aussi grossière.

  4. Ils avaient des vêtements civils pour approcher le site parisien , ils ont enfilé leur déguisement ninja ensuite , il leur fallait des cartes d’identité au cas ou ils auraient été contrôlés dans la circulation ….

    Apres l’attaque ils veulent mourir en martyr , les cartes d’identités françaises ils n’en avaient plus rien à foutre …..elles servent de signature …..

  5. [b]le Front national a-t-il sa place à la marche républicaine ?

    Sondage yahoo :
    Oui (3302) – 76%
    Non (898) – 21%
    Sans opinion (158) – 4%
    [/b]

  6. Un complot hors période électorale, c’est improbable.

    Mais rappelons l’affaire Mérah, la veille d’élections: les témoins ont ainsi décrit le tueur: un EUROPEEN, trapu, balafré … qui s’est transformé en petit arabe svelte !

    Ce tueur: un barbouze de l’Elysée ou du FN ?

    Ce genre de manipulation peut fort bien se reproduire.

  7. @Kate
    Non, les suppressions de poste à la SNCF ne peuvent pas être la seule raison, et ce n’est pas ce que j’ai écrit.
    Ce qui est en revanche évident, c’est que l’on a profité de l’actualité chargée pour faire passer l’annonce.

  8. @Libertus : Avec deux kalachinokov dans le coffre, ils étaient morts en cas de contrôle, carte d’identité ou pas.
    Quand à signer avec leur identité personnelle, aucun intérêt. Si vraiment ils sont islamistes, un simple « Allah est grand » suffisait, pas besoin d’autre chose.

  9. @Mathilde
    Les élections, c’est secondaire. De toute façon, c’est toujours l’ump ou le ps qui passe. La dernière fois, ils avaient peur du gros score de Mélanchon. Non pas du bonhomme, mais de la force politique qu’il représentait alors.
    Là, l’enjeu, ce sont les lois Macron à faire passer, les lois liberticides de Valls, et la guerre contre l’EI, jusqu’à maintenant difficile à justifier.

  10. Les services antiterroristes français ont
    levé en juillet dernier la surveillance des
    auteurs des récents attentats Saïd et Chérif
    Kouachi et Amedy Coulibaly, ainsi que de
    la responsable en fuite Hayat Boumeddiene.
    Selon le journal britannique Daily Mail,
    les services français ont jugé inoffensifs
    les quatre personnes après les avoir surveillé
    de près pendant plusieurs années.

  11. Lettre de Charlie Hebdo à M. Mohammed Moussaoui,
    Président du C.F.C.M (Conseil Français du Culte
    Musulman):

    « …La Charia est un Système Archaïque fondé
    il y a 14 Siècles, profondément odieux, sexiste,
    rétrograde, discriminant et antidémocratique.
    Dénoncer ce Système par la Caricature est un
    Procédé visant à en montrer toute l’Abjection.
    Condamner la Charia, Monsieur, est un Acte
    de Salubrité Publique nécessaire à la Démocratie
    dont vous profitez puisque c’est en France
    que vous vivez en toute Liberté. Jouiriez-vous
    de la même Liberté au Maroc ?
    J’en doute fort, sinon comment expliquer la
    Présence aussi énorme de Marocains abandonnant
    le Maroc pour la France ?…
    …Cette Charia, prônée par Le Coran et faisant
    Partie intégrante de l’Islam… »

  12. Véritas,
    Il faut tout de même avouer que la présence de Marocains en France peut s’expliquer par les conditions économiques plus favorables. Je pense même que c’est ce qui a fait venir la majorité d’entre eux.
    Concernant la Charia elle-même, elle n’est en fait appliquée fidèlement nulle part.
    Prenons l’exemple controversé de la lapidation :
    > Oui, elle est possible en théorie.
    > Mais en pratique, elle est inappliquable. Pour un adultère, il faut 4 témoins directs. Pour trouver 4 témoins directs d’un adultère, bon courage…

  13. Le ministre des Affaires étrangères marocain,
    Salaheddine Mezouar, n’a finalement pas pris
    part à la marche contre le terrorisme dimanche
    à Paris en raison de la présence de caricatures
    blasphématoires du prophète dans le défilé,
    selon un communiqué officiel diffusé par
    l’ambassade marocaine.
    TOUT EST DIT .

  14. Qui as tué Charlie ?

    C’est nous !
    Nous tous qui laissons l’ignorance, l’obscurantisme et le fanatisme de tout sorte s’installer sous le prétexte de confort personnel et de développement individuel égoïste.
    Nous ne cessons de parler de la perte des valeurs, nous ne faisons rien pour les retrouver et laissons une place béante à la première image prétendue salvatrice présentée par un soi-disant prédicateur de pacotille.
    La religion fait partie de l’homme depuis la nuit des temps et se doit de rester un support de vie, non la cause d’abominations. Et que faisons-nous pour empêcher ce détournement ?
    Rien.
    Nous achetons des beaux téléphones chers, nous faisons des selfies, nous nous extasions devant le premier people présentés en star et… nous nous enterrons pour ne surtout pas voir ce que nous créons mais nous nous offusquons de la récupération politique et de l’omniprésence du dieu argent.
    Donc nous pensons avoir les mains propres, elles sont pleine de sang.

    Pardonnes nous Charlie…

Les commentaires sont fermés.