Pop Art est l’abréviation de l’expression anglaise « Popular Art », qui semble être apparue au cours des années 1950 en Angleterre. Le mouvement s’est ensuite étendu jusqu’aux États-Unis et dans le reste du monde dans les décennies qui ont suivi. C’est cette popularité internationale qui lui a valu ce nom. Aujourd’hui, même si l’on retrouve des œuvres y faisant référence presque partout, c’est un des mouvements artistiques majeurs du vingtième siècle qui n’est pas bien connu de tous.
Le mouvement Pop Art représente en fait la rébellion et le goût d’être différent. Au cours des deux décennies ayant précédé son arrivée, le monde de l’art était dominé par l’art abstrait, dont la capitale était la ville américaine de New York. Même si l’art abstrait était une forme d’art très appréciée, il était bien souvent présenté d’une manière très sophistiquée qui était inaccessible à la plupart des gens.
Les gens en général étaientfatigués de l’abstrait et des autres formes d’art compliquées et l’émergence du Pop Art à l’époque fût accueillie comme un changement rafraichissant. Ce n’était pas seulement nouveau et distinct de tout ce que les gens avaient vu jusque-là, les couleurs attirantes et éclatantes réussissaient à rejoindre un public beaucoup plus large. C’est à partir de ce moment que la ligne séparant l’art commercial et l’art prestigieux s’est amincie.
Une des caractéristiques de ce mouvement est qu’il utilise des produits de tous les jours, des images, des références de la culture, auxquels l’audience peut s’identifier.
Le Pop Art a alors commencé à apparaître dans les médias de masse, les publicités, les affiches de films et même sur les pochettes d’albums musicaux. L’art est alors devenu chic et à la mode et de nombreuses célébrités ont demandé à avoir leur propre image imprimée en style Pop Art. Le plus célèbre reste celui de Marylin Monroe réalisé par Andy Warhol.
Suite à son association avec les célébrités et certains objets très connus, le Pop Art est devenu plus glorieux et plus raffiné avec le temps. De plus, il était possible de le produire en masse et à très bas coût tout en continuant de capturer l’essentiel des changements culturel et sociétal.
Parmi les artistes les plus célèbres du mouvement, on retrouve sans aucun doute Andy Warhol et Roy Liechtenstein qui ont créé les œuvres du genre ayant aujourd’hui le plus de valeur. En 2009, le tableau d’Andy Warhol intitulé « Eight Elvises » fut vendu pour la somme de 100 millions de dollars américains à un acheteur privé, ce qui en fait l’un des dix tableaux les plus chers du monde.
Maintenant, il est très facile de créer nos propres œuvres Pop Art grâce à la technologie numérique. Si cela en intéresse certains, je vous invite à essayer le logiciel Pop Art Studio qui offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez laisser aller l’artiste en vous!
Intéressant…dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur cette discipline et plus de photos de tableaux!
[img]http://preview.canstockphoto.com/canstock4811515.png[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ8GLkocvGoLFWMmhOTesXAiunU_dfCElvlmLbkZhelooRrberw[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTsBALq3mhKU31a7zpL8f8bgFEfoY1nVk0DFoqQ3gdLpq_XdCe4[/img]
Merci pour votre commentaire! Effectivement j’aurais pu mettre davantage d’exemple je n’y avait pas pensé. Pour ceux qui utilise photoshop, voici un lien vers un tutoriel intéressant:http://www.photoshop-school.org/tutoriaux/pop-Art