Comment enregistrer vos œuvres musicales à la maison?

Avant l’arrivée de l’ordinateur individuel, avoir du matériel audio professionnel à la maison pour enregistrer vos propres albums musicaux était pratiquement impossible. De nos jours, il est facile de trouver du matériel de bonne qualité et abordable et faire votre propre enregistrement est maintenant devenu un but réalisable avec comme base votre propre ordinateur. De plus, en ayant vos bandes-son enregistrées et converties dans un format de qualité professionnelle, votre premier album pourrait vous lancer dans une nouvelle carrière musicale. Alors comment cela fonctionne? Quel équipement est nécessaire? Savoir enregistrer de la musique nécessite d’avoir le bon équipement et le bon environnement. Voici la base de ce que vous devez savoir pour vous lancer. Bien sûr, n’hésitez pas à consulter d’autres sources par la suite, l’enregistrement musical est un monde sans fin à découvrir!

 

Vous devez tout d’abord vous assurer que votre ordinateur possède l’équipement adéquat. Il est nécessaire d’avoir une bonne carte son ou un périphérique audio efficace comme une table de mixage. Même si vous trouvez que votre PC produit un bon son, cela ne veut pas dire que les sons qui entrent seront d’aussi bonne qualité. Vous pouvez acheter une carte son interne, mais je vous recommande l’achat d’une externe qui se connectera à votre ordinateur grâce à un port USB ou Firewire. Vous devez vous assurer que votre nouvel équipement soit compatible MIDI puisque c’est la norme nécessaire pour être capable d’enregistrer quelque chose de professionnel. Gardez aussi en tête que si vous chantez, vous ne pourrez pas enregistrer une piste de qualité avec un micro standard pour ordinateur. Il existe une grande variété de microphones et votre choix dépendra de votre budget. Cependant, ne choisissez pas le moins cher sinon la qualité finale de votre album en sera affectée.

Vous aurez ensuite besoin d’un logiciel pour enregistrer et éditez vos pistes sur votre ordinateur. Il en existe une grande variété selon votre budget et vos ambitions. Une recherche simple sur le web vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux et même trouver des tests comparatifs. Personnellement, j’utilise Sonar et Ableton Live qui sont deux excellents logiciels. Il est toutefois possible de trouver certains produits gratuits intéressants. Une fois le logiciel installé, vous devrez le configurer. Commencez par sélectionner votre matériel MIDI (votre carte son ou votre clavier MIDI) et assurez-vous que vous enregistrez en 44,100 Hz. C’est la fréquence nécessaire pour produire un album de la même qualité que ceux que vous achetez. Certains logiciels vous permettent aussi de créer des sons grâce à des instruments virtuels, ce qui vous permet d’étendre encore plus loin votre créativité.

 

Maintenant, vous être prêt à commencer votre enregistrement. Vous devrez tout d’abord éliminer tous les bruits de votre environnement pouvant perturber la prise de son. Je vous recommande de débrancher tout appareil électronique qui n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi attacher des tapis, des couvertures ou encore de la styromousse sur les murs de la pièce pour éviter l’écho. Certaines techniques sont propres à chaque instrument donc n’hésitez pas à faire encore une fois quelques recherches puisqu’il y a parfois certaines spécificités. Si vous utilisez un microphone, assurez-vous que vous le tenez correctement ou encore mieux utilisez un support. Si vous chantez, tenez-le le plus près possible de votre bouche. Si vous utilisez plusieurs types de sons ou d’instruments, enregistrez les uns à la fois et écoutez ce que vous avez déjà enregistré avec un casque d’écoute. Grâce à votre logiciel, vous pourrez ensuite modifier tout ce que vous voulez tout dépendant si vous êtes familier avec ce dernier. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des tests. Lorsque vous aurez fini de mixer le tout, écouté chacune de vos pistes dans votre casque d’écoute. Vous devez finalement vous assurez que toutes vos chansons sont enregistrées en format.wav pour pouvoir par la suite passer à la dernière étape, le mastering.  

Une fois votre album enregistré, il doit être masterisé. C’est cela qui donne un aspect professionnel à vos chansons. Bien qu’il soit possible de le faire chez soi, les ingénieurs dans le domaine n’existent pas pour rien. Il existe certainement dans votre région des entreprises qui offre ce service. Le mastering apporte de nombreux bénéfices à votre album en s’assurant que toutes les chansons seront jouées avec la même qualité sur tous les systèmes audio, que toutes les erreurs commises lors du mixage et de la synthèse seront corrigées, que le son est clair, etc. C’est en fait le polissage qui donnera la touche finale à votre œuvre. Finalement, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à créer l’album de vos rêves et n’oubliez pas que l’essentiel est de vous amuser!