Qu’est ce que le journalisme aujourd’hui ?

Autrefois le journaliste se contentait simplement d’aller sur le terrain pour observer une catastrophe et en relater les faits. Dorénavant ce dernier à d’autres fonctions. La première d’entre elle est une fonction pédagogue, une autre est de mettre en scène. Dans l’article « vision médiatique » publié en 1993 dans le recueil d’articles « la misère du monde » Patrick Champagne dénonce un phénomène social issu des médias. Pour lui le journaliste sort de sa neutralité.

 

Il est vrai que la mission principale du journaliste est d’exposer un fait pour en faire une information fondé ce qui est le propre du journalisme mais depuis il y a une sorte de recherche du spectacle dans l’information. On ne se contente plus d’informer il faut impressionner le téléspectateur et lui donner envie de regarder les informations.

L’actualité est mise en scène, la recherche du sensationnel est essentiel dans le monde médiatique. Plus l’information est riche en émotion plus elle sera relayée dans les médias. Mais tout ceci est-il réel ? Le journal télévisé est devenu une variété de film cinématographique ou l’image aussi insoutenable soit-elle se rapproche d’un scénario hollywoodien.

Certaines images semblent irréelles comme lors du 20 heures de Claire Chazal, un reportage réalisé en Turquie portant sur un phénomène insolite met en scène un homme échappant de justesse à la mort. L’homme se retrouve face à un camion qui fonce droit vers lui ; par chance l’homme aura le temps de s’allonger pour passer entre les roues du camion, une image qui a fait le tour du monde et que TF1 n’a pas manqué de commenter.

Pour prouver la véracité d’une information les medias se répètent, s’imitent et se copient mais cela n’enlève en rien leur besoin de sensationnel car pour exister la télévision se doit d’éblouir quitte à choquer, c’est ça l’information !

11 réflexions sur « Qu’est ce que le journalisme aujourd’hui ? »

  1. Un peu de [i]bouleau[/i] pour fleurir vos… [»ÛÁØ] –∆Ÿª
    |Óf›⁄¢√∫™ ı•¿®™ Ÿªï∏ ô€Ω ·flÎÍË Ó›⁄¢√∫ı ∞ …∑•
    “‘{¡Çø} — ®Â Úºîπô Ò∂ƒfiÌïà ¬µ©… Ù‹◊ ß~?¿ TEMPLE

    G DEBORD: (pour préparer tes prochaines planches)

    Le rapport … : [url]http://rocbo.net/poleis/is/rap_construc/index.html[/url]
    La S du S : [url] http://rocbo.net/poleis/is/debord/index.html%5B/url%5D
    L’internationale : [url]http://i-situationniste.blogspot.com/[/url]

    Et Pour le plaisir :

    Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations (Flash back)
    [url]http://juralibertaire.over-blog.com/article-18020964.html[/url]

    A lire aussi (si ce n’est fait) :
    • le ti traité de savoir vivre à l’usage des jeunes génération. R Vaneigem
    [url]http://rocbo.net/poleis/is/vaneigem/index.html[/url]
    • la désobéissance civile. H D Thoreau (un brin… juste un brin décalé, mais si … Ss…(j’te fais pas de dess(€)in)

    [u]et pour le fun surtout:[/u] (même si c’est un peut désuet)
    Walden ou la vie dans les bois tjrs Thoreau
    [url]http://fr.wikisource.org/wiki/Walden_ou_la_vie_dans_les_bois[/url]

    Evil_pilgrim

    bien à toi aaliyaheart

    PS: si trop impromptu ou hors sujet de ton fil
    – tu peux dégazer

    ô plaisir

  2. Elle n’a pas tout faux, Aaliyaheart, mais quand même, c’est un peu court, jeune fille…
    Autrefois, le journalisme avait bien d’autres fonctions, et même si l’actuelle société du spectacle a peut-être amplifié certains phénomènes, on les retrouvait déjà décrits peu ou prou dans la [i]Monographie de la presse parisienne…[/i] d’un certain Balzac, Honoré de.
    Je comprends que vous soyez un peu focalisée sur les radios-télés, l’info dite chaude, &c.
    La médialogie (voir ce mot via le moteur interne de recherche de C4N et d’autres), évolue.
    L’autre soir, on me signalait un bouquin d’un certain pr. Cardon sur la démocratie et les débats sociaux. Je doute un peu d’une fondamentale évolution du journalisme mais il faut bien considérer la problématique de Balzac : le journalisme précède, mais aussi suit les tendances du lectorat. Quand une vidéo de je ne sais quel truc cocasse est vue des millions de fois (genre Paul le Poulpe), la presse suit. Au fait, comme me le signalait un autre spécialiste, Loïc Blondiaux, le rachat partiel de DailyMotion par Orange devrait titiller quelque part…

  3. [b]paul_le_poulpe[/b]

    je ne trouve pas l’accroche pour m’accrocher au sujet, (damned)

    – mais c’est excellent Jef, si si… [i]le déclic![/i]
    – de tarentule en tentacule >>> je viens de trouver mon nouvel avatar

    paul

  4. Je comprends tout à fait ou aaliyaheart veut en venir. En fait, il faut différencier le journalisme médiatique de celui d’investigation et de recherche qui a mon sens est le seul véritable journalisme.
    Il faut faire la différence entre un Denis Robert et un PPDA. L’un a sacrifié sa vie pour donner aux mots information, transparence, savoir toute leur lettre de noblesse, l’autre est tombé dans la marmite du fric et n’hésite pas falsifier son travail pour qu’un sujet passe à la télé.
    Le problème c’est l’argent.

    Cependant, et ça vous n’en parlez pas, il existe un autre type de journalisme, pour peu qu’en tant qu’humain on est envie d’y souscrire, c’est le journalisme indépendant : Politis, Le Monde Diplomatique, Le Canard enchainé, pour n’en citer que trois dans un panel qui est immense. Il suffit d’ouvrir les yeux, de se pencher et de regarder à travers les paillettes.

    A monsieur Jeff le tombeur : merci pour l’info du rachat de dailymotion, décidément j’en rate pas mal en ce moment !^^

  5. >> Alternatives Economiques,
    >> Alternatives Internationales,
    >> Le grain de sable d’ATTAC

    – regarder à travers les paillettes…
    Ou se nourrir d’or… Champagne Paillette (24 carats)

  6. on peut parler de la mondialisation de l’information, il suffit qu’une information sera diffusé même par un particulier pour qu’elle fait le tour du monde en 24 h.

  7. bis bis repetita placem

    les racines dans l’eau du monde et la tête sur le fil du rasoir de l’existence (la grande faucheuse) affinons donc ensemble l’esprit de nos chairs à lâme_ailée plus que tranchante.

    et COMMUNIQUONS… ô monde ! notre sourire informatif: au_temps de nous-mêmes… que de cela même qui s’observe, se voit et se «VIE»

    bise tranchée en cinquième vitesse.

    ô plaisir de te lire

    PS:

    Subodorant aussi si si: (ô sic: [i]cf.bienvenue sur C4N et je suis journaliste citoyenne[/i]) sur ton fil chair aaliyaheart – Tradition et Modernité Oblige (ncp) – , comme une fraîcheur originelle baignant du sud et du grand orient tous les oxydants horizons, me serait-il possible, avec les quelques patients du verbe qui ne détesteront pas de se reconnaître, d’arpenter ta luxuriante demeure pour, sans bacchanale, s’y abandonner allègrement – simplement vêtu du regard de l’autre -, au(x) prolégomène(s) de la question initiale, prévalent à l’initiatique. Pourquoi vouloir devenir journaliste… & Pourquoi le rester… ?

    – De la valeur de toute tradition… sourire
    (cf. ô dessus : (…) et [u]COMMUNIQUONS au monde notre sourire informatif: autant de soi_même… que de ce qui s’observe, nous interroge , et se « vit »[/u]

    [i]- et le blabliblo[/i] blue habituel

    Ici, les nés nus phares – hydrocotyles – coexistent à l’ombre des bougainvillées, et les lotus, s’épanouissent aux cotés des edelweiss ; les uns sirotent leur nutriment exotique, cils en cieux, baignade illimitée, d’autres, en séance des_veilles, à la lueur de leur fragrance luminescente, projettent leur facétieux « JEU » d’ombre, certains autres cogitent à leur amendement pour ne plus avoir à photosynthétiser la lumière que 32h / semaine , et fêter équinoxe et solstice : les racines dans l’eau d’ici, et les pétales dans l’eau de là ; ici, chair promeneur, ton sourire se pèse à l’aune de toute inconséquence – conséquemment, soit scrupuleux de ce devoir qui règle ainsi tes droits. Ou le vice versa… soit scrupuleux de ce droit qui résoud ici tes devoirs.

    l’abscons revêt le plus souvent la couleur émeraude des rivages du grand sud… – rivages au sable blanc sur lesquels l’océan se repose ; profitons de cet instant, la brise du matin s’exhale du grand orient, le compromis est affaire de… subtil arrangement, larguons les huniers, hissons la grand-voile ; nos mises en mots seront les brises qui feront surfer cet esquif, au bastingage miroitant sur l’horizon , sur l’origine de nos questionnements

    bien à tous

    DREAM ON IN BLUE

    paul_le_poulpe … ô vie tentaculaire en toute vacuité

  8. « ???…le journalisme.;est mort…vive le net!!!et, le journalisme citoyens aujourd’hui notres espaces est limitè au residu de fatras;ou trops d’info a tuer le vrai journalisme;des blog-press telCOME4NEWS.MEDIAPART.RUE88?OU LE CANARD nous donnes un sentiment existentiels,et,d’espoires…dans le magma des mots confluent,et du politiquement correct…ils faudraient des wikileaks planetaire…stand-up peoples

Les commentaires sont fermés.