Quels sont les pires quartiers pour se garer à Paris ?

Quel parisien au volant d’une voiture n’a jamais tourné et viré pendant de longues minutes dans un quartier afin de trouver le Saint-Graal de la capitale : une place de parking. Un véritable casse-tête, car les places de parking à Paris sont rares et certains quartiers sont d’ailleurs plus difficiles que d’autres. Pourtant, il existe des solutions pour se garer à Paris, voici nos conseils !

Un cauchemar quotidien

Avec le boom des applications comme Uber, de la démocratisation de la location de véhicules et de la mise à disposition de trottinettes et autres Velib, les voitures se font moins présentes d’année en année dans la capitale et pourtant, trouver une place de parking à Paris reste une mission complexe. D’ailleurs, des sites spécialisés dans la recherche de places de parking disponibles comme Interparking ont vu le jour afin de faciliter le processus aux automobilistes. Grâce à ce type de service, il est alors possible de facilement localiser les parkings disponibles, le nombre de places vacantes ainsi que la disponibilité de places pour handicapés par exemple. Un gain de temps considérable surtout lorsque l’on est touriste et que l’on ne sait pas où se situent les parkings de Paris (plus d’informations pour un séjour à Paris sur le blog autourdublog.fr).

En effet, se garer à Paris représente un véritable challenge, car ce ne sont que 141 000 places qui sont disponibles en surfaces et les prix des parkings sont souvent deux fois plus chers qu’en province. Qui plus est, certains quartiers et lieux seront plus prisés que d’autres.

Les pires quartiers pour se garer à Paris

Certains quartiers particulièrement prisés de la capitale sont réputés comme étant les pires pour se garer à paris. Le marais par exemple, quartier très tendance comptant peu de places de parkings à Paris nécessite bien souvent que l’on marche un peu pour atteindre sa destination ou que l’on préfère l’option des transports en commun.

Le 16e arrondissement, l’un des plus beaux quartiers de la ville, est bien souvent bondé, car il attire souvent les touristes qui souhaitent visiter ce quartier prestigieux. Même si les parkings de Paris sont nombreux à être positionnés dans le 16e arrondissement ils sont bien souvent pleins et ne facilitent pas du tout le stationnement (un article plus complet sur le sujet ici).

Pas de parking à Paris, quel plan B ?

Pour lutter contre la problématique du manque de places de parking à Paris, certains particuliers ont trouvé des solutions pour s’entraider. Par exemple, les personnes disposant d’une place de parking privative qui ne s’en servent que le soir et le week-end ont la possibilité de la mettre en location pour le reste de la journée et ainsi arrondir leurs fins de mois. Une belle idée pour rentabiliser les places de stationnement à condition que tout le monde respecte les règles et lève le camp au retour du propriétaire. Il y a bien évidemment les services comme celui cité plus haut qui vont permettre de connaître en temps réels le nombre de places disponibles dans le quartier où l’on se trouve.

En fonction de l’utilisation que l’on fera de son véhicule, il peut être parfois plus rentable d’utiliser un service de VTC ou de taxi pour ses déplacements. Enfin, se donner un laps de temps supplémentaire lorsque l’on a un rendez-vous dans la capitale afin de trouver une place dans le calme peut éviter de s’énerver et se stresser à cause de son retard (une situation que l’on a tous déjà connue et qui n’est agréable pour personne).