Mon beau cadeau est sur Ebay®… air connu

      Jusqu’au dernier jour avant Noël, télés et journaux ruissellent de cadeaux. Le jouet le plus demandé, l’électronique à la mode. Une page pour les cadeaux de dernière minute.

      La troisième messe basse dite et le traîneau du Père Noël à peine disparu à l’horizon, nous est chanté une autre musique.

      C’est la course à la revente. Et dès le 25 au soir, les sites Internet indiquent déjà le record dépassé de clics en 2010.

      Dieu qu’on les aime ceux qui font un geste à l’occasion.       

      Et c’est urgent. Ils nous brûlent les doigts leur saleté de bouquins, de CD, de DVD. En moins de rien, on leur explique qu’ils se sont fait plaisir en choisissant ce qui leur plaît pour nous l’infliger mais qu’on n’en a rien à f… Si ça peut rapporter 3 sous autant en profiter au plus tôt. Sûr qu’ils auraient mieux fait de nous donner 20€ sans bolduc. On aurait gagné du temps sans avoir à déballer le truc, sans avoir à se forcer à sourire, ni à dire merci. Toute cette franchise délicieuse envers la belle-sœur et son parfum innommable, envers le cousin qui adore, lui,  les marrons glacés et… pour la suite consulter PriceM®..  

      Pourtant des manteaux de cheminée exhibent toujours des Tours Eiffel enneigées…   

      Tous ceux qui ont mauvaise conscience et pas le réflexe de se débarrasser tout de suite des gestes inconvenants (et commerciaux) se rassemble à l’automne pour les brocantes vide-greniers. Le temps que leurs remords s’estompent.

      Qu’on se fasse une gloire, et du fric, de notre propre mauvais goût – car il ne s’agit pas de changer un objet reçu en double- et de l’absence de sentiment envers la générosité forcée de la famille lors de cette fête en devient une faute d’amour-propre que l’on masque mal. Cet égoïsme déplacé alimente le business Internet. Avant on disposait d’un grenier où étaient rassemblées les horreurs familiales accumulées au fil des fêtes et des voyages. Le crabe horloge, les nœuds de  marine en sous-verre, les poteries inutilisables : tout ce qui a fait la risée des petits-enfants un jour d’aventure dans ce lieu poussiéreux. Internet nettoie… Et la rédaction classique, sur les découvertes lors d’une visite au grenier… fichue !

      On ne s’embarrasse désormais pas plus de respect que de souvenirs encombrants. Le fric suffit à nos fêtes. C’est encore un grand progrès technologique qui nous illumine le cœur.