Mary Higgins Clark est né le 24 Décembre 1927, dans le Bronx, à New York. Elle a publié son premier livre en 1956.  Son père est mort quand elle avait 11 ans, et après avoir été diplômée de l’école, elle a travaillé comme secrétaire pour aider à soutenir la famille. Elle a passé un an comme hôtesse de l’air avant d’épouser un voisin, Warren Clark, qui était de neuf ans son aîné. Veuve en 1964 et avec cinq enfants à charge, elle a décidé de tenter sa chance en écrivant des livres. Résultat immédiat avec un premier succès et un roman à suspense : Où sont les enfants? La célèbre dame qui vit à Saddle River, dans le New Jersey a été président de Mystery Writers of America. Elle a même un prix qui porte son nom. 

 

Mary Higgins Clark est toujours sur le devant de la scène littéraire, avec la sortie de son dernier livre il y a quelques mois : "Les années perdues", un thriller qui se conjugue sous la forme d’un roman initiatique et d’un polar classique.

 

A 85 ans, elle trouve un nouveau souffle dans un livre qui mérite d’être lu tant la célèbre reine du crime n’a rien perdu de son talent et de son imagination débordante. 

 

 Après avoir signé une soixantaine d’ouvrages et vendu pas moins de vingt millions en France à ce jour, elle arrive toujours à captiver ses lecteurs. A croire que sa fille, Carol, qui a sorti son nouveau polar il y a plusieurs semaines (Affaires de star), la motive encore un peu plus à faire encore et toujours mieux. Et croyez-moi, elle y réussit parfaitement bien.

Donc, dans Les Années perdues, la mamie du thriller invente une histoire avec une intrigue très classique, mais que n’aurait pas contestée Agatha Christie.

De ce subtil dosage entre polar et initiation, on peut lire un roman réussi et véritablement originale. D’ailleurs, Mary Higgins Clark a toujours le don de créer des personnages à la psychologie crédible. Quant à leur milieu social, la bourgeoisie de la côte Est des États-Unis, il est raconté avec brio.

L’histoire : la descente aux enfers commence pour  Mariah Lyons quand elle retrouve, dans la maison familiale, le corps de son père avec une balle dans la tête… Et, dans la pièce voisine, Mariah découvre avec horreur sa mère, prostrée, le pistolet de son mari en main, avec des taches de sang sur elle. Tout accuse alors Kathleen, atteinte de  la maladie d’Alzheimer à un stade assez avancé. 

 

Jonathan Lyons, lui, venait de faire une découverte incroyable en tombant sur un parchemin qui aurait été écrit par le Christ en personne ! Il s’agirait d’une lettre mystérieuse adressée à Joseph d’Arimathie. Cette fameuse missive aurait été volée à la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. C’est ainsi que Mariah va tenter de découvrir si son père n’aurait pas été tué par un individu désireux de s’emparer du saint document. Cette hypothèse pourrait bien faire changer d’avis la police quant à la culpabilité supposée de Kathleen. La suite en lisant ce livre étonnant…

 

Mary Higgins Clark multiplie à souhait les pistes pour mieux pouvoir les brouiller. Une chose est sûre : vous ne lâcherez pas ce livre avant d’arriver à la dernière page.

 

Mary Higgins Clark (Auteur), Anne Damour (Traduction) – Roman (broché). Paru en 05/2012