Voilà déjà presque 6 ans que je pars en Algérie et plus précisément en Kabylie. Là-bas,j’ai découvert des plats délicieux tels que le couscous kabyle, les boulettes kabyles appelées tarsbanes, les crêpes kabyles et enfin la galette.
Je souhaite aujourd’hui vous faire connaître ces différentes recettes pour qu’un jour vous les goûtiez, que vous essayez de les faire et pourquoi pas les faire connaître à votre tour.
Les tarsbanes ou boulettes kabyles sont faites à base de semoule moyenne, d’huile, d’ail, de menthe, d’eau et de sauce. Après avoir travaillés tous ces ingrédients on obtient une pâte qui se décolle du plat qu’on découpe en plusieurs boules, qu’on travaille avec les mains. Ces boules sont soit cuites directement dans la sauce (qui est un peu près la même que celle d’un couscous) soit un petit moment dans le couscoussier au dessus de la sauce puis on les mélangera après, à la mi-cuisson. Il faut compter un minimum d’une heure pour cuire les tarsbanes.
Les crêpes kabyles ou tighrifines sont quant à elles appelées crêpes à milles trous car lors de la cuisson la crêpe fait plein de trous. Celle-ci est faite avec de la semoule fine ou extra-fine (600g), de la farine (500g), de la levure de boulanger (20g), de la levure chimique (1/2 paquet), du sel (1 cuillère à café) et de l’eau (1/2 l ou un peu plus) puis avec des œufs pour les personnes qui le souhaitent mais ce n’est pas obligatoire. Moi-même, je n’en mets pas car sans je trouve qu’elles sont plus moelleuses. Il faut travailler la pâte avec la main de façon circulaire. Elle doit être semi-liquide. La pâte a besoin de lever avant de la faire cuire. Si vous voyez qu’elle est trop épaisse vous pouvez rajouter un peu d’eau. La cuisson se fera dans une poêle à fond épais. Sachez que la crêpe kabyle n’est à faire cuire que d’un côté. il ne faut pas la retourner.
En Kabylie, ils dégustent ces crêpes nappées d’huile d’olive et de sucre glace. Mais on peut aussi bien les manger avec de la confiture, de la pâte à tartiner mais aussi de façon salé.
La galette appelé arhulm est faite à base de semoule fine ou extra fine, de sel, d’huile et d’eau. On ajoute de l’eau jusqu’à former une boule moelleuse mais pas trop. Ensuite on l’aplatit avec nos mains ou bien avec un rouleau jusqu’à former une galette. Celle-ci,sera cuite sur un plat à galette en fonte ou aluminium. On mange cette galette en la trempant dans de l’huile d’olive ou bien avec des poivrons appelés aussi « ifelfel ».
Je ne peux pas vous donner les mesures de la galette et des tarsbanes car moi je les fais au hasard mais vous pouvez trouver des recettes sur différents types internet comme : chttp://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Z6lKtJ91t24 pour la galette
J’espère que ce petit tour culinaire en Kabylie vous aura plus et vous aura ouvert l’appétit. Bonne dégustation.