A moins de quinze des fêtes c’est le moment de penser à ménager le système digestif et à le rendre opérationnel, grâce à des petits remèdes tout simples. Il faut dire qu’avec les agapes et toutes les spécialités festives des repas de fin d’année, il est mis souvent à rude épreuve et supporte parfois mal les mélanges culinaires
La première chose est de commencer dès maintenant par un régime alimentaire allégé en graisses, de façon à éviter de surcharger le foie et l’estomac avec des plats trop copieux.
Privilégier les soupes de légumes, les féculents au beurre, les viandes grillées et les poissons cuits à la vapeur et faîtes une cure d’eau, de jus de fruits et de laitages. Vous vous sentirez bien mieux !
Certains préfèrent s’adonner à une journée de jeun par semaine, pour purifier l’organisme en profondeur. A chacun de voir ce qui lui réussit le mieux !
Vous pouvez aussi préparer votre vésicule biliaire en faisant quelques jours avant, soit une cure d’huile d’olive chaque matin (2 cuillères à jeun) ou une cure de jus de radis sous forme d’ampoules ou tout simplement déguster à volonté au cours des principaux repas du radis noir.
Au moment des repas de fêtes, il est souhaitable d’éviter l’accumulation de plats trop riches et de faires des mélanges de vins et d’alcool.
Il est préférable de consommer les plats en petites quantités et de prendre le temps de bien mastiquer pour faciliter la digestion.
Si malgré ces conseils de base vous ressentez le moment venu ou le lendemain, des nausées, des aigreurs ou une indigestion quelques petits trucs peuvent vous êtes utiles.
Contre les aigreurs d’estomac vous pouvez consommer au cours des repas quelques verres de Vichy St-Yorre, vous verrez très vite vos aigreurs s’estomper ou bien aussi vous pouvez croquer quelques amandes. Elles ont comme bienfait de former un tampon naturel contre l’acide chlorhydrique de l’estomac.
Si le lendemain, vous êtes barbouillé par tous ces excès alimentaires vous pouvez boire lentement un verre d’eau tiède additionné d’une cuillerée de miel et de jus de citron. En cas d’indigestion, le mieux c’est de rester à la diète quelques jours en buvant régulièrement une infusion à base de citron et de miel.
Si vos intestins sont fragiles et se manifestent bruyamment avec des gaz intestinaux, vous pouvez avaler pendant quelques jours à la fin des principaux repas du charbon végétal sous forme de granulé ou de gélules, il permet d’absorber et de fixer les bactéries et les toxines intestinales.
A défaut, un peu de poudre de cumin sur un morceau de fromage à la fin du repas reste aussi un remède très efficace.
Voilà en vrac quelques remèdes simples et naturels qui doivent vous permettre de pouvoir passer d’agréables fêtes sans trop de problèmes digestifs.
intéressant, mais il ne faut pas oublier le sport 😉