Bien dormir est le secret des journées réussies et productives, mais ce n’est pas si simple de passer une bonne nuit réparatrice, voici les bases pour y parvenir.

 

Que c’est difficile de se lever le matin et d’avoir l’impression de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit, que cette nuit n’a servi à rien. Dans ce cas, la journée paraît bien longue, on manque d’entrain, on est pas productif, et les nerfs prennent souvent le dessus, on devient alors insupportable.

 

Pour éviter touts ces désagréments, il est primordial de tenter de passer une bonne nuit de sommeil, pour cela il faut commencer par épurer la chambre, en effet, elle doit servir à dormir et non à regarder la télévision, surfer sur internet, ou appeler ses copines. C’est un lieu de repos, donc l’encombrement doit être limité au lit, l’armoire, la table de chevet, tout cela dans une ambiance la plus zen possible.

 

La température est aussi importante, le frais est favorable à un bon endormissement, alors l’hiver c’est maxi 19°, et l’été, il faut essayer de maintenir une température de 25°.

 Avant d’aller se coucher, il faut éviter les activités qui excitent, comme jouer à des jeux vidéo, faire du sport, où regarder des films violents, cela va perturber le coucher, il faut une ambiance apaisée, avec un livre par exemple.

L’alimentation est également importante, il ne faut pas faire un dîner trop lourd, sinon l’estomac va passer son temps à digérer, et éviter les boissons à base de caféines.

Quand vous sentez la fatigue venir, il faut se coucher immédiatement, car si on attend, on rate le cycle du sommeil, et le prochain ne sera que dans une 1 h 30 environ ! Dernier conseil, pensez aux trucs de grand-mère: lait chaud, tisane de camomille, cela ne fait pas de mal….Bonne nuit !