Notre mémoire est vitale pour nous permettre d’organiser au mieux notre vie quotidienne, mais parfois elle nous fait défaut et avec l’âge devient quelque peu défaillante. Pour entretenir et conserver le plus longtemps possible, une bonne mémoire, certains conseils de bons sens s’imposent.

On est très souvent étonné de voir que certaines personnes sont capables de retenir facilement des multitudes d’informations simplement en les lisant.

Souvenez-vous de vos camarades de classe qui récitaient sans se tromper la liste des dates des grandes batailles ou les fables de La Fontaine.

C’est vrai qu’on ne peut qu’être admiratif devant de telles mémoires infaillibles, mais malheureusement on n’est pas tous égaux dans ce domaine.

Il existe cependant quelques petits conseils pour essayer de booster notre mémoire et de maintenir nos neurones en bonne santé tout au long de notre vie.

Il n’y a pas d’aliment spécifique pour la mémoire, mais il en existe pour nourrir au mieux notre cerveau.

Il faut avant tout privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes, car les antioxydants qu’ils contiennent protègent nos neurones.

Mangez donc beaucoup de bananes, d’avocats, de myrtilles, de tomates et de brocolis et faîtes le plein de poissons et de viandes pour aider les neurones à bien communiquer entre eux.

Préférez les sucres lents tels  riz,  pain et pâtes par rapport aux sucres rapides.

Bien dormir est aussi une des règles essentielles, car le cerveau travaille en dormant et réorganise l’ensemble des informations enregistrées au cours d’une journée.

Privilégiez les moments de détente et d’activités physiques qui permettent d’évacuer le stress, qui est nocif pour la concentration.

Oubliez l’alcool, le tabac et d’une façon générale l’ensemble de drogues qui altèrent considérablement les neurones.

Enfin, pratiquez régulièrement des activités intellectuelles diversifiées comme la lecture, l’écriture, jouez à des programmes d’entraînement cérébral sur une console vidéo ou bien participez à d’autres activités telles que les visites de musées, les voyages, le cinéma, les jeux de société ou même le jardinage et le bricolage.

Vous pouvez aussi réalisez quotidiennement des petits tests de mémorisation en vous remémorant chaque matin au réveil ce que vous avez fait la veille ou bien tout simplement essayer de retenir votre liste de courses. 

L’essentiel c’est de forcer la mémoire à s’organiser et à planifier notre temps et là dans ce domaine tous les moyens sont bons.