Après avoir découvert Gaudi et avoir profité des spécialités culinaires hier (1ère journée). Nous nous levons tôt et sommes repartis pour une journée de découverte et de délices dans les rues de Barcelone.

1er jour : Gaudi, Tapas et cerbeza

2 ème jour : Barcelone historique, plage et promenade

3ème jour : Barcelone artistique, vue du ciel et vert ( a venir)

 

Matin : Promenade et visite dans le Gotico

Promenade historique dans le quartier
Se lever tranquillement, bien (très bien) petit déjeuner, et c’est reparti. Depuis la Rambla, se diriger vers la droite pour entrer dans les petites ruelles du quartier gothique de Barcelone. Il s’étend  du Carrer Fontanella au nord jusqu’au Passeo de Colon (Vieux port) au sud. De la Rambla à l’ouest jusqu’à Via Laietana à la l’est. Traverser cette rue et continuer dans le quartier du Borne qui lui ressemble beaucoup.

Dans ces deux quartiers, la surprise et le charme sont au rendez-vous de chaque ruelle. Entre les places cachées, l’architecture médiévale et les églises, vous êtes bien dans le quartier le plus visité de Barcelone. Pourtant, il y a de cela 20 ans, avant les jeux olympiques de 1992, il ne ressemblait pas du tout à cela. Le Gotic, comme tout ce qui était au sud de plaza Catalunya était un quartier populaire voir dangeureux de Barcelone. Les visiteurs ne s’y aventuraient peu (Comme le quartier espagnol de Naples aujourd’hui). Les transformations faites et le boom touristique réalisé, c’est un nouveau quartier auquel ont a à faire. Rues propres parsemé de petits restaurants, immeubles rénovés, et bâtiment historique flamboyant.

Les visites dans le gotic:

Je vous conseille particulièrement la place Sant Jaume sur laquelle on retrouve la Generalitat historique de catalogne (Conseil régional), l’Ajuntament de Barcelone (La Mairie). L’avenue de la cathédrale (place-avenue sur laquelle on trouve la cathédrale de Barcelone (que je ne recommande pas). Le paseo del Borne à l’extrémité est est aussi un lieu propice pour manger ou prendre une bière.
Dans ce quartier, une église est à visiter absolument : santa maria del Mar. Construite par le peuple pauvre de Barcelone au 15ème siècle, elle protège depuis plus de 500 ans les marins de la villes lorsqu’ils partent en Mer. C’est la construction de cette cathédrale que raconte le best seller de Ildefonso Falcones intitulé « La cathédrale de la mer ». Roman historique dans le Barcelone moyenâgeux où l’intrigue se se déroule dans le gothique et le Borne.  Elle est à mon goût bien plus jolie que la cathédrale Santa Eulalia. 

Midi : manger du poisson à la Barceloneta
Il vous suffit de traverser le Paseo Colon pour vous retrouver dans un autre quartier de Barcelone, l’ancien quartier des pécheurs : la Barceloneta. Passer devant le musée de l’histoire catalane ( grand bâtiment en pierre sur le bord de mer. Si la motivation vous le permet : assez intéressant et, sans tomber dans le nationalisme, il permet de mieux comprendre certaines difficultés, frictions entre Catalans et Espagnols.
Pour manger, longez le Passeig de Joan de Bourbon  qui borde la mer. On y trouve pleins de restaurants de poisson. Profitez de la nourriture directement péché par les marins catalans. Le plus réputé ( qui est aussi assez cher) s’appelle «El mar salada ». le plat est entre 15 et 25 euros. On y mange de délicieuses spécialités comme le   comme le riz de la Barceloneta : paella locale accompagné des crevettes attrapées à Barcelone. (La paella traditionnelle étant un plat de Valence).
Après un bon repas, restez dans ce quartier. Si vous avez suivit le plan prévu,  Il est au moins 4-5 heures de l’après-midi. (Le repas se mange tard en Espagne ūüėČ

Fin d’après-midi farniente à la plage :
Sur le bout du Passeig Joan de Bourbon commence la plage de la Barceloneta. Sans aucun doute la plage la plus touristique et fréquentée de Barcelone.  Son gros avantage : être à 5 minutes du métro et 15 minutes du centre à pied. On y détend ses pieds dans le sable ou dans l’eau en écoutant la musique venant des alentours.  Les bars qui bordent la promenade de la plage attirent eux aussi sans trop en demander le visiteurs et son les bienvenues pour commencer l’apéritif.

Soirée

 

Pour la soirée et pour plus d’information sur Barcelone; voici mon blog : visiter barcelone  ou le site de location à Barcelone