Ce soir , il fait froid à Paris .

Sur le quai du métro Charles De Gaulle Etoile une foule attend .Un silence de mort règne dans le corridor .Une vague de jeunes descend puis une autre de bonnes personnalités monte dans le métro .

Je suis le mouvement et je reste debout .Une jolie et respectable dame assise juste en face me fixe du regard .De l’autre côté à droite le groupe de bonnes personnalités parlent politique mais sans bruit .Puis soudain au moment précis de la prochaine descente , un grand gaillard entraîne la jolie dame avec agressivité .

Il lui murmure des mots à voix basse .

Tout le monde passe à côté sans lever le petit doigt .Y compris les politiciens .La dame me fixe des yeux .Je reste debout et je pose mon sac de sport .Apparemment le grand gaillard est sûr de lui .Il se retourne et me toise du regard .Un monde fou va et vient .

Mais personne ne réagit ..

Je me dis tant pis pour mon cours de sport .Je croise les mains et je souris à la dame .Cette fois ci il vient vers moi menaçant et agressif .Je ne bouge pas .Il hésite …je continue à le fixer du regard ! Il a peut être deviné ma détermination .

Il tourne les talons et change de direction .Il est parti .La jolie dame me remercie et je l’accompagne jusqu’à la sortie du métro .Tout s’est déroulé comme dans une pièce de théâtre .Les téléspectateurs semblaient soulagés d’une aussi belle tournure des évènements . Qu’à cela ne tienne !

Puis je reprends mon petit bonhomme de chemin .Ironie du sort ou pas  je retrouve le groupe des politiciens au coin d’une rue .Le sujet est d’actualité .J’entends identité nationale …débat sur l’islam …Sarkozy …Arrivé à leur hauteur , c’est à nouveau un petit silence .J’avais envie de dire quelque chose mais à quoi bon me suis-je dit !

Les valeurs républicaines sont connues .Les valeurs humaines aussi .Alors une société qui ne porte pas secours à un individu en détresse , de quoi veut-elle nous parler ? Quelle est son crédo ?

 A quoi bon tous ces longs discours humanistes ? Quel sens donner à la dignité humaine ? 

Autant de questions qui se bousculent dans mon esprit !

Nous autres civilisations , disait Voltaire , nous savons que nous sommes mortelles .

Mortelles de quoi ? Je vous pose la question ! 

Aurait-t-on oublié le sens d’une vie humaine à ce point !

N’est ce pas là une définition du narcissisme européen ? 

N’y -a-t-il pas là une remise totale en question de cette conscience moderne qui réclame tant la liberté ? 

Osons la question ! Quelles valeurs voulons nous défendre au juste ?