Ce soir , il fait froid à Paris .
Sur le quai du métro Charles De Gaulle Etoile une foule attend .Un silence de mort règne dans le corridor .Une vague de jeunes descend puis une autre de bonnes personnalités monte dans le métro .
Je suis le mouvement et je reste debout .Une jolie et respectable dame assise juste en face me fixe du regard .De l’autre côté à droite le groupe de bonnes personnalités parlent politique mais sans bruit .Puis soudain au moment précis de la prochaine descente , un grand gaillard entraîne la jolie dame avec agressivité .
Il lui murmure des mots à voix basse .
Tout le monde passe à côté sans lever le petit doigt .Y compris les politiciens .La dame me fixe des yeux .Je reste debout et je pose mon sac de sport .Apparemment le grand gaillard est sûr de lui .Il se retourne et me toise du regard .Un monde fou va et vient .
Mais personne ne réagit ..
Je me dis tant pis pour mon cours de sport .Je croise les mains et je souris à la dame .Cette fois ci il vient vers moi menaçant et agressif .Je ne bouge pas .Il hésite …je continue à le fixer du regard ! Il a peut être deviné ma détermination .
Il tourne les talons et change de direction .Il est parti .La jolie dame me remercie et je l’accompagne jusqu’à la sortie du métro .Tout s’est déroulé comme dans une pièce de théâtre .Les téléspectateurs semblaient soulagés d’une aussi belle tournure des évènements . Qu’à cela ne tienne !
Puis je reprends mon petit bonhomme de chemin .Ironie du sort ou pas je retrouve le groupe des politiciens au coin d’une rue .Le sujet est d’actualité .J’entends identité nationale …débat sur l’islam …Sarkozy …Arrivé à leur hauteur , c’est à nouveau un petit silence .J’avais envie de dire quelque chose mais à quoi bon me suis-je dit !
Les valeurs républicaines sont connues .Les valeurs humaines aussi .Alors une société qui ne porte pas secours à un individu en détresse , de quoi veut-elle nous parler ? Quelle est son crédo ?
A quoi bon tous ces longs discours humanistes ? Quel sens donner à la dignité humaine ?
Autant de questions qui se bousculent dans mon esprit !
Nous autres civilisations , disait Voltaire , nous savons que nous sommes mortelles .
Mortelles de quoi ? Je vous pose la question !
Aurait-t-on oublié le sens d’une vie humaine à ce point !
N’est ce pas là une définition du narcissisme européen ?
N’y -a-t-il pas là une remise totale en question de cette conscience moderne qui réclame tant la liberté ?
Osons la question ! Quelles valeurs voulons nous défendre au juste ?
Bravo Nasrallah!
Bravo d’abord pour votre attitude, mais Bravo surtout parce que vous avez compris que la société ne pourra changer que par les actions individuelles!
Nous seuls dans nos actions quotidiennes pouvons changer le monde.
Ne comptons sur personne d’autre,que sur nous mêmes!
[b]Nasrallah,
courage, bravoure, brin de folie, jolie recette que vous avez appliqué pour démontrer aux beaux parleurs que le prix d’une vie mérite tous les beaux discours. Ils sont beaux les technocrates à vouloir refaire le monde alors qu’ils se terrent à la moindre secousse.
Ces beaux parleurs qui s’imaginent en libre penseur capable de refaire le monde à coup de verbiage mais qui face à la détresse humaine se cachent derrière leur porte documents.
Félicitations à vous pour votre courage.
Amicalement et Admirativement
Tom[/b]
Merci Raisinfraise , merci Tom ! Oui pour un brin de folie …Peut être que le courage de la jolie dame a été contagieux , qui sait ? Puisque sans aucun signe de panique , elle a gardé espoir jusqu’au bout …A la réflexion je lui suis redevable .
Bonsoir Nasrallah,
Bien d’accord pour enfin oser la question ! Mais il y a des questions dans la question. Un grand chantier politique qui n’en finit pas d’être éluder pour favoriser les citadins toujours au détriment des villageois, des urbains urbanisés à outrance pour des ruraux à prix sacrifiés.
L’inhumanité des métros me semble à moi bien loin des préoccupations de toute une population qui m’entoure et qui survit avec des moyens dérisoires. Il est coutume de dire ici que notre terroir français est plus comparable à une contrée pauvre de Roumanie qu’à une banlieue parisienne sous perfusion.
Nous prions chaque soir pour que l’État ne fasse plus rien, au lieu de détruire le peu qui reste, la poste à 15 km, l’hôpital à 60 km, un Conseil Régional à 180 km. Nous prions aussi pour qu’un sniper puisse s’embusquer devant le palais de l’Élysée, mais cela est une autre histoire à conter dans un autre moment.
Bien cordialement,
Bonsoir mon ami ,
Je suis touché tant par la détresse que par la ferveur que respire ton message . Je ne sais quoi ajouter sinon que les plumes qui se rejoignent les unes les autres finissent par former de grandes ailes . Un peu identiques à celles de l’aigle royale . Il a un nom et il est remarqué dans ses beau vols planés sous la voûte d’un ciel bleu d’azur . Encore une fois je ne sais quoi répondre mais je n’irais pas imaginer ce qui oblige un certain anonymat bien inutile . Merci pour votre message pur et dur .
Bonjour Nasrallah
Tout d’abord bravo pour votre courage.
Lorsque j’étais enfant, on nous apprenait les valeurs de la vie. Nous étions en période de guerre, et chaque jour nous amenait son lots de soldats disparus ou morts au champ d’honneur comme on disait à l’époque.
Notre pays était en proie à des attentats et la population vivait dans cette crainte.
A l’école, l’institutrice ne manquait pas de reprendre tous ces évènements pour nous expliquer les valeurs de la vie tout en nous inculquant l’esprit patriotique, et ce en plus des fameuses leçon de morale.
Une personne menacée dans la rue, et c’était aussitôt plusieurs personnes qui se précipitaient pour venir lui porter secours.
Sans vouloir être nostalgique de cette période, il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui il n’existe plus grand chose de comparable et adapté à notre temps.
Alors quelle valeur voulons-nous?
Pris un par un les français seront tous d’accord pour retrouver ces vraies valeurs de courage, de solidarité….mais dans la réalité que font-ils? Rien ils ont peur, prétextant qu’ils ne font pas le poids et que c’est à la police qu’il incombe d’intervenir.
c’est bien connu, la police doit être partout.
Il y a des clubs qui apprennent à des personnes la façon de se défendre, notamment pour les personnes du 3ème âges. Elles déclarent être beaucoup plus rassurées sachant que quelques gestes peuvent mettre en déroute leur agresseur, et qu’elle peuvent également intervenir pour une autre personne.
Pourquoi pas développer ces clubs d’auto-défense?
Quant à l’école, au collège et au lycée, il serait peut être bon de remettre au goût du jour quelques principes de base sur la façon de se conduire en société et d’intégrer dans les cours d’EPS ces gestes d’auto-défense.
Merci Ludo et aussi pour m’avoir fait penser à Madame Delouze ma maitresse en primaire .J’avais 8 ans et je me rappelle comme si c’était hier encore.Elle qui m’a fait aimer la langue de Molière.
Oui je voudrais lui dire merci et à cette France aussi qui m’ a tant appris(je parle pour moi).
Si seulement je pouvais la retrouver ! C’ est ,il y a belle lurette déjà, un souvenir ineffable de l’école du Plateau à Dakar.
Je ne saurais assez la remercier !
Nostalgie de mon enfance !
Bravo Nasrallah !
Je souhaite de nombreuses Nasrallah à notre monde car elles sont capables de surmonter leurs peurs, malgré les risques. Elles sont humaines, fières, braves, sensibles et sensées et combatives.
Merci.. Nasrallah
Votre Article fait preuve d’une éthique citoyenne…Et je pense que dans un pays comme il France il faut enseigner, transmettre et insuffler ce que nous pourrions appeler » une éthique de la citoyenneté « ..Transforme chacun en acteur stimulateur de la conscience éthique de la collectivité..Les Musulmans de la France peuvent en être la preuve « Khayr Oummatin okhrijat li nass » Et de redonner sa noblesse à l’acte citoyen en s’inscrivant en rupture, et en résistance déterminée, par rapport aux pratiques politiciennes obscure!!!
Bonne journée mon frère !
Merci Nasralla pour cet acte, cette humilité et cette noblesse qui donne confiance dans le genre humain.
Les plus grands actes de résistance commencent toujours par des « petits » pas.
« Sauver un être, c’est sauver l’humanité ! »
Bravo pour ne pas être enfermé dans l’individualisme et de l’égoïsme dans lequel on voudrait nous cantonner !