Quelle vision sur le mariage mixte ?

Choisir un partenaire d’une autre origine, c’est tentant mais pas toujours facile à vivre au quotidien. Une ou plusieurs différences peuvent se faire sentir : l’origine, la couleur, la culture, la langue ou la religion.

Une différence enrichissante, mais pas toujours facile à vivre au quotidien, sans parler de l’accueil par les familles. Comment ces unions se forment-elles ? Pas de règle générale.

Toutefois, certains individus seraient plus prédisposés : parce qu’ils ont toujours été en contact avec des cultures étrangères, ou qu’ils sont eux-mêmes issus d’une union mixte. Avoir été marginalisé dans sa propre famille à cause de ses goûts, de ses valeurs favoriserait aussi l’attrait de cet " autre ".

Mais pour que ça marche, chacun doit faire des concessions de temps à autre, apprendre à connaitre l’autre. Se trouver des points communs. Aujourd’hui, il est rare que l’on renonce à l’élu de son cœur pour sacrifier au plaisir de quelques raisons que ce soit.

Lorsque l’enfant paraît, le choc des cultures peut s’avérer douloureux : quelle religion, quelle éducation, quelle tradition choisir ? Celles de son père ou de sa mère ? Les couples mixtes seraient aussi plus fragiles.

Il y a tant de valeurs communes sur lesquelles un couple peut se fonder : le travail, le respect de l’autre, la tolérance…  Reste un point priordial, est- ce que les enfants issus de cette liaison vont se poser la question du choix ? Si les valeurs partagées sont assez fortes, seraient- elles fiables pour les enfants et donc permettraient- elles un équilibre suffisamment stable pour que ces derniers puissent s’épanouir ?

Les couples mixtes doivent participer non pas à une nouvelle identité mais à une identité mixte qui n’existe que, parce qu’elle se construit peu à peu chaque jour. C’est vrai que des ajustements demandent du temps et d’être bien dans sa tête afin de ne pas baisser les bras.


Et peut être la difficulté à travailler, c’est craindre l’avenir car la stabilité n’est pas conquise.

  
Partager dans le sens de l’échange des valeurs est peut être le point qui demande à chacun le plus de confiance à l’autre pour se laisser aller et les rassurer dans la construction de leur couple. Comme on dit, le mariage mixte est une chance pour l’espèce humaine car il permet, par le métissage, l’amélioration des gènes.

Il faut une bonne dose d’amour et de tolérance pour réussir son couple mixte et vivre dans ce monde de choc des civilisations.

6 réflexions sur « Quelle vision sur le mariage mixte ? »

  1. Réussir un mariage mixte …Reste la probabilité la plus improbable!Sur un qui réussit il y a 1000 qui échouent ! « je ne recommande pas les mariages mixtes » Feu Majesté Hassan II

  2. bien à vous Belsamira,

    la conditionnalité à la raison, je vous cite: « [i]il est rare que l’on renonce à l’élu de son cœur pour sacrifier au plaisir de quelques raisons que ce soit.[/i] » la raison à laquelle vous faite sans doute allusion , si c’est bien de croyance dont vous parlez: N’EST PAS LA RAISON, mais nue croyance, si je ne m’abuse.. La raison du coeur (il resterai à élucider clairement cette expression) , reste la raison humaine de l’esprit de la chair: je sous entend le raison de la philosophie des lumières – pas d’ambiguïté possible en ces mots.

    la foi est – réalisation personnelle – peut sans doute aider à avancer sur ce chemin qui nous foule à chaque pas, mais il est aussi possible de la penser comme, conscience humaine sue le chemin de notre rapport à l’autre, à nous-même, à la vie!

    De l’impermanence de toute chose au retour élémentaire de toute réalisation, la raison du coeur est sans doute une adéquation subjective, entre soi et l’autre que nous avons la possibilité d’objectiver par nos actes, l’humilité , le respect – tjrs de nous-mêmes -, donc de l’autre, et la vie qui se vit dans l’engagement qui nous fait naitre.

    paul_mécréant attentif au processus de pensée et de l’être/
    – on parle de l'[i]ainsité[/i] (chose en soi – vacuité) de toute chose pour éviter de se laisser conditionner par nos peurs, la mort, et l’eau de là, pour se baigner dans la probité de l’eau d’ici et maintenant.

    bien à vous

    et contrairement à ce que vous raconte Mouhcine, laisser parler votre coeur en toute tranquillité.

    Je sais qu’il n’est pas facile d’affronter une culture presque doublement millénaire, le machisme humain du Sud, et sa famille si cela vous concernez.

    De hidjad au djihad intérieur… le processus de pensée et d’évolution de tout ressenti de certaines cultures est encor immense

    sourire amical

    paul

  3. [u]rectif:[/u]

    [u]lire:[/u] N’EST PAS LA RAISON, mais UNE croyance, si je ne m’abuse..
    [u]lire:[/u] je sous entends la raison philo_sophique des lumières…
    [u]et[/u]: mais il est aussi possible de la penser comme, conscience humaine SUR le chemin de notre rapport à l’autre, à nous-même, à la vie!

  4. [quote]Il faut une bonne dose d’amour et de tolérance pour réussir son couple mixte et vivre dans ce monde de choc des civilisations.
    [/quote]

    Oui, enfin, moi je dirais:[b]Il faut une bonne dose d’amour et de tolérance pour réussir son couple (tout court)[/b]

  5. Ah non…

    siempre tu t’égares: Pas Sam huntington (?)
    Chair siempre: [i]il n’y a pas de solution parce qu’il n’y a pas de problème[/i]

    te laisse pas bourrer le mou… pas toi !
    je ne vais pas reprendre ici (HS) ma planche et la retirer des entrailles de Mich ou de mUm (autopsie d’un panier de crabe à l’agonie)

    ben voilà , je viens profil_lac_tiquement (pas chichement) de perdre mon 11ème log in.

    et là … si tu ne t’insurges pas, je renonce.
    ton silence contre l’aubaine pour vous de me voir cils en cieux…

    [i]ô temps suspend ton vol[/i]l… et…
    sous le lac encor l’eau de là, en toute superficielle profondeur dans l’eau d’ici!

    bien à toi

    paul

Les commentaires sont fermés.