Oyé! Oyé! Gente Dames et Messires…si vous vous promenez du coté de Gorze, petit village médiéval de la Moselle, ne manquez pas la visite de l’abbaye, où des religieuses fabriquent encore leur fromage et le vendent à qui veut bien l’acheter. Mais avant d’arriver dans ce charmant petit village, vous passerez sous les arches vers Jouy-aux-arches. Chaque année en Septembre la fête médiévale battait son plein… malheureusement elle n’existe plus,n’ayant plus de bénévoles!
Cependant les amateurs de ce genre de manifestations pourront retrouver ces festivités tout au long de l’année dans d’autres villes lorraines. Et croyez-moi, elles sont en nombre!
Dans notre région nombreuses sont ces fêtes , où l’on peux passer un week-end fabuleux dans un merveilleux château, en compagnie de troubadours, de conteurs , de danseurs qui vous inviteront à quelques pas au son de vieux instruments. Comme dans toutes les fêtes médiévales, il y a également des jongleurs, et surtout des cracheurs de feu qui sont fascinants pour les petits et les grands
Coté étals, laissez vous vous enivrer par le parfum de l’hydromel, et de la nourriture servie dans des assiettes creusées à même l’immense table de bois.En soirée, le marché nocturne reste captivant et vous offre le plaisir de découvrir le secret de fabrication de vêtements, chapeaux ,de livres , et bien d’autres choses que nous avons oublié dans notre vie moderne.
Par ci par là, des mendiants, des lépreux vous accosteront, mais soyez sans crainte, ils ne sont vraiment pas méchants bien qu’un peu effrayants parfois.,Si vous, Mesdames, vous êtes amatrices de broderies, ne manquez pas les échoppes qui vous combleront sans oublier également leur parfums et leurs bijoux en nombre.
Vous pourrez également apprendre à souffler le verre, à le graver, à travailler le bois… Enfin, bien sur une fête médiévale n’en serait pas une si il n y avait pas un défilé de costumes d’époque haut en couleur Si vous traversez la Lorraine, vous trouverez énormément de villages qui, une fois par an, vous invitent à une de ces fête et vous permet de jouer les châtelains.
Alors, si le cœur vous en dit, venez festoyer parmi nous!