Voilà bien un problème qui va se poser dans les années à venir tant pour les particuliers que pour les professionnels. Comment conserver mes photos, mes films numériques et autres données pendant de longues années ? Quel support est le plus fiable ?
On a longtemps cru que les CD et DVD avaient une durée de vie très longue, or il s’avère que la plupart du temps au bout de 4 ou 5 ans maximum, ils sont illisibles.
On dispose maintenant de disques durs externes dotés d’une capacité de stockage très importante de l’ordre d’un téraoctet ou plus. Leur durée de vie semble plus longue même si on n’a pas trop de recul pour l’affirmer. Les disques durs 2,5 pouces sont plus légers et n’ont pas besoin d’être raccordés au secteur. Les 3,5 pouces ont une capacité de stockage plus importante.
Autre solution, le stockage en ligne. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent à leurs abonnés des offres de stockage en ligne, plus ou moins importantes. Il existe des sites qui proposent gratuitement de stocker vos données. D’autres plateformes plus performantes sont payantes.
Il est de toute façon recommandé de faire plusieurs sauvegardes car aucune des solutions proposées n’est fiable à 100 %. Les entreprises qui veulent garder des archives au-delà de 20 ans ont choisi le micro-film.
Le comble, c’est que l’on risque de se retrouver avec pleins de sauvegardes mais sans l’outil physique pour les lire.
Un véritable casse-tête donc qui n’a pas pour l’instant de solution.
C’est la fin des disques durs mécaniques.
J’ai opté pour le SSD, les prix deviennent abordables…
Silence, rapidité confondante, bien plus résistant, grâce à la fonction trim(pour les plus récents sinon une mise à jour s’impose)est de suite optimisé sur 7. La différence est énorme…
Pour les disques de stockage le SSD est encore très cher, mais les prix vont rapidement se démocratiser.
Michel
A 700 euros pour 250 Go, c’est encore trop cher.
pour le système entre 64 et 80 gos sont largement suffisant, du style intel postville 80 à 200 €, pour le stockage dd standard.
surtout que désormais on peut utiliser le raid en ssd, après il faut savoir ce que l’on désire.
Michel, vous n’avez pas peur de la limitation du nombre de cycles d’écriture (limité à 100 000-300 000 sur ce type de disque dur) ce qui pose des problèmes avec l’écriture des fichiers de journal (.log) ou les fichiers temporaires puisque ces derniers font que ce nombre est rapidement dépassé ?
http://www.comptoir-hardware.com/articles/ssds/9072-comparatif-les-ssds-au-banc-dessai.html?start=11
Le Candide.
Il est vrai que les qualités différent et cela de manière significative selon les constructeurs.
La fonction trim justement évite bien des problémes de ce type, puis le type de mémoire flash, MLC Ou SLC,.
Je t’invite à lire ce test et cela te donnera une idée du potentiel de ces disques, pratiquement tous les derniers modèles n’ont aucun problème avec les fichiers temporaires.
Michel
Un CD ne durerait que cinq ans ? Pourtant j’en ai un bon nombre de plus de vingt ans -ce n’est pas un poisson-. Mais en ces temps Pascal, est-ce un miracle ?… 😮
Bonjour Vieilleforge, et bonjour à tous,
Pour répondre à votre question, il se trouve que je participe à faire connaître un service en ligne, qui transforme votre ordinateur en bureau de poste.
Grâce à ce service, vous pouvez, sans contrainte horaire ou de déplacement, envoyer et recevoir des courriers 100% électroniques (même des recommandés avec accusés de réception, des factures, etc…), avec valeur légale probante certaine devant un tribunal.
Vos courriers sont archivés automatiquement, mais vous pouvez également sauvegarder vos autres documents dans un coffre-fort électronique.
Il vous offre la possibilité, avant de vous connecter, de consulter différentes
informations sur nos offres.
Une navigation par onglet (lecture horizontale) vous permet ainsi de prendre connaissance
de nos bouquets de services :
Accueil
Solutions
Produits & Services
Support & Téléchargements
Mon compte
Connexion (accès direct à votre compte de correspondance)
Inscrivez-vous (devenir client)
L’inscription est gratuite. Seule l’utilisation est payante, de la même façon qu’on paye le timbre-poste pour envoyer un courrier papier.
Vous trouverez les tarifs également sur le site.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Il suffit de me mettre un message sur mon livre d’or.
Cordialement
Un support indémodable, irremplaçable et qui ne fait pas de mal a la nature:
NOTRE CERVEAU!
[i] »Un support indémodable, irremplaçable et qui ne fait pas de mal a la nature:NOTRE CERVEAU! » [/i]
… un pur produit du hasard, comme dirait notre merveilleux Monsieur Prince !
quelle foi il a , je l’admire !
J’ai vu un article sur les avantages et inconvénients des solutions de sauvegarde de fichiers: [url]http://www.sauvegardedefichiers.fr/?p=1[/url]
Votre avis?