Voilà bien  un problème qui va se poser dans les années à venir tant pour les particuliers que pour les professionnels. Comment conserver mes photos, mes films numériques et autres données pendant de longues années ? Quel support est le plus fiable ?

On a longtemps cru que les CD et DVD avaient une durée de vie très longue, or il s’avère que la plupart du temps au bout de 4 ou 5 ans maximum, ils sont illisibles.

On dispose maintenant de disques durs externes dotés d’une capacité de stockage très importante de l’ordre d’un téraoctet ou plus. Leur durée de vie semble plus longue même si on n’a pas trop de recul pour l’affirmer. Les disques durs 2,5 pouces sont plus légers et n’ont pas besoin d’être raccordés au secteur. Les 3,5 pouces ont une capacité de stockage plus importante.

Autre solution, le stockage en ligne. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent à leurs abonnés des offres de stockage en ligne, plus ou moins importantes. Il existe des sites qui proposent gratuitement de stocker vos données. D’autres plateformes plus performantes sont payantes.

Il est de toute façon recommandé de faire plusieurs sauvegardes car aucune des solutions proposées n’est fiable à 100 %. Les entreprises qui veulent garder des archives au-delà de 20 ans ont choisi le micro-film.

Le comble, c’est que l’on risque de se retrouver avec pleins de sauvegardes mais sans l’outil physique pour les lire.

Un véritable casse-tête donc qui n’a pas pour l’instant de solution.