Le rêve  pour les français de devenir pour la première fois champions du monde de rugby, s’est envolé aujourd’hui par une belle journée d’automne. Quelle déception difficilement acceptable au regard du superbe match livré par l’équipe de France.

Jusqu’à la dernière seconde on y a tous cru, un petit point d’écart entre les deux meilleures équipes du monde à un quart d’heure de la fin du match, cela laissait entrevoir tous les espoirs. Mais malheureusement au coup de sifflet final le résultat est là, 8 à 7 en faveur de l’équipe néo zélandaise et une coupe du monde perdue pour la France.

Il est vrai que le parcours de notre équipe de France tout au long de cette coupe du monde a été quelque peu chaotique avec des débuts difficiles dans les poules éliminatoires et des matchs imprévisibles dans la phase de qualification.

Oublions très vite cette demi finale contre le Pays de Galles, avec  une victoire à l’arrachée d’un petit point qui n’a pas convaincu grand monde.

Ils étaient qualifiés pour la finale et c’était la seule chose qui comptait, il fallait à

tout prix se remobiliser  pour affronter une semaine plus tard les « all blacks », cette impressionnante équipe néo zélandaise.

Même si les français n’étaient pas les favoris de cette finale, ils ont dès les premières minutes pris le match à bras le corps et se sont imposés dans tous les secteurs du jeu face au rouleau compresseur adverse.

Ils se sont lancés à corps pgbyerdu dans la bataille quitte à y laisser des plumes avec des blessures successives qui ont malheureusement éliminé certains joueurs, comme le demi de mêlé, Morgan Parra, imparable dans ses coups de pieds qui a très vite fait défaut  à l’équipe de France.

Il faut dire qu’ils ont a eu à se battre à la fois contre les «all black » et contre un  arbitre, Sud africain Graig Joubert, pas du tout voué à la cause des français et qui s’est montré très laxiste en sanctionnant très peu les néo zélandais qui ont fait ce qu’ils ont voulu au risque de rendre le jeu parfois très dangereux.

Mais enfin, c’est la loi du sport et on retrouve ce phénomène d’arbitrage dans tous les sports, et les joueurs doivent faire avec.

L’essentiel c’est d’avoir pu assister à un superbe match avec une exceptionnelle prestation de nos joueurs qui ont largement démontré qu’ils n’avaient pas volé leur place en finale de cette coupe du monde.

Bravo les gars vous avez été exemplaire !