Ce mardi 6 septembre, les Diables Rouges affrontent l’équipe nationale des USA au stade Roi Baudouin. Bien qu’il s’agisse d’un match amical, la partie en dira peut-être beaucoup sur l’état d’esprit qui règne dans le groupe après le partage (1-1) de vendredi en Azerbaïdjan et la quasi certitude de ne pas participer – à nouveau – à l’Euro en juin prochain.

Il faut dire que les Belges peuvent s’en mordre les doigts. Menant 0-1, ils se font rejoindre à 10min du terme par une équipe qui n’était guère inquiétante jusque là… Mais les hommes de Leekens n’avaient pas montré un visage très convaincant durant le match, face à une équipe pourtant classée 112ème au ranking de la Fifa.

La déception est d’autant plus grande la Turquie, adversaire direct des Belges, a bien failli, elle aussi, perdre des plumes face au Kazakhstan, mais est parvenue à arracher la victoire (2-1) sur un coup-franc dévié par le mur à la.. 97ème minute de jeu!

Les Turcs passent donc devant les diables avec un avantage d’un point et un match en plus à jouer, alors que l’Allemagne est déjà sûre de terminer première de ce groupe A.

Mardi sera l’occasion de voir si les Diables ont digéré la soirée de vendredi et s’ils croient encore en leur toute petite chance d’atteindre la deuxième place de ce groupe alors que la Turquie jouera son match de retard face à l’Autriche, qui en cas de défaite, sera mathématiquement éliminée de la course à la deuxième place.

 

Au niveau des autres pays francophones, la France s’est imposée, sans briller, 1-2 en Albanie vendredi et conforte sa première place dans le groupe D. Les Français sont invaincus maintenant depuis 12 matchs et tenteront de porter mardi soir ce chiffre à 13 pour se rapprocher un peu plus de la qualification.
Avec 3 points d’avance sur la Bosnie et 4 sur la Biélorussie qui a disputé un match de plus que les Bleus, les hommes de Laurent Blanc ont toutes les raisons d’y croire, à l’invers du Luxembourg, bon dernier du même groupe D avec seulement un petit point prit en 8 matchs.

La Suisse, 3ème du groupe G, à 6 points du Monténégro est elle aussi dans une situation difficile. Car même si elle a un match de moins, l’écart semble trop important à remonter pour atteindre la deuxième place de ce groupe qui devrait voir l’Angleterre finir en tête.