Pourquoi faire toujours référence à l’Histoire ?


Ohana Gabriel, qui, dans le Quotidien gratuit 20 Minutes[1], nous écrit, dans son article « Quand la RATP rame avec les Roms », « Un symbole dont la RATP se serait bien passé  mercredi dernier … », nous parle de « la réquisition, par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, d’un tramway destiné à évacuer, sur ordre de la Justice, des Roms qui occupaient illégalement, semble-t-il, un camp situé sur la Route de la Courneuve, près de Saint-Denis à l’aube, c’est-à-dire, à 6h30 du matin… »

 

Bien entendu, et c’est là où s’est installée la controverse, des réactions ‘’indignées’’ se sont faites entendre çà et là, d’autant que les Forces de l’ordre étaient présentes sur les lieux et pendant toute l’évacuation des Roms vers le département de la Seine et Marne… Des syndicalistes de la RATP, des élus, des membres de diverses associations… n’ont pas manqué de faire entendre leurs voix !

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), n’a pas manqué, bien entendu, de monter au créneau, puisqu’il a saisi le Préfet Lambert[2] pour « demander des explications et appeler à la sanction des responsables »[3]

Saimir Mile, Porte-parole de La Voix des Roms, n’était pas en reste, puisqu’il y est allé de son couplet en déclarant à qui voulait bien l’entendre : « C’est le symbole de la RATP au service de la police, elle-même au service de la politique du Gouvernement et non de la sécurité qui choque. »[4]… Faisant référence à l’histoire dramatique vécue, il y a 69 ans, par notre Pays, il est allé beaucoup plus loin encore en continuant : « Pour les Français, cette affaire rappelle des images de films sur la Seconde Guerre mondiale. Pour les Roms, c’est une chasse continue qu’ils vivent régulièrement depuis des années »[5]

Mais, selon le Docteur François Corty, membre de Médecin du Monde, qui, lui, ne s’est pas installé dans cette polémique inutile, « les expulsions se multiplient depuis plusieurs mois. Il n’y a pas eu une intention de diviser les familles, mais de dispatcher ces Roms »[6]

 

Alors, de là à y voir un parallèle entre la Rafle du Vel-d’hiv’[7], il y a bien une polémique dont on se serait bien passé… Malheureusement, dans notre Pays, lorsqu’il est question d’actions policières, de décisions politiques, justifiées ou injustifiées d’ailleurs, de toutes reconduites à la frontière d’immigrés ou de Roms, justifiées ou injustifiées d’ailleurs, il ne se passe pas un instant sans qu’on évoque la triste période du Gouvernement de l’Etat Français dirigé par le Tandem Pétain-Laval ! Comme si on voulait s’exonérer des décisions prises par certains de nos contemporains, dirigeants politiques, parlementaires, ministres, préfets…, qu’on voudrait comparer à des sinistres traitres, qui ont collaboré avec l’Allemagne nazie pendant cette période sombre de notre Histoire !

 

Alors, où est la controverse ?

Cette controverse, n’arrange-t-elle pas certains, qui, à défaut de réformes politiques audacieuses, préfèrent ne rien faire ?

C’est à se demander si notre classe politique ne joue pas avec le feu, donnant des voix aux partis extrémistes, dont le Front National de Marine Le Pen, faisant, de ce fait, courir, à notre Pays, lors du 1er tour de la Présidentielle "2012", le risque d’un autre 21 avril 2002 !

Je ne tiens pas à polémiquer sur le bien-fondé de cette expulsion, sur le bien fondé de la réquisition d’un véhicule de la RATP par les autorités judiciaires pour procéder à l’évacuation de Roms…

Je ne tiens pas, non plus, à polémiquer sur la race des Roms, race détestée depuis des milliers d’années…

Cependant, il convient de rappeler que la RATP est une entreprise publique, donc, soumise, même sous réquisition judiciaire, à une mission de service public ! Assistons-nous, d’ailleurs, à des levers de boucliers lorsque, au su et au vu de tout le monde, des policiers ou des gendarmes procèdent au transfert de détenus ? Pourtant, ces derniers empruntent bien le train ou l’avion…

Cependant, il convient également de rappeler qu’il ne peut être question de laisser s’installer, aux abords de nos banlieues, des bidonvilles insalubres…

Cependant, il convient surtout de ne pas laisser s’installer des minorités, et là, il s’agit bien des Roms, qui, il faut bien le reconnaître, demandent à leurs propres enfants de s’adonner à la mendicité, au vol à l’arrachée, à tout autre délit, incapables qu’ils sont de se fondre, comme les autres immigrés, qui, eux, s’intègrent parfaitement, dans la République…

Alors, en voila assez ! Il faut cesser toute cette polémique… La Mémoire doit être là pour ne pas oublier les horreurs subies lors de génocides, lors de la Shoah ! Parlons des crimes commis contre l’humanité par les nazis et par leurs collaborateurs, français, belges, danois, norvégiens, hongrois, slovaques, tchèques, serbes, croates, ukrainiens…  Il convient de laisser l’histoire aux historiens, chargés, eux, de la transmission de cette Mémoire…

Des réformes, il faut en faire… Or, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), les élus de la Région Île-de-France, seraient bien avisés de proposer des solutions… Les députés, les sénateurs, les eurodéputés, toutes tendances politiques confondues, les membres du Gouvernement également…

S’ils ont été expulsés, et il y a eu, à leur encontre, des mesures d’expulsions prises par le Président Nicolas Sarkozy, les Roms savent bien qu’ils pourront revenir dans notre pays, tout simplement parce que les états, dont ils sont originaires, font partie de l’Union Européenne !

L’Union Européenne, parlons-en, ne fait strictement rien pour ces Roms, qui sont discriminés dans leurs propres pays, la Roumanie, la Bulgarie…, n’obtenant aucune reconnaissance, n’obtenant pas, et c’est là que c’est grave, l’égalité devant la Loi, puisqu’ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone !

Cela n’excuse pas les entorses aux lois des pays que les Roms traversent dans leurs errances !

Des enfants de roms, qui participent à la mendicité, aux vols à l’arrachée…, sont réquisitionnés par leurs parents, loués parfois à des bandes… Des bébés sont loués à de jeunes filles pour inciter à la pitié… On voit tout ceci aux abords des gares, des centres commerciaux, sans que rien ne soit fait, alors, et je donne un point précis, que tout enfant doit obligatoirement se retrouver à l’école ! La police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale sont impuissantes face à ce « fléau », puisqu’elles ne peuvent pas juridiquement mettre en examen des enfants et des adolescents roms, puisqu’ils sont mineurs…

C’est inacceptable !

Aussi, il convient, avant qu’il ne soit trop tard, de faire respecter la Loi, de faire respecter l’ordre républicain démocratique…

Il serait bon que l’Union Européenne, qui a la responsabilité d’avoir accepté des pays membres en son sein, ait autant d’ardeur à faire respecter l’égalité entre tous les citoyens des 27 pays de l’Union, en osant, s’il le faut, taper du poing sur la table, qu’il en a pour sanctionner les dictatures iranienne, syrienne, birmane… !

 

Il convient, également, de laisser l’Histoire à la place qui est la sienne !



[1] Dans son édition du vendredi 2 septembre 2011

[2] Préfet du Département de la Seine-Saint-Denis

[3] Ohana Gabriel, 20 Minutes (édition du vendredi 2 septembre 2011) : « Quand la RATP rame avec les Roms »

[4] Ibid

[5] Ibid

[6] Ibid

[7] Elle eut lieu le 26 août 1942 ! 6500 Juifs étrangers furent, sur ordre du Gouvernement de l’Etat français raflés par la Police française, qui réquisitionna des bus de la RATP pour le déroulement de cette opération destinée à livrer ces innocentes victimes dans les camps de la mort du régime nazi… Aussi, je pense qu’il ne peut y avoir le moindre parallèle entre cette monstruosité et cette évacuation du mercredi 31 août 2011.

 

 

30 réflexions sur « Pourquoi faire toujours référence à l’Histoire ? »

  1. Bonsoir Dominique,
    Eh bien, en voilà un bel article pour la rentrée de C4N, bien informé et argumenté… et qui évoque des situations que nombre de nos concitoyens connaissent bien(pour ma part, j’ai même été confronté à un cas de mendicité à l’intérieur d’un supermarché, alors que je faisais mes courses !).
    Par ailleurs, les amalgames avec les déportations commises durant les années noires sont effectivement scandaleux, et ils sont hélas monnaie courante. C’est en tous cas une injure à la mémoire des déportés de la Seconde Guerre Mondiale.
    Merci à toi pour cet article, et à bientôt !
    Amicalement,
    Frédéric.

  2. [b]EXCELLENT, heureuse de vous retrouver comme Rédacteur sur C4N.

    Je reviendrai vous lire plus sérieusement ultérieurement, et bien sûr vous commenter, là je n’ai fait que survoler, votre article

    BRAVO DOMINIQUE

    GBGB

    Sophy[/b]

  3. Dominique, quelle personne digne de sa qualité d’humain ne peut être choquée par la réquisition des transports publics pour transporter, de force, des familles séparées vers des endroits où ils n’ont jamais voulu se rendre?
    Avez-vous déjà assisté à des expulsions de familles immigrées ou autres?
    Moi, oui, et je peux vous dire que la violence est incroyable et peut, effectivement faire ressurgir de notre mémoire collective, des images très sombres du passé!
    Je ne vois pas en quoi ce serait faire injure aux victimes des nazis!
    Que la couronne de Paris soit envahie de plus en plus de bidonvilles , de campements de fortune, est hélàs une réalité que la brutalité des expulsions policières ne résoudra pas, croyez-moi!
    J’ai à chaque fois le coeur qui se serre et le rouge qui me monte au front lorsque je vois le soit disant pays des droits de l’homme se conduire ainsi!

  4. [b]Bonsoir Dominique,

    Les politiques français et européens seraient bien inspirés s’ils lisaient ton article.

    Instrumentaliser cette affaire par le biais de l’histoire ne fait que montrer l’impuissance de nos dirigeants ou plus vraisemblablement leur désintérêt pour cette cause…comme d’autres d’ailleurs à moins qu’elles ne les touchent là où ça leur fait mal…..
    Allez, rêvons! Imaginons que les Roms aient un droit de vote en France! Je pense que cela changerait bien des choses du moins le temps des élections….

    Ton article est plein de bon sens et montre bien que si on s’attaque pas aux causes réelles des problèmes, ils perdureront ad vitam eternam.
    Ce qui est vrai pour les Roms l’est tout aussi pour d’autres cas comme l’emploi ou la dépendance à la drogue par exemple.

    Pour en revenir aux Roms, sait-on au moins ce que veulent ces gens, comment ils souhaitent mener leur vie? etc… Je ne le pense pas.
    Mais encore une fois ces gens sont considérés comme des parasites de la société et continueront encore longtemps d’être ballotés entre les différents pays.

    Amitiés
    Ludo[/b]

  5. Comme je le disais sous un autre article, des gens sont arrêtés sur des critères raciaux, regroupés dans des camps et envoyés personne ne sait où.
    C’est un fait.
    Quelqu’un conteste-t-il jusque là ?
    On nous dit [i] »qu’ils sont renvoyés dans leur pays »[/i].
    En 42, le gouvernement disait que les « indésirables » étaient envoyés vers un état juif vers l’est.

    Avouez que, jusque là [b]il y a au moins une petite ressemblance avec 1942[/b].

    Même si, aujourd’hui, l’hypothèse d'[i]une extermination à grande échelle est peu probable[/i], [b]on ne sait pas[/b], admettez le, ce qu’il advient de ces roms une fois hors de nos frontières. Il est plus que possible qu’ils soient plus ou moins parqués dans des camps en Roumanie, sans bouffe et sans chauffage.

    Osez me dire que vous savez où ils vont exactement, tous ces roms, ces Africains et Maghrébins !
    Je pense que cette question en dérange plus d’un ici… Tant que ces gens sont arrêtés à peu près proprement et qu’ils quittent la France sans avoir été affamés ou torturer, ça va. Ce qui se passe après… on ne veut pas le savoir.

    Admettre que vous ne savez pas où ils vont vous obligerait à reconnaître que vous êtes conscient que l’on vous ment, donc que vous êtes conscient qu’il se passe quelque chose. Ce qui vous enlèverait l’excuse brandie par tant d’Allemands en 1945 : [i] »on ne savait pas »[/i].
    Pitoyable excuse.
    Il y a une quantité de bonnes raisons pour lesquelles un Allemand de 1942 pourrait s’abstenir de résister, mais certainement pas celle-là.

    [u]ps :[/u] Quand je dis qu’une extermination à grande échelle est peu probable, ce n’est pas parce que je crois que Sarkozy et sa clique ne sont pas suffisamment tarés pour se lancer dans une telle entreprise.
    Les gens éclairés [b]me feront remarquer -à très juste titre- qu’en 1942, personne n’y croyait non plus[/b].
    Cependant, je pense que, [b]si ça se passait en ce moment, on le saurait[/b], ou, du moins, il y aurait des fuites, qui, vu de chez nous, ressembleraient à des rumeurs. Quand ça se passait en Yougoslavie, au Rwanda, au Darfour, on le savait.
    On ne voulait pas le voir, on faisait semblant de ne pas le savoir, certes, mais on le savait.
    Là, il n’y a strictement aucune rumeur dans ce sens.

  6. pourquoi faire référence à l’histoire ?
    C’EST TRES SIMPLE :
    [b] »Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait,
    c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.  » [/b]
    Livre de l’Ecclésiaste 1.9
    voir Genèse chapitre 11
    « 2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine
    au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
    3 Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et
    cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume
    leur servit de ciment.
    4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour
    dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que
    nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. »
    [img]http://1.bp.blogspot.com/_Qh9ISpH18pY/SQTsyel5lrI/AAAAAAAAAFw/6678sZLvY8Q/s320/nakheel-harbour-tower.jpg[/img]

  7. [b]Dominique,

    dans un premier temps je suis ravi de revoir tes écrits sur le site, c’est un réel plaisir.
    Pour répondre à ta question, il faut avouer que faire des parallèles à toutes choses avec l’Histoire est facile et tentant et c’est sans doute la raison pour laquelle ces amalgames sont fait. Comparé un fait contemporain à un fait historique permet d’imager le fait d’actu et donc de faciliter la pseudo compréhension du grand public. Pour autant il est certain que ces amalgames sont très dangereux pour l’équilibre de la société et pour la compréhension et l’appréciation d’ensemble.

    Concernant les Roms, il n’était pas malin il faut en convenir de réquisitionner des tramways pour les transporter contre leur volonté. L’amalgame avec la rafle du Vel’d’Hiv était presque logique au regard de ce qu’il s’est passé mais pour autant n’était pas exacte. Rien de comparable si ce n’est la « déportation » (et le terme est fort au vu du poids historique).

    Je rejoins d’ailleurs Ludo sur le fait que les Roms sont incompris par beaucoup de personnes, étant ballotés de régions en pays au gré des politicards sans vraiment pouvoir s’épanouir à leur guise. Cela pourrait rappeler les populations juives « éjectées » d’Israël à une certaine époque, mais là encore pourquoi vouloir faire un tel parallèle? Ce qu’il en résulte c’est que ces populations ne peuvent à loisir se fixer où bon leur semble étant rejetés par tous. L’Histoire fustige la déportation mais pour autant aucun enseignement n’en a été tiré car nous agissons de la même façon aujourd’hui.

    Pourquoi faire toujours référence à l’Histoire disais-tu? Par facilité je pense, mais après tout l’Histoire que nous mettons en avant est-elle vraiment l’Histoire tel qu’elle a existé? Le manuel d’Histoire scolaire regorge d’erreurs depuis des décennies sous prétexte d’arranger la fierté Nationale, or l’Histoire telle que nous l’apprenons n’est pas celle qui fut réelle. Pourquoi mentir? Et surtout, pourquoi l’Histoire honteuse de France est-elle à ce point modulée et modifiée dans les écoles? Une question que je ne cesse de me poser tant sa véracité est importante à mon avis. Qu’en dis-tu?

    Amitiés

    Tom[/b]

  8. Le plus dommage ici c’est l’inefficacité de cette politique d’expulsion. La France n’est plus crédible sur la scène internationale quand elle parle de valeurs humanistes pour un résultat … nul. Il y a 5 ans ils étaient 15000 en France, il y a 2 ans ils étaient 15000, L’année dernière 15000 et cette année 15000. A raison d’une moyenne de 10000 expulsions par an, soit je n’ai plus aucune notion de mathématiques, soit cela ne sert à rien. Si Guéant et consorts auraient dormis plutôt que d’expulser les Roms cela aurait rien changé (sauf peut peut être d’éviter à la France d’être la proie des critiques des associations, de l’UE, etc…). Donc parfois plutôt que de faire n’importe quoi, je propose de ne rien faire !

    Pour l’Histoire cela n’a rien à voire avec 1940. Mais pour rappel, Hitler est arrivé au pouvoir en 1933 (pas en 1940) élu démocratiquement par une majorité d’allemands. Le pouvoir a doucement glissé vers ce qu’il est devenu. Donc CELA SERT DE REGARDER L’HISTOIRE !!! La France d’aujourd’hui n’est pas l’Allemagne de 1940, mais elle est probablement proche de l’Allemagne de 1934. De là à dire que dans les deux cas tout ça est du à un petit bonhomme brun avec des remarquables qualités d’orateur c’est aller trop loin, mais ce que je veux dire est que dans les paroles, les actes, etc… c’est le glissement progressif de surcroît en temps de crise lorsque l’on cherche des coupables vers le nationalisme qui est le plus dangereux car la société fini par adhérer à ces idées. Donc il faut être VIGILENT sinon LA DEMOCRATIE EST LE PREMIER PAS VERS LA DICTATURE.

    Pour les Roms ce sera probablement très long et il faudra plusieurs générations pour régler le problème, car leur culture n’est pas compatible avec la culture UE classique et ils ont autant de mal dans leurs pays d’origine qu’en France. Et d’ailleurs reprocher à la Roumanie de ne pas intégrer sa population d’origine rom alors qu’une fois arrivée en France on « intègre » ses populations avec des bulldozers et des cars de CRS … je trouve ça mal venu.

  9. Bonjour,
    Je maintiens ce que j’ai dit et qui n’a peut-être pas été compris. La polémique autour des comparaisons a envahi l’espace médiatique pendant quelques jours, pendant que les personnes expulsées continuaient à être chassées par la police. Les questions que « La voix des Rroms » posait et pose encore sont:

    Qui est le responsable de cette utilisation anormale d’une rame de tramway?
    Sur quelle base juridique la police a poursuivi l’opération au-delà de ce que la loi l’y autorisait, c’est-à-dire la simple évacuation des lieux occupés?
    Qui a mis le feu quelques heures plus tard à ce qui restait des habitations de fortune?

  10. les roms, les services secrets , les financements occultes,
    le controle des media, l’engagement d’artistes (Johnny)…
    oui ça nous rappelle 1934, Hep !!!!!!!

  11. Bcp de bruit pour rien. La sempiternelle évocation du vel d’hiv, usée jusqu’a la corde. la réalité c’est que les autorités, coinçées entre une opinion publique lasse de l’invasion rom et les associations « yaka » et « ondoit », soucieuses de faire payer aux contribuables la charge des roms, (si utiles à la société qu’on se demand pourquoi on en pas acceuilli plus tôt)n’en sont pas à craindre de telles comparaisons: il faut gérer au jour le jour…

  12. Arrete ta barcarolle !!!
    LES AUTORITES QUI NOUS ONT CONDUIT A CE DESASTRE
    NE DOIVENT PAS ETRE RECONDUITES…
    A AUCUN PRIX !!!
    MAIS JE PREFERE TOUT DE MEME PAYER POUR DES ROMS
    QUE POUR LES GRECS !!!!!!!

  13.  » DEPUIS-PETAIN-CELA-NA-JAMAIS-cessez;nous avons ici et là des reflexes de « L’EXPOSITION-COLONIALE-DE-1931. » et de la fin de 1943-ou ceux qui etaient persecuter ce sont retrouver les pires fachistes du 20è sicles tout ce que le fou d’hitler avait pogramer nous faisons que le péréniser… les « ROMS-LES-NEGRES-LES-HOMOS-LES-LESBIANS-LES JUIFS-…LES-FRANC-MACONS-.nous sommes pointers du droits… au secour la …(LIBERTE) s’amenuise…

  14. [b]rien qu’ à voir comment on est traqué …sur C4N !:[/b]
    [url]http://www.come4news.com/anatomie-d-un-troll-quels-premiers-enseignements-tirer-391427[/url]

  15. [quote][i][b]… Eh bien, en voilà un bel article pour la rentrée de C4N, bien informé et argumenté… et qui évoque des situations que nombre de nos concitoyens connaissent bien(pour ma part, j’ai même été confronté à un cas de mendicité à l’intérieur d’un supermarché, alors que je faisais mes courses !).
    Par ailleurs, les amalgames avec les déportations commises durant les années noires sont effectivement scandaleux, et ils sont hélas monnaie courante. C’est en tous cas une injure à la mémoire des déportés de la Seconde Guerre Mondiale.
    Merci à toi pour cet article, et à bientôt !…[/b][/i] [/quote]
    Merci, [b]Frédéric [/b], pour ton passage…
    Bien sur que la Mémoire se trouve salie bien inutilement par cet amalgame ainsi posé… Cela permet, à beaucoup, de ne rien faire…
    Alors, ne faudrait-il pas, pour commencer, chercher les causes, les conséquences… des problèmes vécus par les roms, les raisons de leur comportement, les raisons de leur refus de se mélanger aux autres communautés… et, enfin, les solutions à apporter durablement !

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  16. [quote][i][b]EXCELLENT, heureuse de vous retrouver comme Rédacteur sur C4N.
    Je reviendrai vous lire plus sérieusement ultérieurement, et bien sûr vous commenter, là je n’ai fait que survoler, votre article
    BRAVO DOMINIQUE
    GBGB
    Sophy[/b][/i][/quote]
    [b]Merci, SOPHY, pour votre passage rapide sous mon article… Donc, je vous attends pour le débat et pour la lecture plus attentive !

    GBGB

    Dominique[/b]

  17. Siempre, bonjour.
    Merci pour votre passage sous mon article !
    [quote][i][b]… Dominique, quelle personne digne de sa qualité d’humain ne peut être choquée par la réquisition des transports publics pour transporter, de force, des familles séparées vers des endroits où ils n’ont jamais voulu se rendre?…[/b][/i][/quote]
    [u][b]Siempre[/b], je comprends votre colère… Cependant, quelles autres solutions auriez-vous proposées… Par ailleurs, en ce qui concerne ces Roms évacués ce mercredi 31 août 2011, les autorités policières n’ont jamais séparé les familles[/u] : [i]c’est que Ohana Gabriel dans son article[/i] [b]« Quand la RATP rame avec les Roms »[/b][i], qu’il a rédigé pour le compte de 20 Minutes (édition du vendredi 2 septembre 2011) ![/i]
    [quote][i][b]… Avez-vous déjà assisté à des expulsions de familles immigrées ou autres?…[/b][/i][/quote]
    Non, [b]Siempre [/b]!
    [quote][i][b]… Moi, oui, et je peux vous dire que la violence est incroyable et peut, effectivement faire ressurgir de notre mémoire collective, des images très sombres du passé!…[/b][/i][/quote]
    Pensez-vous, [b]Siempre[/b], qu’on puisse polémiquer ainsi ? Vous oubliez, puisque vous parlez des images très sombres du passé, que la Rafle du Vel’d’hiv, était destinée à conduire des gens à l’abattoir pour la simple raison qu’ils étaient de religion juive…
    [quote][i][b]… Je ne vois pas en quoi ce serait faire injure aux victimes des nazis!…[/b][/i][/quote]
    Leur avez-vous posé la question, [b]Siempre [/b]? Je pense que beaucoup, [i]et j’en ai rencontré quelques uns[/i], sont scandalisés par ce genre de polémique !
    [quote][b][i]… Que la couronne de Paris soit envahie de plus en plus de bidonvilles , de campements de fortune, est hélas une réalité que la brutalité des expulsions policières ne résoudra pas, croyez-moi! J’ai à chaque fois le cœur qui se serre et le rouge qui me monte au front lorsque je vois le soit disant pays des droits de l’homme se conduire ainsi!…[/i][/b] [/quote]
    [b]Siempre[/b], des solutions existent… J’en ai d’ailleurs parlé dans mon livre, que vous avez dû finir de lire ! Combattre le mal et non logement, la très grande précarité, l’augmentation du chômage, la vie chère…, interdire toutes délocalisations, interdire tous licenciements boursiers…, voila ce qu’il faut faire prioritairement avant de renvoyer des gens dans leurs pays !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  18. [b]Ludo[/b], bonjour !
    Merci pour ton passage sous mon article.
    [quote][b][b][i]… Les politiques français et européens seraient bien inspirés s’ils lisaient ton article…[/i][/b][/b][/quote]
    Merci beaucoup, [b]Ludo[/b]… Je pense qu’ils le font ! Mais, pour l’instant, aucun n’a réagi !
    [quote][i][b]… Instrumentaliser cette affaire par le biais de l’histoire ne fait que montrer l’impuissance de nos dirigeants ou plus vraisemblablement leur désintérêt pour cette cause…comme d’autres d’ailleurs à moins qu’elles ne les touchent là où ça leur fait mal…[/b][/i][/quote]
    Là, [b]Ludo[/b], tu as tout à fait raison… C’est d’ailleurs ce que j’ai suggéré dans mon article !
    [quote][i][b]… Allez, rêvons! Imaginons que les Roms aient un droit de vote en France! Je pense que cela changerait bien des choses du moins le temps des élections…[/b][/i][/quote]
    Ludo, je ne rêve pas de ce scénario ! En effet, je suis opposé à ce que le droit de vote soit accordé aux étrangers communautaires et non communautaires dans les élections locales ! Cependant, je crois devoir te rappeler que les Roms ont parfaitement le droit de voter, ce, uniquement, dans l’élection des eurodéputés, puisque leurs pays, [i]la Roumanie, la Bulgarie…[/i], sont membres à part entière de l’Union Européenne !
    [quote][i][b]… Ton article est plein de bon sens et montre bien que si on s’attaque pas aux causes réelles des problèmes, ils perdureront ad vitam eternam. Ce qui est vrai pour les Roms l’est tout aussi pour d’autres cas comme l’emploi ou la dépendance à la drogue par exemple…[/b][/i][/quote]
    C’est exact, Ludo… J’ai la nette impression que nos Politiques s’enfoncent la tête dans le sable !
    [quote][b][i][b]… Pour en revenir aux Roms, sait-on au moins ce que veulent ces gens, comment ils souhaitent mener leur vie? etc… Je ne le pense pas…[/b][/i][/b][/quote]
    Comme je l’ai écrit en répondant au commentaire de Siempre, c’est ce qu’il faudrait faire, ce, de toute urgence ! Apparemment, et bien qu’il y ait un parti des Roms en Bulgarie avec une Rom députée européenne, rien n’a été fait, ce, malgré les explications donnée par cette euro-parlementaire !
    [quote][i][b]… Mais encore une fois ces gens sont considérés comme des parasites de la société et continueront encore longtemps d’être ballotés entre les différents pays…[/b][/i] [/quote]
    Malheureusement, oui… C’est pour cela que je propose d’autres solutions.

    Amitiés,

    Dominique

  19. [quote][b][i]Bonjour,
    Je maintiens ce que j’ai dit et qui n’a peut-être pas été compris. La polémique autour des comparaisons a envahi l’espace médiatique pendant quelques jours, pendant que les personnes expulsées continuaient à être chassées par la police. Les questions que « La voix des Rroms » posait et pose encore sont:
    Qui est le responsable de cette utilisation anormale d’une rame de tramway?
    Sur quelle base juridique la police a poursuivi l’opération au-delà de ce que la loi l’y autorisait, c’est-à-dire la simple évacuation des lieux occupés?
    Qui a mis le feu quelques heures plus tard à ce qui restait des habitations de fortune?[/i][/b] [/quote]
    [b]Saimir Mile[/b], bonjour… Merci d’être passé sous mon article !
    [u]Lorsqu’il y a, grâce au concours de la police ou de la gendarmerie, une transfert de détenus, cela se passe toujours par le biais de la SNCF sans que cela fasse l’objet de la moindre polémique ! Donc, il est bien évident que la police a dû, sachant qu’elle s’est adressée à la RATP, [i]entreprise publique appartenant à l’État[/i], s’appuyer sur une simple base juridique[/u] : la réquisition lui était ordonnée par la Justice !

    Maintenant, faire un parallèle entre cette évacuation du 31 août 2011 et la rafle du Vel’d’hiv’ me semble inapproprié, d’autant que les roms ne risqueront pas de se retrouver dans un camp de concentration nazi ! Tout au plus, [i]et vous aviez raison de le souligner[/i], vous pouviez vous interroger sur la réquisition d’un véhicule de transport de passagers, fût-il propriété de l’État !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  20. [b]Bonsoir Dominique :

    Juste une question :
    La population des Roms est elle aussi importante dans les autre pays européens, (autres que la Roumanie évidemment).

    Selon votre réponse, pouvez nous dire ce qui les attirent plus particulièrement dans les pays qui les accueillent en masse.
    [/b]

  21. [b]Juste un témoignage :

    A Valenciennes, ma ville :

    Tous les jours à chaque carrefour du centre ville, le matin de grosses cylindrées déposent femmes et enfants aux abords des centres commerciaux, de la poste, des banques, des restaurants.

    Les femmes sont assises, berçant un enfant en bas âge, les plus « vieux » (entre 7 et 12 ans), font l’aumône,.

    Tous les soirs, la même cylindrée vient les reprendre pour mieux les transporter dans un autre quartier le lendemain matin.

    Ces grosses voitures emportent à leur bord plus d’une dizaine de personnes, adultes et enfants, vers des camps qui leur sont réservés aux abords de la ville, mais aussi vers des territoires insalubres sans aucune hygiène.

    Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de sanitaires.[/b]

  22. [b]Poissonrouge[/b], bonjour ! Merci pour votre passage sous mon article !
    [quote][b][i]… Comme je le disais sous un autre article, des gens sont arrêtés sur des critères raciaux, regroupés dans des camps et envoyés personne ne sait où. C’est un fait.
    Quelqu’un conteste-t-il jusque là ? On nous dit « qu’ils sont renvoyés dans leur pays ». En 42, le gouvernement disait que les « indésirables » étaient envoyés vers un état juif vers l’est.. Avouez que, jusque là il y a au moins une petite ressemblance avec 1942…[/i][/b][/quote]
    Personnellement, je suis opposé à ce genre de politique…. Cependant, je crois devoir indiquer que ces Roms n’ont pas été transférés dans un camp administratifs, et, qu’il n’est pas question, pour l’instant, de procéder à leur reconduite à la frontière !
    En 1942, c’était tout autre, puisqu’on sait ce qu’il est advenus de tous ces Juifs victimes de cette rafle ! Donc, hormis l’entreprise utilisée en 2011 et en 1942, [i]la [b]RATP[/b][/i], je ne vois aucune ressemblance avec 1942 !
    [quote][b][i]… Même si, aujourd’hui, l’hypothèse d’une extermination à grande échelle est peu probable, on ne sait pas, admettez le, ce qu’il advient de ces roms une fois hors de nos frontières. Il est plus que possible qu’ils soient plus ou moins parqués dans des camps en Roumanie, sans bouffe et sans chauffage…[/i][/b][/quote]
    Je ne pense pas que ce soit le cas ! En effet, la Roumanie est membre de l’Union Européenne… De ce fait, elle a dû détruire tous les camps construits et utilisés par [b]Ceausescu[/b], et, elle a dû supprimer la peine capitale… Tout au plus, et c’est là que l’Union Européenne devrait s’inquiéter et agir, ces roms, [i]comme je l’ai écrit dans mon article[/i], sont considérés comme des citoyens de seconde zone !
    [quote][i][b]… Osez me dire que vous savez où ils vont exactement, tous ces roms, ces Africains et Maghrébins !…[/b][/i][/quote]
    Les Maghrébins, les Africains, [i]et je n’en parle pas dans mon article[/i], ne vivent pas comme les Roms ! Que deviennent-ils après avoir été expulsés ? Je n’en sais rien… En tous les cas, la communauté internationale devrait s’en inquiéter et agir !
    [quote][i][b]… Admettre que vous ne savez pas où ils vont vous obligerait à reconnaître que vous êtes conscient que l’on vous ment, donc que vous êtes conscient qu’il se passe quelque chose. Ce qui vous enlèverait l’excuse brandie par tant d’Allemands en 1945 : « on ne savait pas ». Pitoyable excuse. Il y a une quantité de bonnes raisons pour lesquelles un Allemand de 1942 pourrait s’abstenir de résister, mais certainement pas celle-là…[/b][/i][/quote]
    [b]Poissonrouge[/b], ce n’est pas dans ce sens que j’ai rédigé mon article ! Je ne cherche pas à excuser, je cherche à savoir en refusant d’ignorer ! Mais, je ne peux pas m’accommoder de ce raccourci, qui consiste à comparer un évènement très grave actuel avec un évènement très grave du passé !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  23. [quote][i][b]… Juste une question : La population des Roms est elle aussi importante dans les autre pays européens, (autres que la Roumanie évidemment)…[/b][/i][/quote]
    [u]SOPHY, des Roms, j’en ai rencontrés, à Bruxelles, [i]où je me suis rendu en décembre dernier[/i], au Portugal, [i]où je me suis rendu en février dernier[/i], en Italie, [i]où je me suis rendu en août dernier[/i][/u] : il y en avait beaucoup.
    En ce qui concerne les autres pays européens, je n’en sais rien !
    [quote][i][b]… Selon votre réponse, pouvez nous dire ce qui les attire plus particulièrement dans les pays qui les accueillent en masse…[/b][/i] [/quote]
    Je pense que les Roms seraient beaucoup plus « qualifiés » que moi pour répondre à votre question ! Cependant, c’est certainement la richesse des pays qu’ils traversent, qui les attire en masse ! En effet, il ne faut pas oublier que la Roumanie et la Bulgarie sont des pays beaucoup plus pauvres que tous les autres pays de l’Union Européenne !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  24. [quote]J[i][b]uste un témoignage : A Valenciennes, ma ville :
    Tous les jours à chaque carrefour du centre ville, le matin de grosses cylindrées déposent femmes et enfants aux abords des centres commerciaux, de la poste, des banques, des restaurants.
    Les femmes sont assises, berçant un enfant en bas âge, les plus « vieux » (entre 7 et 12 ans), font l’aumône,.
    Tous les soirs, la même cylindrée vient les reprendre pour mieux les transporter dans un autre quartier le lendemain matin.
    Ces grosses voitures emportent à leur bord plus d’une dizaine de personnes, adultes et enfants, vers des camps qui leur sont réservés aux abords de la ville, mais aussi vers des territoires insalubres sans aucune hygiène.
    Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de sanitaires.[/b][/i][/quote]
    [b]Et cela se passe ainsi dans toute la banlieue parisienne, dans toutes les banlieues des grandes villes de France…
    Pourquoi, à part procéder à de spectaculaires expulsions, nos politiques ne font rien ? N’y a-t-il pas, là, constat de maltraitance d’enfants, de maltraitance de femmes ? Qu’attendent nos Gouvernants pour agir ?[/b]

  25. Dominique, Bonsoir,
    Mon commentaire ne s’adressait pas à vous en particulier -mais il vous concernait, au moins en grande partie.
    [u]Je réponds donc bloc par bloc :[/u]

    [quote]Cependant, je crois devoir indiquer que ces Roms n’ont pas été transférés dans un camp administratifs, et, qu’il n’est pas question, pour l’instant, de procéder à leur reconduite à la frontière ! [/quote]
    Les roms ont bien été arrêtés et mis dans un [i][b]endroit clos[/b][/i] dont ils n’avaient pas la possibilité de sortir librement. Cet [i][b] »endroit clos »[/b][/i] on ne l’appelle évidement pas [i] »camp administratif »[/i], et on n’appellera plus jamais ce genre d’endroit [i] »camp administratif »[/i], cela reviendrait à reconnaître publiquement la similitude avec les évènements de 42 [i]-ce [b]quand bien même[/b] on reproduirait dans les faits les évènements de 42.[/i]
    Rappelons pour ceux qui nous liront que les [i] »camps administratifs »[/i] n’avaient absolument rien à voir avec les camps de concentration.
    Sur ce point précis, vous me semblez jouer sur les mots…
    Quand à la reconduite à la frontière, on verra bien, mais [b]je ne vois pas l’intérêt de laisser ces gens ici, dans un camp[/b]. Les razzias précédentes ont toutes abouties à des expulsions.
    [quote]
    En 1942, c’était tout autre, puisqu’on sait ce qu’il est advenus de tous ces Juifs victimes de cette rafle ![/quote]
    On le sait aujourd’hui, mais [b]on ne le savait pas en 1942.[/b]

    [quote]la Roumanie est membre de l’Union Européenne…[/quote]
    Le fait que la Roumanie soit dans l’UE ne nous dit pas grand-chose sur ce qu’il advient des roms là-bas.

    [quote]Les Maghrébins, les Africains, et je n’en parle pas dans mon article, ne vivent pas comme les Roms ![/quote]
    En effet, mais ces trois groupes ont un point commun majeur : [b]on ne sait pas ce qu’il leur arrive[/b]. Vous faîtes bien de dire que la communauté internationale devrait s’en inquiéter.
    [b]Le signe le plus inquiétant n’est-il pas le manque de transparence sur ce point ?[/b] Signe qui nous invite à imaginer le pire.

    [quote]Mais, je ne peux pas m’accommoder de ce raccourci, qui consiste à comparer un évènement très grave actuel avec un évènement très grave du passé ! [/quote]
    Soyons bien d’accord : comparer ne [b]signifie pas prétendre que l’histoire se reproduit à l’identique[/b]. Cela signifie [b]analyser similitudes et différences[/b] entre deux choses, en l’occurrence deux évènements historiques.
    Quelles sont les similitudes ?
    Je l’ai dit : le racisme des dirigeants Français, les arrestations et l’opacité sur le sort final des populations déportées.
    Quelle est la différence ?
    L’absence probable de camps d’extermination, l’absence de l’occupant Allemand.

  26. [b]Personnellement je suis surprise de ce parallèle avec la déportation des juifs en 1940.

    Quand Besson met des africains, dans les charters, vous ne faites pas référence à la guerre 39/45, alors cessez de dire que l’on envoie les Roms aux fours crématoires.
    C’est ridicule
    SOPHY[/b]

  27. On glosera encore longtemps sur les « Roms ».Population avant tout tributaire de décisions politiques peu éclairées ou cyniques, comme les autres peuples. Allez à Bruxelles, Rome, Florence, Londres depuis moins longtemps: vous y trouverez le même mélange de semi-esclaves et de maffieux rompus à la pratique de l’exploitation humaine, celle de leur popre communauté. Ceux qui exercent le pouvoir sur les roms ne lâcheront pas prise, les efforts d’intégration sont donc voués à l’échec et les autorités trouvent leur intérêt dans le statu-quo. Le carcan de Schengen et la corruption interdisent pour l’instant tout perspective. On verra bien quel effet la crise aura, si elle est aussi grave et profonde que certains l’affirment, sur le comportement des autochtones, jusqu’ici d’une extreme placidité, envers les Roms…

  28. [img]https://lh5.googleusercontent.com/-9BAkOTPwqPw/TmoqjCGaaiI/AAAAAAAADto/mfzLOzc0TX8/ROM-Elysees.jpg[/img]

  29. [u]Voila pourquoi les Roms viennent en masse dans nos pays industrialisés, particulièrement en France[/u] :
    [img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img] [b]- [i][u]Mis à jour le[/u] 04/10/2011 [u]à[/u] 09:27 | [u]publié le[/u] 03/10/2011 [i]à[/i] 21:34[/i]
    Poussée de fièvre antirom en Bulgarie
    [u]Par[/u] Stéphane Kovacs
    [url]http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/03/01003-20111003ARTFIG00730-poussee-de-fievre-antirom-en-bulgarie.php[/url]
    [/b]
    Que fait l’Union Européenne ? Rien !
    Que fait le Gouvernement Fillon ? Rien, sinon, interdire la mendicité sur la plus belle avenue du monde, sinon, renvoyer les Roms chez eux !
    Mais, ils reviennent, puisque dans leurs propres pays, ils sont discriminés !
    Nos lecteurs-commentateurs apprécieront !
    Le débat reste ouvert !

Les commentaires sont fermés.