Quel sera notre futur?

Dans le cadre d`un cours de sociologie, j`ai regardé une vidéo sur une manifestation. Nous regardions comment les manifestants et les policiers agissent dans de telles circonstances. Après avoir visionné la vidéo, nous avons eu une discussion à propos des riches et des pauvres, du marché qui fait travailler des chinois à 1$ de l`heure et des canadiens pour exemple qui travaillent à 9$ au minimum. C`est à ce moment que je me suis aperçu à quel point nous étions égoïstes, j`ai de la difficulté à trouver des mots qui justifient comment nous sommes, tellement j`en suis choqué. Donc, j`ai décidé de m`exprimer et de faire renseigner quelques uns d`entre nous pour me défouler et pour démontrer comment nous sommes…

Premièrement, je vais vous faire une proposition:

si je vous proposais d`échanger votre vie de luxe comme on pourrait dire contre la vie d`un travailleur en chine qui gagne 1$ par jour et que cela le rend heureux et satisfait de sa vie. Le feriez-vous? La réponse est probablement non…
 

Maintenant, si je vous proposais d`échanger votre vie contre 10 chinois, le feriez-vous? La réponse est encore une fois probablement non. Vous n`êtes pas différent des autres, je ne le ferais pas plus. Cette proposition/supposition était juste pour que vous vous rendiez compte que je et que vous êtes extrêmement égoïstes.
 

Deuxièmement, je vais vous raconter une expérience personnelle. J`étais dans mon cours de sociologie et nous parlions des manifestants pour la mondialisation. Dans mon groupe, j`ai entendu dire; «j`aimerais ça moi voir les manifestants dans leur vie habituelle, voir si ils achètent chez Walmart, j`aimerais ça voir si ils habitent dans des boîtes de cartons, comme si ils donnaient tout leur argent aux pauvres, etc », quand j`ai entendu ça je me suis dit:«c`est impossible que quelqu`un pense comme ça». Par la suite quelqu`un a dit au professeur: «vous ne devriez pas essayer de nous convaincre, vous devriez plutôt essayer de convaincre des granos, des handicapés». À ce moment j`étais découragé.
 

 Je ne croyais pas qu’en 2010 il était possible de dire de telles choses…

Que devenons-nous? On préfère vivre dans le luxe alors que des personnes partout dans le monde n`ont pas de quoi manger. On s`achète des voitures, des télévisions, tout plein d`extravagances inutiles alors qu`avec cet argent on pourrait faire vivre des milliers de gens, augmenter leur qualité de vie. Nous sommes égoïstes, un proche s`achète un forfait quelconque sur un site. On lui propose de faire un don de SEULEMENT 2$, il s`en rend compte et enlève le don, il le remplace par un montant de 0,00$. Cette personne va peut-être dépenser ce 2$ dans une barre de chocolat au lieu de le donner pour venir en aide aux gens.
 

Saviez-vous que si vos parents ou votre couple  gagnent un montant égal ou de plus de 100 000$, vous êtes considéré parmi le pourcentage des personnes les  plus riches de la planète? Or, combien de fois on entend dire:« nous sommes pauvres». Si tout le monde qui sont supposés être  pauvres donnait une petite somme d`argent au lieu de la dépenser dans des choses inutiles, peut-être que nous ne nommerions pas une partie de la planète: tiers monde.
 

Pour terminer, je dirais que ce n`est pas surprenant d`entendre parler de la fin du monde en 2012 parce  que quand on constate ce que nous faisons, on se rend compte qu`on mérite presque de disparaître. C`est assez direct comme point de vue mais c`est la réalité quand on se rend compte que nous sommes riches et que nous ne faisons rien pour aider ceux qui sont dans le besoin.

 


7 réflexions sur « Quel sera notre futur? »

  1. Bonjour,

    Un reportage a était consacré sur les enfants des bidons ville de Manille par Paris Match en 2006. Se reportage parlait de deux prêtres installés sur place qui ont crée l’association « un pont pour les enfants ». Une prairie d’ordures, disait il, 8 000 enfants fouillent les immondices a l’aide d’un crochet. Des garçons, des filles, des petits. Des tout-petits même. Se qui m’avait frappé c’est quand un étranger les saluent, ils répondent d’un bonjour et continuent leur tache. Comme si tout était normal. Beaucoup sont nés ici et vivent comme cela depuis leur naissance, beaucoup y meurent sans se douter qu’un monde ailleurs existe. Certains n’ont jamais connu d’autre odeur que la puanteur et n’ont aucune idée du parfum d’une fleur. Je n’échangerais probablement pas ma place pour pire, mais ne convoiterais pas celle que je ne connais pas. Je ne dirais pas que le monde est remplis d’égoïste et préfère a penser que beaucoup donne encore de leur temps, de leur personne et de leur cœur pour soulager son prochain.

  2. C’est un article qui fait réfléchir ça ! On se rend pas toujours compte de la chance que l’on a, se le faire dire comme ça, des fois, on peut dire que ça donne une claque et que ça fait réaliser bien des choses !

  3. Pour que ce film soit en salle, il faut qu’un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir. Faites passer, même si vous ne le visionnez pas complètement, c’est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera le poids… Le voir est encore mieux. Faites suivre à tous vos contacts!

    [url]http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html[/url]

  4. moi je ne crois pas que le fait que nous n’échangerons pas notre place avec celle d’un chinois qui gagne 1$ par jour signifie qu’on est forcément égoïste, mais plutôt « Je n’échangerais probablement pas ma place pour pire, mais ne convoiterais pas celle que je ne connais pas. », comme l’a si bien dit Rachel570.

    d’après moi, les sociétés modernes imposent de nouveaux modèles, pronent le consumérisme et l’individualisme. la générosité, la bonté, la compassion ou encore l’altruisme sont devenus des critères secondaires de réussite sociale; tout se résume en un mot: luxure. le plaisir est dieu, l’argent est son prophète. nous perdons nos repères, et c’est pas beau à voir…..

  5. et aussi river la video est tres emouvante si vous pouvez regardez là ça n’a pas été 5 minutes perdues

  6. quel sera votre futur ?
    [b]METROPOLIS , LA TOUR DE BABEL !
    En 2009, Barroso a dépensé 730 230 euros en missions et frais de représentation[/b]

Les commentaires sont fermés.