C’est la question que se pose actuellement aussi bien les responsables politiques français, que l’ensemble de la population face à la montée  d’une violence sans limite.

Que faire devant un tel déchaînement de violence ? Quelles sont les mesures les plus adaptées pour essayer d’éradiquer ce fléau qui pollue aussi bien notre société française que l’ensemble de nombreux pays dans le monde ? La réponse n’est pas si facile et personne n’a vraiment de solution.

 

A chaque fois qu’un drame arrive, on s’apitoie, on se révolte et on essaie de comprendre. Mais, il n’y a le plus souvent rien à comprendre, c’est pour beaucoup une nouvelle façon de s’exprimer et de défendre leurs propres intérêts ou soit disant leur amour propre.

Pourquoi tuer des innocents qui ne demandaient qu’à vivre, simplement parce qu’ils  vous regardent différemment et ne sont pas d’accord avec ce que vous exprimez par votre attitude ou votre comportement. Les gens ne parlent plus entre eux, ils tuent, c’est malheureusement devenu pour beaucoup leur façon d’exister. On ne cherche plus à comprendre, on élimine….

 

Les élèves refusent l’autorité des professeurs, ils les agressent sans scrupule et parfois avec l’approbation du reste de la classe. Ceux qui ont besoin d’argent, ne se pose plus tellement de question pour s’en procurer, ils agressent ceux qui sont susceptibles d’en avoir et très souvent les élimine pour ne pas laisser de trace. On a l’impression que tuer, devient une banalité et que malheureusement rien n’arrête la frénésie de certains individus incontrôlables.

 

Quel gâchis ! Quelle société sommes-nous en train de construire par tant de laxisme accumulé au fil des années.

Il est peut-être tant, mais je crains qu’il ne soit trop tard de revenir aux valeurs fondamentales qui constituent le fondement de toute société, au niveau de la morale, du travail, du goût de l’effort, du respect des autres, de la fraternité, de la solidarité entre tous. Elever des enfants, ce n’est pas seulement les nourrir, mais c’est aussi les éduquer et leur apprendre dès leur plus jeune âge les limites à ne pas franchir sous peine de sanctions.

 

La société ne peut pas  par le biais de ses institutions tout régler, c’est à chacun de prendre conscience que c’est par l’effort  constant de chacun qu’on peut essayer de redresser la situation. Faut-il encore avoir la volonté de le faire !