Des véhicules, des poubelles incendiées, un Centre Commercial ravagé par les flammes, un local des Restos du Cœur, et ceux du Pôle Emploi endommagés

 

Deux cents CRS déployés et plusieurs interpellations…  

Ceci se passe à Firminy dans la banlieue de St Etienne !  

Bien sûr, que le problème des banlieues ne se résume pas à la Périphérie parisienne !

 

 Toutes les banlieues des grandes métropoles sont concernées, par ces excès  de violence à répétition.

On a mis cela sur le compte de la saison, l’été étant propice à des bagarres et des règlements de compte en tous genre.  

Et pourtant, comme le dit Jacques Attali :  

« Les quartiers défavorisés abritent une grande part de la VITALITE française »

 

  Nous savons TOUS, que la crise Economique et financière est loin d’être terminée..  

Le chômage,  qui a commencé en 2009, se poursuivra avec autant d’intensité pendant une, voire deux années supplémentaires !  

Il n’est pas une seule journée, où vous ne trouvez dans vos quotidiens, une entreprise, locale ou nationale qui licencie !  

Du Nord au Sud de la France, c’est par « fournées » que l’on met à la porte des hommes et des femmes qui subissent de plein fouet, le choc de la crise économique,

Plus personne n’est à l’abri de cette catastrophe, qui fait que l’on se retrouve sans travail du jour au lendemain. !  

 

Cette diminution de l’embauche, touchera en particulier nos jeunes, qui mêmes sortis diplômes en poches se retrouveront à la rue, sans projet de vie !  

 

Quel rapport avec les banlieues me direz-vous ?  

Ce seront d’abord, les jeunes de banlieues, les plus fragiles, qui seront menacés, même s’ils sont de plus en plus diplômés.  

Malgré les efforts entrepris par les élus de Tous Bords, les administrations spécifiques, et quelques ONG, tous formidablement dévoués et compétents, nos banlieusards se savent déjà oubliés, et s’intéressent de moins en moins à la vie publique, dont ils n’attendent RIEN.  

Tout cela contribue à conforter leurs frustrations,  et leur exaspération.

 

A notre époque les prises en otages des cadres dans les usines, ou les attaques de Supermarché par les agriculteurs ou les producteurs de lait, choquent moins que quelques voitures brulées dans des quartiers en déshérence.  

 

 C’est encore Jacques Attali qui,  dans l’Express du 18 Juin 2009  faisait cette analyse dont je vous livre quelques extraits, parce que je reste CONVAINCUE, que cet homme a raison, quoiqu’en pense ses détracteurs et je sais qu’ils sont nombreux sur C4N

 Je prends le risque et met au défi quiconque de me prouver que ces propos ne reflètent pas la vérité vue par un homme de « Bon Sens »  

Il dit entre autres  vérités:

Qu’il serait temps de parler autrement de cette partie de la France

Que les banlieues recèlent une part significative de la vitalité Française    

 

« La vitalité économique :

 

D’’abord, parce que toutes les expériences menées aujourd’hui à trop petite échelle démontrent qu’aider un jeune de banlieue a créer sa propre entreprise, en le conseillant pour qu’il définisse un projet, réalise une étude de marché, monte un plan de financement et obtienne un prêt bancaire, coûte environ 3 000 euros, soit moins du tiers de ce que coûte ce jeune au chômage chaque année.

Et avec cette somme, non seulement il ne dépend plus de l’aide sociale, mais crée des richesses et des emplois pour les autres. »  

 

La vitalité culturelle,

 

Parce que toutes les études établissent qu’une part importante de la musique, de la littérature et de la peinture d’aujourd’hui trouve sa source dans les banlieues. Même l’essentiel des mots nouveaux, en France, en est issu.

 

La vitalité éducative,

 

Aussi, parce que l’énergie que mettent ces jeunes à réussir leurs études est sans égale.

 

La vitalité démographique

 

, Celle qui permettra de financer les retraites et les déficits budgétaires.  

Ce sont les jeunes de quartiers qui « après-demain » paieront, par leurs impôts et leurs cotisations le maintien des services publics et les retraites de ceux qui ne veulent pas d’eux aujourd’hui »  

 

« On ne pense jamais à installer une Université, un Laboratoire de recherche, un Service Public dans ces quartiers, à qui personne jusqu’ici ne fait suffisamment confiance »  

 

 « Leur succès sera celui de TOUS. »  

 

 Un humaniste éclairé,  pas suffisamment écouté, mais un jour, quand vous relirez toutes ses chroniques que vous pouvez retrouver ICI, vous reconnaitrez que cet homme était un « visionnaire »  

 

Je sais, je vais me faire des ennemis, mais je prends le risque….  

 

Vidéo : Le Mirail, quartier défavorisé à Toulouse  se « visite »

Initiative d’une association pour intégrer la Cité à la Ville  

 

{youtube}KqxetS2SKKE{/youtube}