A l’approche des fêtes de Noël, les consoles haute définition (HD) que sont la PS3 et la XBOX 360 ont le vent en poupe. Les éditeurs commençant à mieux maîtriser les machines et les téléviseurs HD s’étant bien implantés dans les foyers, cela paraît logique.

Cependant, la XBOX 360 a déjà 5 ans et la PS3 3 ans.
La HD coûte cher et est difficile à rentabiliser, alors Microsoft et Sony vont tenter de les faire durer plus longtemps. Il y a aussi peu de possibilités d’évolution comparé aux générations précédentes ou rien que la puissance des consoles et l’amélioration des graphismes étaient nettement augmentées.
Cependant, il y a quand même encore un peu de marge.

Les jeux HD ne sont plus vraiment considérés comme de la HD sur console car, la plupart du temps, on se contente du minimum. Un équipement est considéré comme HD si les images font plus de 720 lignes, mais maintenant on arrive à 1920. Beaucoup de jeux PS3 et XBOX 360 affichent une résolution de 720×480 ce qui correspond maintenant au minimum vital pour faire de la HD alors que les jeux PC affichent maintenant une résolution plus élevée de 1024×768 voire 1280×720.
Certains déclarent donc que les consoles HD ne sont pas vraiment HD.
Ainsi, il y a encore des possibilités d’évolution rien qu’en améliorant les graphismes même si la différence ne sera pas très nette. Les autres possibilités d’évolution concernent la physique des jeux pour les rendre encore plus réalistes: apprendre à mieux modéliser les réaction de toutes sortes de véhicules, les phénomènes météorologiques etc. Mieux maîtriser les expressions faciales, les animations. Tout cela peut encore être amélioré.

Mais surtout, c’est la façon de jouer en elle-même qui est au coeur du débat. Avec les sorties récentes de Kinect et du PS Move, on voit bien que les constructeurs cherchent de nouvelles pistes. Sony comme Nintendo se lancent aussi dans la 3D relief avec des philosophies différentes: avec lunettes pour Sony et sans pour Nintendo. C’est également une autre possibilité d’évolution. Mais comme il faut générer chaque image en double, cela pose des problèmes car il faut une plus grande puissance pour générer des jeux fluides et détaillés en relief.

Il faut aussi penser aux possibilités multimédia, aux différents services internet qu’on peut proposer et aux possibilités offertes par les réseaux sociaux.

Si cette génération de consoles risque de durer plus que 5 ans, on n’a encore aucune idée de ce que pourront nous proposer les consoles de la prochaine génération. Mais on peut s’attendre à des choses assez surprenantes.