L’Ombrie, coeur vert de l’Italie

L’Ombrie, région d’Italie moins populaire que sa voisine Toscane est pourtant l’une des plus belles de la péninsule. Surnommée le coeur vert de l’Italie, elle offre des paysages sublimes et d’une grande douceur.

L’Ombrie, Umbria en italien, est une région située entre la Toscane et le Latium. Elle comprend entre-autres, les villes d’Assisi (patrie de Saint François) et de Perugia, grande ville universitaire. Ce qui fait le charme de ces terres en plein centre de la botte, c’est la douceur verdoyante de ses collines. Entre les oliviers aux feuilles argentées, les vieilles pierres : l’Ombrie regorge de villages médiévaux. Ces trésors, merveilleusement conservés, se dressent fièrement sur les hauteurs. Il fait bon déhambuler dans leurs ruelles pavées. Partout, l’art est présent. Des peintres exposent leurs oeuvres sur les trottoirs et en parlent avec générosité. Dans les églises, on retrouve, le souffle coupé, les traces de Giotto et de Michele Angelo.

 

Les lacs sont une autre beauté naturelle de l’endroit. Le lac de Trasimène, le lac de Piediluco sont des lieux très touristiques autour desquels abondent cafés et restaurants de poisson. Une autre curiosité à ne pas manquer est la très belle cascade delle marmore, située près de la ville de Terni. Il s’agit d’une des plus grandes d’Europe et fût érigée par un empereur Romain.

L’originalité de cette région réside indubitablement dans son caractère intemporel. Il y a d’une part les bâtisses du Moyen Age, décorées dans le style de l’époque : meubles massifs, cheminées monumentales, sols pavés.D’autre part, jeunes et moins jeunes se promènent, décontractés, à la pointe de la mode. Personne ne sort sans son portable, sa belle voiture. La modernité cotoie la tradition, à chaque coin de rue.

L’ombrien est accueillant, chaleureux. Les maisons sont presque toujours ouvertes en été pour que le visiteur se sente le bienvenu. Aux alentours de midi, de succulentes odeurs de cuisine submergent les narines. En fait, l’Ombrie est aussi une région de gastronomie. Entre autres spécialités, on peut déguster la "porchetta", délicieux cochon de lait rôti à la broche et arômatisé d’herbes sauvages. La peau est croustillante, la viande fondante et parfumée. Ce met fait la renommée de toute l’Ombrie. La Truffe est également très prisée dans la cuisine ombrienne. On l’accommode dans tous les plats et notamment, elle parfume agréablement les spaghetti.

Ce lieu romantique de l’Italie abrite la ville de Terni,  où nacquit et vécu le célèbre Saint Valentin. Rien que pour cela, l’Ombrie mérite de se visiter en amoureux…

 

 

2 réflexions sur « L’Ombrie, coeur vert de l’Italie »

  1. Tiens… je croyais que Saint Valentin était une commune française dans le département de l’Indre… On en apprend qu’elle serait italienne de l’Ombrie…. Une ombre ternie au tableau…

    Sourire… et jeu de mots… J’espère ne pas vous avoir vexée, j’en serais navré…

  2. Bonjour CATAlAN66270

    Merci pour votre joli commentaire. Non vous ne m’avez point vexée ! Comme je suis originaire d’Ombrie et de la ville de Terni, je connais bien Saint Valentin qui fait partie des fiertés de ce lieu. Mais qu’importe, italien ou français c’est un européen non ?!Encore un truc que les américains n’auront pas…

Les commentaires sont fermés.