Le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin a été mis en service par la filiale d’EDF consacrée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles (EDF EN). Il devrait permettre de répondre aux besoins énergétiques de 18.000 foyers.
Ce parc éolien est constitué de 40 éoliennes construites par la société REpower, disposant chacune d’une puissance de 2MW. L’électricité qu’il produira sera revendue à l’énergéticien local, Hydro-Québec, avec qui un contrat de 20 ans a été signé.
Les travaux de construction, qui ont nécessité l’embauche de 150 personnes, représentent un investissement d’environ 200 millions de dollars. 5 personnes seront employées à plein temps pour assurer les opérations et l’entretien du parc éolien.
Il s’agit du premier pan d’un projet important d’installation de 7 parcs éoliens québécois, pour une puissance totale attendue de plus de 1000 MW.
Dans le cadre de ce projet, les travaux des deux prochains parcs ont déjà été lancés. Il s’agit de celui du Massif du Sud, qui devrait disposer d’une puissance de 150 MW et de celui du Lac Alfred, de 300 MW.
Pour le président d’EDF EN Canada, Tristan Grimbert, « le potentiel de développement de l’éolien au Québec est important et cette première réussite illustre le dynamisme d’EDF Energies Nouvelles au Canada, qui est un pays où nous avons de grandes ambitions ».
De son côté, le maire de la ville de Saint-Robert-Bellarmin, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, Jeannot Lachance, s’est montré satisfait par la construction sur son territoire de cette nouvelle unité de production électrique écologique :
« EDF EN Canada a mis en place des canaux de communication ouverts et transparents. L’entreprise a partagé son projet avec nous et a livré précisément ce qu’elle avait promis. C’est la clé du succès. Les multiples engagements d’EDF EN Canada ont été parfaitement compris et respectés par BOREA, l’entrepreneur général choisi pour construire le parc éolien », a-t-il déclaré.