Québec : OUI à la hausse des frais de scolarité !

 Depuis déjà quelques décennies, plusieurs personnes se sont battues afin d’obtenir un système d’éducation accessible à tous. Grâce à eux, c’est ce dont nous pouvons bénéficier aujourd’hui à des coûts moindres.

Par contre, ces derniers temps, le gouvernement du Québec songe à augmenter les frais de scolarité au niveau universitaire : une question qui nous touche tout particulièrement, nous les jeunes. Aux yeux de plusieurs, cela est un très grand désagrément mais ce n’est pas nécessairement vrai. En effet, si l’on regarde du côté des Américains, leurs frais de scolarité sont beaucoup plus élevés que les nôtres mais les gens s’en sortent quand même. De plus, il est normal que les frais universitaires augmentent puisque le coût de la vie augmente sans cesse et aussi, puisque les universités sont présentement en sous-finance, l’augmentation des frais permettrait un meilleur financement, donc un meilleur service aux étudiants.

Tout d’abord, il faut savoir qu’actuellement, les frais de scolarité annuels sont de 2168$ et augmenteront jusqu’à 3793$ en 2017. Si nous regardons à 100 km de Montréal, du côté des États-Unis, les frais annuels pour étudier à l’université varient entre 20 000$ et 45 000$ par année! Les gens ne réalisent certainement pas qu’à quelques heures de voiture d’ici, les coûts de l’université sont plus élevés que le revenu d’une très grande partie de la population. Même si les coûts augmentent d’environ 1000$ par année, ce n’est rien à comparer à d’autres pays du monde. De plus, au fil du temps, le coût de la vie ne cesse d’augmenter mais les salaires font de même. En effet, il y a seulement 10 ans de cela, en 2001, le salaire minimum était de 7$ et il est actuellement de 9.65$. (http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/salaire/historique-du-salaire-minimum/)

Il est bien normal que le prix des services augmente aussi. Cela en est de même pour le prix des maisons, des terrains, des vêtements, bref de tout! Les gens ne se plaignent pas de vendre leur maison au double du prix qu’ils l’ont payée, mais ils font des grèves et des levées de cours pour empêcher le gouvernement de nous faire payer plus cher pour aller à l’école. Si tout est à la hausse excepté les frais scolaires, le gouvernement ne sera plus en mesure de supporter les coûts universitaires et la qualité des services diminuera. Aussi, puisque les universités sont présentement en sous-finance, on peut en déduire que la qualité de l’éducation que reçoive les étudiants est diminuée. Si Charest  augmente les coûts, on peut conclure que les enseignants seront peut-être plus enclins à fournir une meilleure formation à leurs élèves. L’augmentation des frais de scolarité est donc tout à notre avantage!

 

Bref, la hausse des frais de scolarité est, comparativement à nos voisins les américains, mineure. Nous payerons encore environ 75% moins cher qu’eux. Du côté économique,  ce sera un jour trop cher pour le gouvernement de payer pour nos études puisque le coût de la vie augmente sans cesse. La population doit assumer elle aussi l’augmentation du prix de l’université. Il est donc primordial, pour assurer un service de qualité, que les coûts augmentent.

2 réflexions sur « Québec : OUI à la hausse des frais de scolarité ! »

  1. Bonjour Florence. Je suis heureux de voir que malgré que ton opinion diverge de l’opinion général des étudiants tu poste ta penser et la partage a tous. Par contre je crois qu’il te manque certaine information sur les autres option qui s’offre à nous (étudiants) pour accéder à une éducation de qualité. Décortiquons tous cela.

    Premièrement tu as raison sur le fait que notre pays est en dette et ne peux, dans sa condition actuelle, subvenir au besoin des université. Les université ont effectivement besoin d’un financement adéquat. Par contre, si tu te permet de regarder la situation à quelques heure de route d’ici (les États-Unis) tu devrais t’intéresser également à ce qui se passe à quelques heures de vols de chez toi (les pays scandinave, Norvège, Danemark) qui eux possède une éducation gratuite et un fond près pour leur génération future. On est loin de la dette québécoise et des frais en hausse. Ce qui nous différencie de ces pays? La manière dont on gère les ressource naturelle du Québec. Si la population parlais pour une fois en son nom et que les méthode d’exploitation de nos ressource étais révisé je suis persuadé que le gel des frais serais possible voire même une baisse des frais. Commençons par cessé de donner nos ressource au privé et à enfin les exploiter nous même. Pour ce qui est de suivre le coût de la vie, les frais de scolarité étais déjà ajusté chaque année au variation de l’inflation. Cette hausse n’as pas pour but d’ajusté fasse à l’inflation mais bien fasse au sous-financement des université.

    je t’offre ses pistes sur lesquelles tu pourra rechercher si l’envie t’y prend. N’y voit en aucun cas une attaque, la n’étais pas mon but. Mon objectif est de fournir des outils afin que tous et chacun puisse se forger son propre avis sans censure médiatique. À la prochaine sur le monde virtuel.

  2. Pour ce qui se passe au États-Unis , tu devrais soulever la question de est-ce un système élitiste ou non ?

    C’est pas tout le monde qui peuvent accéder à leur rêve et plus souvent qu’autrement ce ne sont que les riches qui peuvent se le permettre. Au fond on recrée le même système encore et encore et aujourd’hui les États-unis sont sur une pente descendante. Autre chose, si une personne ne se lance pas dans ce qu’elle veut parce qu’elle voit que ça lui coute trop cher et qu’elle ne pourra rembourser, il y a un problème de diversité.

    Pour ce qui est du remboursement, le système est mal organisé et oblige de payer 1 an après l’obtention d’un diplôme. Le problème c’est que ce n’est pas tout le monde qui travaille dans sa profession après ce laps de temps. On devrais donc reformer ce système et permettre de payer que lorsque tu travaille et est en mesure d’y arriver et ce, sans payer les intérêts.

Les commentaires sont fermés.