Entre ceux qui s’en foutent, ceux qui en rêvent du 1janvier au 24décembre, ceux qui n’y voient qu’un moyen d’obtenir des cadeaux … Noël dans tout les cas reste un évènement suscitant bon nombre de réactions différentes .
Après avoir posé la question autour de moi à savoir " qu’est ce que la période de noël vous évoque ? " j’ai recensé les réponses les plus courantes …
La première : 1 semaine de festin culinaire !
Et oui, la période de noël inclut également l’évènement du nouvel an mais aussi la célébration de l’épiphanie et ses fameuses galette des rois . Dinde aux marrons, foie gras, chapon, pintade farcie… sans oublier évidemment le clou du repas : la bûche de noël .
Exit les kilos en trop, Nöel c’est LE moment idéal pour égayer les papilles gustatives !
La seconde : Se retrouver en famille !
Souvent dispersées au 4 coins de la france ou même du monde, les familles ont parfois du mal à se retrouver au complet autour d’un bon repas . Nöel c’est LE moment par excellence pour réunir chaque membre et savourer chaque instant sans y laisser aucune miette . Le froid à l’extérieur, la chaleur à l’intérieur et l’ambiance festive et chaleureuse d’une fête traditionnelle . Sa donne envie !
La troisième ( avec peu être une petite touche d’hypocrisie ) : Les cadeaux !
Evidemment, noël spécialement pour les petits ( mais qu’on ne s’y méprenne ) mais aussi pour les grands, c’est le moment de recevoir ce qu’on convoite depuis des mois … Papa noël fait donc le bonheur de chacun . L’occasion également de conter aux plus petits les belles légendes de noël…Et de voir leur visage s’illuminer face aux sapins de noël, aux décorations de toutes les couleurs .
Et vous, que vous évoque la période de noël ? Si vous deviez la définir en quelques mots , lesquels serait-ce ?
Ben, la chanson de Carla Bruni sur le Noel, noel, noel de Lenormand ?
l’hyperbole consumèriste et son asymtote: l’ immigration valorisée!
de la valeur des symboles identifiant le nouveau principe vital…
[i]Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l’étoile d’argent, toujours, sans que s’émeuvent les Rois de la vie, les trois mages, le coeur l’âme, l’esprit. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer – les premiers ! – Noël sur la terre !
Le chant des cieux, la marche des peuples ! Esclaves, ne maudissons pas la vie.[/i] le fils du vent (U S e E)
sourire
…
Pour moi elle évoque que nous sommes englobé d’une entité de mensonge universel et cela depuis l’enfance !!!
Ça devrait être tous les jours qu’on devrait s’offrir des cadeaux !!!