Que vaut la peau d’une femme ?

Le frère de Marie-Christine Hodeau, la joggueuse du bois de Milly enlevée, violée et assassinée par un récidiviste en liberté conditionnelle se bat pour que le meurtre de Marie-Christine ne soit pas inutile.

Le frêre de Marie-Christine Hodeau va se battre. Il refuse que sa soeur ne soit qu’un fait divers, il intervient, lui restitue une identité. Il a raison.

Marie-Christine, qui était-elle, que savons-nous de cette jeune quadragénaire pleine de vie, si ce n’est qu’elle est devenue un objet entre les mains d’un tortionnaire. Elle avait une vie, une existence surtout. Un patrimoine de vécu, une conscience, des émotions, des projets. Elle enrichissait la vie de ceux qui partageaient la sienne.

Celui qui est soupçonné de lui avoir pris sa dignité, sa vie, brisé celle de ses proches, sortait de prison. Le suspect avait été condamné en 2002 à onze ans de prison pour l’enlèvement et le viol d’une adolescente de 13 ans en 2000 vivant dans son voisinage. Elle et sa famille ont assisté à la cérémonie. Il est sorti de prison en mars 2007 après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle. No comment.Révulsion.

 

Les tribunaux sont davantage occupés à achever de détruire la vie des femmes victimes de violences, conjugales ou commises par des prédateurs, et se montrer indulgents jusqu’à la complaisance voire la complicité en remettant en liberté bien avant le terme de la peine qu’eux-mêmes ont fixés : ils renient leurs propres jugements, sans même prendre la peine de mettre sérieusement en place un dispositif de protection, de prévention malgré tout l’arsenal de moyens électroniques, chimiques, accompagnement médical, et autres dont la justice dispose aujourd’hui. Dans un tel cas de figure, je ne vois pas comment on ne peux pas désigner la justice comme directement responsable de cet assassina,t à plusieurs niveaux des étages judiciaires.

 

Je pense à la jeune fille, enlevée et violée, par cet homme, obligée de supporter sa présence dans son voisinage, son environnement de vie quotidien et permanent, un récidiviste en puissance. Traumatisée à vie, par l’acte initial, la perspective de réitération, le déni et le mépris de la justice et de l’Etat.

Je pense à la jeune fille, parce qu’il n’y a de bonne victime que morte.

Marie-Christine Hodeau fera l’objet d’un mémorial, mais la jeune fille verra peu à peu les portes se fermer, les soupçons de troubles psychologiques la priver de tout droit à un travail de confiance, de responsabilité, elle se verra mise en doute sur ses facultés à élever ses enfants en cas de difficultés conjugales, et je vous passe le reste des humiliations, dénis, exclusion, rejet, et la cruauté avec laquelle on enferme dans la souffrance et l’isolement les victimes de sévices graves, qui tentent de vivre et de se reconstruire.Et qu’on ne me raconte d’histoires à l’eau de rose, surtout pas quand l’Etat lui-même accepte, comme on l’a vu récemment avec les "voyages" en Thaïlande, les comportement déviants de cette nature.

Je pense à la jeune fille, dont personne ne dit le nom, dont on ne connait pas la vie, la richesse, les rêves, les projets, la tendresse,

Je pense à la jeune fille, parceque c’est elle qui va devoir faire face tous les jours du temps qui lui restera à vivre, à la société toute entière.

Je pense à la jeune fille, au courage dont elle va avoir besoin, tous les jours, et pas seulement dans un coffre de voiture.

12 réflexions sur « Que vaut la peau d’une femme ? »

  1. [b]Je pense surtout que cet homme n’aurait jamais dû être remis en liberté ! Pour moi, les pédophiles, violeurs de surcroît ne mérite que l’enfermement à vie dans un Quartier de Haute Sécurité, ce, sans aucune remise en liberté possible… Bref, la perpétuité REELLE !

    Qu’on ne vienne pas me raconter que cela remplit les prisons ! Il suffit de ne plus condamner certains délits, à condition qu’il n’y aucune mort ou aucun dommage physique, à des peines alternatives ![/b]

  2. Très émouvant . Effectivement il faut penser à cette jeune fille qui aura une vie gâchée. Et elle le sera. J’ai habité lorsque j’étais jeune auprès d’une famille où il y a eu pédophilie.A 15 ans l’une des filles est tombé enceinte. On l’a éloigné. Le père a fait qu’un an de prison. Il est revenu chez lui, sa femme l’a repris. La vie a repris son cours.
    J’ai revu la deuxième fille récemment, mère de 2 filles et grand-mère de 3 petits enfants.
    Elle me disait qu’elle ne s’est jamais remise d’un telle drame dans sa famille. Après plus de 60 ans. Très bon article.

  3. La remise de peine est une menace pour la population au regard des conditions de ce drame épouvantable et, une insulte insupportable envers les victimes.
    La seule façon de réagir est de signer massivement LA PETITION CONTRE LA REMISE DE PEINE en route sur le net depuis le 4/10/09.
    Nous pouvons faire en sorte que les choses changent. signons tous car cette action est celle de chacun. rendez-vous sur LA PETITION REMISE DE PEINE. [b][/b]

  4. Je ne vois pas grande différence avec la peine de mort, Dominique :
    « l’enfermement à vie dans un Quartier de Haute Sécurité, ce, sans aucune remise en liberté possible… Bref, la perpétuité REELLE »

    Je suis totalement opposée aus QHS pour quelque crime que ce soit!
    De là à relâcher les criminels sexuels au bout de 5 ans sans le moindre contrôle!

    Il faut trouver une solution intermédiaire, liée à un traitement psychiatrique et des moyens pour protéger la population sans jeter ces malades dans des cellules et un isolement digne du Moyen-Age.

  5. [b]Siempre[/b],

    bonjour…

    Je suis farouchement et viscéralement opposé à la peine capitale, ce, pour quelques crimes que ce soient, qu’ils soient commis en temps de paix, qu’ils soient commis en temps de guerre !
    [b]
    [u]Par contre, je suis favorable, pour les pédophiles, pour les violeurs, aux QHS, ce, qui, à mes yeux, n’est pas comparable à une exécution capitale, qui, elle, ne dure que quelques minutes, et, sans souffrance la plupart du temps[/u] :[/b] [i]en effet, pensez-vous réellement qu’on puisse libérer, même très longtemps après, de tels malades en les laissant totalement libre de leurs mouvements ? Je n’en suis pas convaincu, voyez-vous, et, en allant beaucoup plus loin, un de ces malades pourrait, même castré chimiquement, vouloir se venger de ses victimes.[/i]

    Cependant, croyez-vous qu’un traitement psychiatrique soit suffisant ? Personnellement, je ne le crois pas, d’autant que les pédophiles et les violeurs n’ont pas leur place dans la société !

    Aussi, comme je l’ai écrit, il faudrait que certains délits, [i]pourvu qu’ils n’aient provoqué, ni dommages corporels, ni décès même accidentels[/i], ne soient plus punissables systématiquement de peines de prison…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  6. Je parlais d’un point de vue éthique, Dominique! Bien sûr que la peine de mort est plus rapide…mais je ne pense pas que la Justice, qui représente la société doivent avoir le droit de tuer ni de torturer les détenus et l’isolement total d’un homme, fut-il le pire criminel, relève de la torture. Je refuse que l’on utilise la torture pour protéger la société.
    Je refuse la loi du Talion qui nous rend aussi barbare que les bourreaux ;
    Par contre il faut trouver un moyen de protéger les victimes et dans l’état actuel de nos recherches psychiatriques, qui sont au point mort tellement il est facile de défendre les theses des psy américains et leur tout inné…
    si la pédophilie est dans les gènes, alors, évidemment: castrons-les ,et pas chimiquement!!!Mais dans l’état actuel des recherches psys, personne ne peut encore démêler l’acquis de l’inné!Selon mes convictions et mon expérience en tant que pédagogue, et jusqu’à preuve (réelle), du contraire , je penche pour ka suprématie de l’acquis.Partant de ce principe, il n’existe pas pour moi de personne totalement irrécupérable.

  7. « et leur tout inné… » , il n’y a pas d’autre alternative que la mise à l’écart de la Société
    « la justice doivent »= « doive »

    Quand je dis aux élèves qu’il faut se relire…

  8. [b]Siempre[/b], si cela peut vous rassurez, [i]et c’est pour moi une question d’éthique personnelle[/i], je suis farouchement opposé à la torture, aussi bien physique que psychologique !
    Cependant, les violeurs et les pédophiles, qui n’hésitent pas, si nécessaire, à torturer, à tuer…, sont, [i]il faudrait en convenir[/i], dangereux, aussi bien pour la Société, que pour eux-mêmes…
    Puis, ne pensez-vous pas qu’un violeur ou un pédophile, qui aura été castré, soit par le biais de médicaments, soit par la chirurgie, ne voudra pas se venger, les rendant responsables de ce qui lui arrive, en allant tuer ses victimes ?
    Si vous êtes contre les QHS, [b]et je comprends parfaitement votre opinion[/b], pourquoi ne pas placer ce violeurs et ces pédophiles dans un lieu, qui, tout étant éloigné de la Société, tout en étant éloigné de leurs victimes ou de leurs futures victimes, leur donne une certaine liberté ?
    Si la prison, [i][u]en l’occurrence[/u] : les QHS[/i], ce n’est pas la solution pour vous, que proposez-vous pour éloigner définitivement ces violeurs et ces pédophiles ?
    Par ailleurs, je crois savoir que les lois françaises interdisent formellement l’obligation de soins médicaux ! Alors, que faire selon vous ?

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  9. [b]Siempre[/b], si cela peut vous rassurer, [i]et c’est pour moi une question d’éthique personnelle[/i], je suis farouchement opposé à la torture, aussi bien physique que psychologique !
    Cependant, les violeurs et les pédophiles, qui n’hésitent pas, si nécessaire, à torturer, à tuer…, sont, [i]il faudrait en convenir[/i], dangereux, aussi bien pour la Société, que pour eux-mêmes…
    Puis, ne pensez-vous pas qu’un violeur ou un pédophile, qui aura été castré, soit par le biais de médicaments, soit par la chirurgie, ne voudra pas se venger, les rendant responsables de ce qui lui arrive, en allant tuer ses victimes ?
    Si vous êtes contre les QHS, [u][i]et je comprends parfaitement votre opinion[/i][/u], pourquoi ne pas placer ce violeurs et ces pédophiles dans un lieu, qui, tout étant éloigné de la Société, tout en étant éloigné de leurs victimes ou de leurs futures victimes, leur donne une certaine liberté ?
    Si la prison, [i][u]en l’occurrence[/u] : les QHS[/i], ce n’est pas la solution pour vous, que proposez-vous pour éloigner définitivement ces violeurs et ces pédophiles ?
    Par ailleurs, je crois savoir que les lois françaises interdisent formellement l’obligation de soins médicaux ! Alors, que faire selon vous ?

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  10. Bonsoir,

    Je vous remercie tous pour cette discussion sous l’article.
    Je ne partage pas non plus le gout des châtiments cruels pour les coupables de crimes de cette nature, mais je rapelle que le mot « torture » s’applique également à la victime, torture qu’elle va subir le restant de ses jours.

    Cordialement
    Isabelle Voidey, Victime.

  11. [b][/b]Bonjour,

    C’est vrai que les violeurs et autres sont des gens « malades » et que la prison n’arrange absolument rien,au contraire!

    Il devrait avoir des centres fermés pour « essayer » de leur donner ce qu’ils n’ont pas reçu,ou ce qu’ils leur fait défaut génétiquement.A cela, ils leur faudrait un centre dans la nature,une éducation aux sports, escalade, montagne, équitation etc…qui tentent de les « rééquilibrer »en leur apprenant des valeurs comme la discipline,la persévérance,la morale,le contact humain,l’amitié etc…etc….
    J’ai vu des centres pour adolescents qui fonctionnent dans ce sens là!

    Rendre le mal pour le mal n’est pas un exemple!!C’est un non-sens!et une « catastrophe »!!
    Bien à vous,
    Mozarine.

Les commentaires sont fermés.