La semaine des quatre jours a du plomb dans l’aile. D’après le récent rapport d’une mission parlementaire sur les rythmes scolaires : « La concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant" »
Donc, on va revenir à la bonne vieille semaine de 4 jours et demi ce qui condamne les APE, les aides personnalisées aux élèves en difficulté. Ce sont ces deux heures supplémentaires que contestaient les « enseignants désobéisseurs » et à cause desquelles ils ont été sanctionnés.
Le rapport évoque ce problème et suggère de « ne pas sacrifier » cette aide mais de l’intégrer au temps scolaire « ce qui permettrait de mettre en œuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée ». Autrement dit, on revient à la situation précédente. La pédagogie différenciée, ça fait trente ans que j’en entends parler. Allez dire ça à des profs d’école qui ont trente enfants dans leur classe !
Pourtant, le dernier rapport PISA est on ne peut plus clair, les enfants en réelle difficulté sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Cela mérite que l’on se penche vraiment sérieusement sur le problème.
Au lieu de cela, Philippe Châtel annonce la création d’un plan sciences en janvier parce qu’on est très mal classé dans ce domaine. Pourtant, lorsque j’étais encore en activité, j’avais participé à la mise en place du PRESTE (Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école). Apparemment, les résultats ne correspondent pas à nos attentes !
Pourtant, l’opération « la main à la pâte » pouvait nous faire entrevoir des progrès dans l’enseignement des sciences.
On va faire des colloques où des gens très compétents vont expliquer comment il faut faire. La plupart du temps, tous ces conseils ne parviennent même pas dans les classes où ils devraient être appliqués.
Et pendant ce temps-là, un enseignant sur deux qui part en retraite n’est pas remplacé et on fait l’impasse sur la formation des profs !