Que savez-vous de Pâques?
En cette période de Pâques, je me suis posée la question de savoir d’où provenait cette fête,que représentait-elle,pourquoi les oeufs, pourquoi l’ agneau de Pâques, quelles sont les différentes traditions de Pâques dans le monde?
Je me suis alors lancée dans diverses recherches et voilà ce que j’ai pu apprendre.
Un peu d’histoire…
D’où provient le nom de « Pâques »?
Comment fût déterminer la date?
Les symboles
Dans le monde
Qu’est ce que Pâques?
Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d’un point de vue spirituel. Elle commémore la résurrection de Jésus Christ le troisième jour après sa Passion (on appelle «Passion du Christ»l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus).
La solennité commence le dimanche de Pâques qui marque la fin du jeûne de Carême (période de jeûne de quarante jours instituée par l’ église en référence aux quarante jours de jeûne effectués par le Christ dans le désert, cette période débute le mercredi des Cendres et se termine le samedi saint, elle ne compte pas exactement quarante jours chez les Catholiques car les dimanches ne sont pas comptés) et dure pendant huit jours on appelle cette période semaine de Pâques, semaine radieuse ou encore semaine des huit dimanches.
Pâques a un sens religieux pour les religions chrétiennes et juives mais elle est aussi une fête Païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Elle est fêtée depuis l’ Antiquité.
Une légende qui nous vient de la Grèce antique nous raconte que Coré (ou Perséphone ), la fille de la déesse de la terre Cérés (ou Déméter), fut enlevée et se trouvait enfermée dans le monde des ténèbres, otage du dieu des enfers, Hadès (ou Pluton). Sa mère bouleversée de chagrin, protesta à sa manière et sema la désolation sur terre, elle n’avait plus le courage d’accomplir sa tâche: faire pousser la vie, et elle rendit la terre stérile, l’hiver témoigne encore de sa tristesse…
Les autres dieux protestèrent auprès de Zeus, leur roi, comment allaient-ils pouvoir recevoir leurs offrandes, être honorés si plus rien ne poussait, pas la moindre céréale, pas le plus petit fruit… Zeus convoqua alors Démeter à l’Olympe et lui intima l’ordre de se reprendre.
La déesse de la terre qui avait un fort caractère, refusa de reprendre du service, elle ne voulut plus assurer la régénération de la vie, à moins de pouvoir revoir sa fille. Zeus proposa un temps partagé. Le dieu des enfers, Hadès, finit par accepter l’accord, il fut convenu que Perséphone partagerait son temps entre les deux mondes, 2/3 avec sa mère, 1/3 avec Hadès.
C’est à l’équinoxe de printemps que Perséphone réapparût, la déesse de la terre tint sa promesse et fit renaître la nature: bourgeons, fleurs et boutons vinrent témoigner du retour de la fille aimée, et avec elle, du retour de la lumière grâce à l’amour…
D’où provient le nom « Pâques »?
La Pâque est le nom d’une fête juive qui commémore la sortie d’Egypte , la naissance d’Israël en tant que peuple, plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l’asservissement de l’homme par l’homme.
D’après les évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus, c’est pour cette raison que le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne. Mais nous pouvons remarquer que la fête chrétienne de Pâques contient un « s » contrairement à la fête juive la Pâque. Cette différence peut s’expliquer par le fait que la fête chrétienne est multiple, en effet elle commémore à la fois la sortie d’ Egypte, l’institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, le passage de la mort à la vie ainsi que la nouvelle création inaugurée le huitième jour, alors que la fête juive elle, ne commémore que la sortie d’Egypte.
Comment fût déterminé la date Pâques?
Durant les premiers temps de la Chrétienneté le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection du Christ tombait le 14eme jour du mois de Nissan (1er mois selon la Bible). La Pâques chrétienne et Pessah (Pâque Juive en hébreu) étaient fêtées en même temps.
En l’an 325, Constantin Ier convoqua le concile de Nicée (Turquie actuelle) suite à des divergences entre les églises d’ Orient et l’église Romaine car Alexandrie souhaitait maintenir la célébration de Pâques le 14 Nissan alors que Rome tenait à ce qu’elle tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien, ce qui permettait en outre de différencier la fête Juive de la fête Chrétienne, et il fût décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps.
Afin d’ éviter toute confusion avec la fête Juive, Pâques devait être décalé d’une semaine les années où l’équinoxe correspondait à Pessah. C’est pour cette raison que Pâques ne tombe chaque année jamais à la même date, elles sont basées sur le calendrier lunaire.
2009> 12 avril
2010> 4 avril
2011>24 avril
2012> 8 avril
D’où viennent les oeufs de Pâques?
L’oeuf est le symbole de l’ éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité, il est associé à de nombreux rituels.
D’après le Kalevala, livre sacré des anciens finlandais, c’est de l’oeuf que naquit le monde. Iltamara la mère de l’eau, dormait au fond de l’océan sans rivage. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l’eau tel une île. Alors le maître de l’air tomba des cieux vides et déposa un oeuf d’or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu’un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brise la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles : le bas de la coque de l’oeuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris taché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l’air et désormais le temps avança.
La tradition de s’offrir des oeufs date de très longtemps.
Il y a environ 5000 ans,les Perses et les Celtes fêtaient l’équinoxe du printemps en offrant des œufs peints en rouge,(le rouge symbolisant le sang, le renouvellement de la vie et le sacrifice du Christ ) une fois l’œuf mangé, on écrasait sa coquille pour chasser l’hiver.C’est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s’échangeaient à l’occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l’hiver.
Certaines personnes croient qu’enterrer des oeufs peints à la main au pied d’une vigne la fera pousser plus rapidement,d’autres pensent même, que si l’oeuf reste enterré pendant 100 ans, son jaune deviendra diamant.
L’œuf en chocolat, lui, est plus récent,il est apparu à la fin du XIXe siècle, grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé.
Et l’agneau Pascal?
L’agneau est synonyme d’innocence et d’obéissance. Il est l’un des symboles de Pâques représentant le Christ ressuscité dans la religion chrétienne, il est consommé ce jour en mémoire d’Abraham qui,selon la Bible, fût mis à l’épreuve par Dieu qui lui demanda de sacrifier son fils. Ce dernier accepta prouvant ainsi sa soumission à la volonté divine, mais Dieu l’arrêta en lui permettant de sacrifier un bélier à la place de son fils.
Dans la religion juive, l’agneau rappelle la traversée de la Mer Rouge, il est également présent sur la table du repas de Pâque.
Les origines du lapin (ou lièvre) de Pâques?
Le lièvre était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ostara en pays germanique. Elle a donné son nom à Easter (Pâques en anglais) et est resté associée aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
La tradition naquit en Allemagne. Les enfants fabriquaient un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit suite à une légende allemande selon laquelle une pauvre femme, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ces derniers aperçurent un lapin et pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs.
Pourquoi les cloches?
Cette tradition prit naissance lorsque vers le VIIe siècle, l’Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection, aux offices on remplace la clochette par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, les cloches partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. Les enfants ont beau regarder dans le ciel, ils ne parviennent jamais à voir ces fameuses cloches de Pâques. Leur déception est cependant vite oubliée en découvrant les oeufs cachés dans les jardins.
Il n’en fut cependant pas toujours ainsi. En effet, des superstitions restées vivaces dans les campagnes avant le VII ème siècle, poussent les agriculteurs à voir dans le ciel des cloches » brillantes et rougeoyantes « . De nombreux paysans affirment en avoir vu filer au-dessus de leurs champs en faisant entendre un bourdonnement.
Les traditions de Pâques dans différents pays.
Selon les pays, les traditions de Pâques diffèrent.
En France, les oeufs déposées par les cloches sont éparpillées dans le jardin, le dimanche de Pâques les enfants partent à la chasse aux oeufs et toute la famille se réunit autour d’un plat d’agneau rôti.
En Hollande ainsi qu’en Angleterre, les traditions sont un peu différentes du reste de l’Europe car ce sont les enfants qui vont sonner de portes en portes en quête d’oeufs. Pour les anglais ce n’est pas l’agneau qui est invité à la table du repas mais du jambon car pour eux le cochon est symbole de chance.
La veille de Pâques en Allemagne, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lapin de Pâques y ponde ses oeufs multicolores et le lendemain matin les enfants partent les chercher. Les enfants allemands s’échangent également des cadeaux cachés dans un emballage en forme d’oeuf. Cette tradition a été rendue célèbre par Kinder et ses oeufs surprise. Une autre coutume allemande est l’arbre de Pâques,l’Osterbaum, décoré d’oeufs et de petites décorations de Pâques. Le feu de Pâques réunit aussi parents et enfants autour de lui la nuit tombée, il est symbole de soleil et célèbre le printemps ainsi que la fin du mauvais temps.
En Bulgarie un ou deux jours avantPâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.
En Grèce, le jour de la Pâques orthodoxe, des batailles d’oeufs sont organisées dans chaque famille. Chaque participant tente de casser l’oeuf de son adversaire en le frappant avec son propre oeuf. En frappant l’oeuf de son adversaire chacun prononce cette phrase » christos anesti! » qui signifie «le Christ est réssuscité!»
En Russie les oeufs sont peints et décorés selon une ancienne tradition qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d’oignons afin qu’ils prennent une couleur brun rouge.
En Italie, un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le dimanche de Pâques. Les italiens dégustent de la brioche, appelée la Colomba, elle a une forme de colombe,symbole de bonne nouvelle. L’agneau rôti est également invité aux repas le dimanche et le lundi est réservé aux sorties pique-nique en famille.
Au Portugal et en Espagne, les jeudi, vendredi saint et lundi de Pâques sont fériés.En Espagne le gâteau de Pâque s’appelle la Mona, il s’agit d’une brioche dorée sur laquelle certains espagnols y déposent des oeufs avant de la faire cuire. Des processions et des représentations théâtrales sont organisées dans les rues durant la semaine sainte.
Aux Etats Unis, le lapin de Pâques « Easter Bunny » apporte des confiseries aux enfants et le lundi une grande chasse aux oeufs est organisée par le président dans les jardins de la Maison Blanche (White House Easter Egg Roll).
En revanche les Australiens qui luttent depuis plusieurs années contre la profilération des lapins qui causent de nombreux dégâts sur le territoire, tentent de remplacer le lapin par le bilby de Pâques, un petit marsupial aux grandes oreilles. Les bilby étant en voie d’extinction dans le pays, ils prolifèrent désormais dans les vitrines des chocolatiers afin de sensibiliser les enfants et récolter les fonds nécessaires pour sa protection. Il devient peu à peu l’emblème de Pâques dans ce pays.
Bilby d’Australie La colomba, brioche italienne
Malgré les différentes traditions à travers le monde, Pâques fait toujours le bonheur des petits mais aussi des grands. C’est aussi une occasion pour se retrouver en famille, partager un bon repas, apprécier la joie dans le regard de ces enfants heureux avec leurs oeufs ou autres confiseries, qu’ils soient déposés par les lapins, les cloches ou même les bilby!
Il ne me reste plus, qu’à vous souhaiter à toutes et à tous de Joyeuses Pâques!!!
quel superbe article chère Lily ! bravo et merci pour ces informations intéressantes et imagées ,vous avez dû passer bien du temps pour les recherches et la mise en forme de votre documentation mais vraiment c’est passionnant !
je pense que nous aurons tous une petite histoire à vous raconter sur ce sujet cher à notre enfance !!!
de la recherche des oeufs en chocolat dans le jardin familial , à la préparation des cachettes pour nos enfants et petits enfants , de la décoration peinte sur les vraies oeufs à des traditions encore plus étranges …il y en a des choses à dire sur cette fête de la renaissance printanière…Indépendamment des croyances religieuses de chacun voilà un beau sujet qui pourrait être bien consensuel …
Bonne fêtes de Pâques à tous
[b]Article informatif, d’actualité et particulièrement bien présenté.
Bravo lily
J’aime je vote et je twitte[/b]
[b]Par contre un image trop grande nous empêche de lire les phrases jusqu’au bout.
J’espère que notre magicien Michel viendra remettre tout çà « en place ».[/b]
[b]Merci beaucoup de vos commentaires, mais je suis plus qu’étonnée car je viens de m’apercevoir que mon article était publié alors que je travaillais encore dessus à le fignoler!!!
A un certain moment j’ai eu un léger « bug », je pensais avoir tout perdu!
Et bien tant mieux qu’il soit là!![/b]
Merci Lily c’est super, mais l y a aussi les PÂQUES POLONAISES, et dans le Nord Pas de Calais, la communauté polonaise issue de l’immigration des années 20 garde ses traditions:
ces 2 vidéos vous montre l’exposition des PISANKI qui ont eu lieu à MERICOURT l’année dernière.
http://www.youtube.com/watch?v=B92NwXDRn4M
http://www.youtube.com/watch?v=_ST7mYTnPTQ
Cette année c’est à DOURGES dans le PAS DE CALAIS
Bonne fêtes de PÂQUES à tous
[b]Pour Lily, et pour Beniu, les voici en « clair » :
{youtube}B92NwXDRn4M{/youtube}
{youtube}_ST7mYTnPTQ{/youtube} [/b]
[b]Et voila, petit miracle de l’encodage spécifique à C4N :
Les Polonais de la Région Nord-Pas-De-Calais, sont restés de fervents catholiques, ayant même une église polonaise dans certaines villes du Nord.
Pour avoir eu des élèves polonais en classe, je peux dire qu’ils sont courageux, bien éduqués.
Ce fut la meilleure immigration que nous ayons eue.
SOPHY-C4N de Valenciennes[/b]
Super article et super travail et…super intéressant!
Je rajoute :en Belgique ,en Hongrie,la tradition est la même qu’en France:Christ ressuscité,agneau pour le déjeuner et œufs en chocolat dans les jardins!
Comment ais je pu omettre de parler de la Pologne?!
Merci pour les vidéos, étant moi même du Pas de Calais et ayant également des origines polonaises, j’apprécie beaucoup!!!
Je me souviens que lorsque j’étais enfant, le matin de Pâques nous mangions dès le petit déjeuner une saucisse que nous appelions saucisse de Pâques accompagnée de moutarde, c’était un régal, bien que ça puisse être surprenant pour beaucoup. Malheureusement là ou je vis désormais je ne parviens pas à trouver ces fameuses saucisses polonaises…
Merci encore Beniu pour ces vidéos très festives et merci Sophie pour avoir utilisé vos talents avec l’encodage des vidéos!!!
Bon week end à tous et joyeuses pâques!
Lily 😉
[b]Très bel article. On retomberait bien en enfance![/b]
Merci Ludo!!
En revanche ce n’est pas parce que nous ne sommes plus des enfants que nous ne pouvons pas nous « gaver » de bons chocolats!!! ;D ;D ;D
Passez un bon dimanche!
Lily
Pour moi, pâques se résume au chocolat, noël à la bonne bouffe et aux cadeaux, l’ascension à un jeudi férié.
[b]je me disais aussi, qui est ce « bon vivant » mais j’avais ma petite idée avant même de cliquer pour lire le commentaire.
Je ne me suis pas trompée [/b]
Nous gaver de bons chocolats?
Ben que oui que je suis partant..avec l’innocence en moins ;D ;D ;D ;D
Bon diou! ma bedaine …..
Sophy,
Je me serai bien pointé devant la boutique du Chat Bleu aujourd’hui…..
Vous pensez que le chat a fait des petits poissons?
GBQCTF
Ludo
[b]Ah Ludo, les petits poissons en chocolats du Chat Bleu, je ne suis pas prête d’en manger, suis bloquée à Valenciennes les Bains pendant encore un mois et demi…
Tenez je vous en offre un ainsi qu’à Lily
[img]http://www.phovoir-images.com/watermark.php?i=50744[/img]
[quote]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSEayf-G_fb4gZXKrY2hGTCVEsjJbdAYPjvudK9RBgpKf3-SBg82Q[/quote]
Bonne fête Sophy!
[img]http://www.come4news.com/images/users/5642/watermark.php.jpg[/img]
[img]http://t2.ftcdn.net/jpg/00/02/27/51/400_F_2275111_Uwc4tLa3Vlz6uNckioHN7nOVEz5Xex.jpg[/img]
[b]Merci Sophie pour ce poisson très appétissant, vous m’excuserez je n’ai pu résister à la tentation comme vous pouvez le voir!!![/b] ;D
[img]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20090312/lenvie-180705_L.jpg[/img]
Bonne fête,Ludo!
[img]http://img.750g.com/galaxie/123/13736/4439/oeufs_de_paques_au_chocolat.jpg[/img]
Bonne fête et bon appétit,poisson rouge!
[b]Lily a déjà mangé une partie du poisson Ludo, revenez vite manger le reste, d’ici que Mozarine le finisse avant vous…
[/b]
Bonne intuition Sophy!C’est ce que j’allais faire mais impossible de croquer ce poisson!
[b]Vi !Ben je crois que j’arrive trop tard!
Quelles gourmandes ces femmes ………..[/b]
[b]Il me reste les cloches…..[/b]
à défaut de merles…on mange des grives…!
[b]Allez au choix, il y en aura pour tout le monde :
[img]http://t1.ftcdn.net/jpg/00/05/98/96/400_F_5989658_UKb3EynB4hWspkJq8Ik2FI0ENdlRCF7X.jpg[/img]
merci,ma douce,ce que t’es mignonne!au milieu!
[b]Hi Hi Hi Je me suis réservé la meilleure part![/b]
[img]http://www.jphevin.com/presse/robe-salonchocolat2005-1.jpg[/img]
[b]Et comme je vous connait vous allez commencer par la jupe
NON ?[/b]
Évidemment!
Euh…non!
Je vais lui sauter au cou et la libérer de son carcan! Na ! ;D ;D ;D ;D
Je ne sais pas si le Nord et le Pas de Calais le Jour de Pâques les hommes allaient arroser la tête des femmes d’eau de cologne dans leur lit. je me souviens du vivant de mon père il n’oubliait jamais d’aller arroser sa voisine.
Lyli je suis moi-même d’origine polonaise et les polonais font encore le saucisson de paques que l’on mange chaud et j’ai oublié cette année d’en acheter.
Bien amicalement
Bonjour eleina peter! Quelle drôle de tradition, ça doit être bien sympathique de se faire arroser d’eau de cologne pour le réveil!!! 😀 J’ai fait quelques recherches suite à votre commentaire, apparemment il s’agirait d’une tradition de Roumanie « [i]Les femmes sont aspergées d’eau de Cologne tandis que les hommes sont récompensés par un œuf teint en rouge
‘ L’aspersion des femmes est une tradition spécifiquement transylvanienne. Issue d’une tradition païenne, forme de libation, cette pratique a été introduite en Ardeal dans les coutumes pascales par des colons magyars. Elle s’est implantée chez les croyants, sans distinction d’appartenance linguistique.[/i] » (copié collé; source:[url]http://blog.francetv.fr/nosamislesbetes/index.php/2009/04/19/116719-coutumes-de-paques-en-roumanie[/url]
En effet je me souviens que la saucisse (ou saucisson) était mangé chaud, c’était un régal!
Amicalement;
Lily
je n’avais pas encore pris le temps de lire cet article mais il est vraiment plus que complet et revêt une présentation des plus plaisantes à lire.
merci pour cette mine d’informations sur cet évènement bien que passé de peu qui reviendra bientôt…
le temps passe si vite ;D