Que pourrait être une élection sans Le Pen?

graphique_lection_2002.gif

Plus que quinze jours encore pour déposer les fameuses signatures des maires, que chaque candidat doit apporter pour attester du sérieux de sa présence sur les listes électorales. Dans la plupart des quartier généraux de nos candidats c’est le branle-bas de combat ! A ce jour il y aurait plusieurs candidats non munis de ces précieuses signatures, dont Olivier Besancenot, de Villiers et Le Pen.

Lors de sa conférence de presse, ce jeudi 1er mars, Le Pen a déclaré manquer de 100 signatures encore pour concourir. Doit-on en douter ? Il semblerait que ce soit très sérieux : les maires des communes de France auraient reçu la consigne de ne donner leurs signatures que pour les partisans de leurs propres groupements politiques, exclusivement.

Le Pen, qui fut présent au second tour des élections présidentielles en 2002, posait dans un journal de vingt heures, la question de savoir ce qu’allait faire ses militants, disant en gros, qu’ils ne le prendraient pas ainsi…

Que se passerait-il ?

Oui, que se passerait-il ? Les partisans de Le Pen comptaient 4 804 713 voix au premier tour en 2002, ce qui nest pas rien. Ces partisans ressentent sûrement une certaine rancœur d’être à plus de dix% à chaque élection, et jamais représentés.

Descendraient ils dans la rue ? Soyons honnête, jamais il ny eut jusquici ce genre de débordement, tout au moins aucune tentative de prise de pouvoir par la force, mais dans ce cas, les électeurs nationalistes seraient sortis du jeu démocratique, auquel ils sont malgré tout intégrés. Seraient -ils capable d'un coup d'éclat, d'aller par exemple manifester devant les mairies? Rien n'est moins sûr!

En revanche, ils possèdent une arme très efficace: leur bulletin de vote! Bien malin celui qui nous dira vers qui ces votes pourraient se reporter, s'ils se reportent. On sait que les électeurs du FN sont pour la plupart des déçus du "système", et sont issus de tous les partis politiques confondus, se particularisant sur le rejet des principaux groupes majoritaires.

Il est dès lors douteux qu'ils se reportent sur Sarkozy ou sur Ségolène Royal, le juste milieu est douteux aussi, Bayrou ayant fait partie du "système" dans toute sa carrière électorale. Quant aux partis d'extrème gauche, toujours en lutte contre le FN, n'y pensons pas!

On peut aussi se demander ce que feront les autres électeurs, mobilisés pour l'occasion. Nous savons tous qu'il existe des votants qui se déplacent uniquement pour faire barrage au FN, et il n'y aurait plus dès lors de vote utile.

Non, mais ils peuvent faire bien pire: ne pas se déplacer.

Aurons nous après un président élu avec 80% des voix (et déjà 20% d'abstention http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/2002/documents/tour2/resultat.htm…), un(e) président(e) élu(e) avec une quantité de votants infime, et une piètre majorité au final, sur le total des citoyens munis d'une carte d'électeur? En effet tous cumulés pour 2002, les votes Le Peniste, blancs, nuls et d'abstention représentent au deuxième tour 38%, ne laissant que 62% d'électeurs pour Jacques Chirac. Car les nationalistes ne sont que le gros de la troupe, devant les partisans de Besancenot et de Villiers, et il serait particulièrement malsain, dans une campagne qui a déjà commencée, que des groupes politiques drainant déjà un grand nombre d'électeurs ne soient par représentés, là où les partis majoritaires n'ont aucune difficultés à l'être.

Car c'est cela la démocratie: aller sur le terrain des idées et les confronter! cela concerne tout un chacun. Ne prenons pas les électeurs pour des imbéciles…

3 réflexions sur « Que pourrait être une élection sans Le Pen? »

  1. Si J-M Le Pen était éliminé par les combines de Chirac….
    …il y aurait déni de démocratie et les Français devront alors s’abstenir de participer à une élection-mascarade supposée élire un président bananier.

    B.L.

  2. Ne vous inquiétez pas grands démocrates ! Sarkozy multiplie les clins d’oeil aux maires tant il a peur d’un retour de bâton. Il sait d’où il vient et il sait où il va le Sarko !

  3. deçu du systeme?
    Déçu d’un systeme anti democrate ou plus de la moitié des citoyens ne sont pas représenté dans les assemblées.L’ abstention c’est le refus du systeme ,alors que le vote blanc c’est son acceptation et le refus des candidats.Lepen a grandit par ces idées sur la defense de la nation française a une epoque ou les liberaux de droite et de gauche-socialiste ont participés a la destruction de l’etat français(patrimoine,personnels,armée,social,justice…)aux profits des multinationales europeennes et mondiales représentées par l’union europeenne.Voila ou une analyse serieuse nous conduit.A terme une dictature liberale renforcée ou Lepen?Il est temps d’ouvrir les yeux et de revenir a une vraie democratie ou tout le monde est representé(assemblée) et d’abord sociologiquement(sexe,categories sociales professionnelles)et geographiquement sans apparitchiks professionnels(hauts fonctionnaires,avocats..)avec un controle(assemblée) par des citoyens tirés au sort assistés d’experts de leurs choix.

Les commentaires sont fermés.