Le monde de la publicité et du marketing évolue de plus en plus, il a connu une forte évolution en peu de temps.

C’est devenu un moyen nécessaire, voir obligatoire pour le monde industriel, commercial, artisanal, de services… Parfois, on l’exploite mal, il a envahi tous les medias : audios, visuels et écrits.

Si on veut regarder la télévision, on voit automatiquement de la publicité, regarder un film sans être interrompu est devenu très rare. A la Radio, on ne peut pas entendre plusieurs chansons ou écouter des informations sans que nos oreilles tombent sur de la publicité.

Même la presse comporte de plus en plus de publicité le long de ses pages, tout est devenu interrompu par la publicité…. On ne risque pas de la rater !!!

N’oubilons pas que la publicité a des effets positifs, elle joue un rôle très important chez le grand public. Ce qu’il faut cependant, c’est qu’elle soit contrôlée et être faite d’une façon correcte, vraie, claire et objective.

La publicité est un message qui touche les consommateurs que nous sommes et essayer de viser le maximum d’entre eux. Et ce dans le but de de vendre un produit à un maximum de personnes. Les spécialistes en la matière travaillent pour valoriser le produit et ne pas laisser le consommateur potentiel indifférent.

{mosimage}Rien n’est difficile pour obtenir cet objectif. les consommateurs cherchent en permanence la nouveauté, suivent les modes, surfent sur les tendances…

les panneaux pulicitaires sont partout, tout le monde fait de la publicité pour tout. Et pourtant, ce n’est pas un petit budget qu’il faut pour être entouré de publicité !

La publicité est la meilleure et la pire des choses, selon que le publiciste respecte une morale rigoureuse ou bien qu’il ne s’en soucie pas ! On voit bien comment un mauvais produit peut-être présenté d’une façon différente, pour manipuler l’opinion…. Si la loi punit la publicité mensongère, elle ne sanctionne pas la publicité incomplète, celle qui ne fait apparaître que les caractéristiques favorables du produit ou service concerné.

la publicité aurait pu être un art à part entière tant qu’elle peut susciter des émotions. Elle peut s’avérer également utile dans la mesure où elle a une vocation informative. Mais malheureusement son caractère premier le plus apparent est de faire vendre et consommer. Et c’est là qu’elle devient envahissante car elle s’affiche partout venant jusqu’à pénétrer le huis clos de nos vies privées.

Difficile de faire mieux en matière de sincérité !