Le tabac avec toutes les nuisances qu’il génère  est un sujet de société très débattu en France comme dans beaucoup d’autre pays et ce n’est pas la dernière proposition d’un sénateur socialiste d’interdire la cigarette au volant qui va  permettre de calmer le jeu dans ce domaine.

L’avenir du tabac se consume peu à peu dans notre société, il devient un véritable tabou social. Après les hausses successives du prix du paquet de cigarettes et les campagnes très agressives de lutte contre le tabagisme, voilà que certains responsables politiques suggèrent d’interdire de fumer en voiture en présence d’enfants.

 

Cette décision qui a déjà été prise dans de nombreux pays, n’était pas encore envisagée en France, mais l’idée de lutter contre le tabagisme passif en voiture fait peu à peu son chemin en France.

 

De récentes études scientifiques révèlent que le tabagisme passif en voiture, soumet les occupants à une pollution par particules fines très supérieure à la norme fixée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ce n’est pas le fait d’ouvrir les fenêtres qui diminue cette nuisance.

 

Alors, face à  cela le Comité national contre le tabagisme (CNCT), se pose la question de savoir s’il n’est pas préférable en raison d’un tabagisme passif qui rend malade et tue de plus en plus de personnes, d’interdire la cigarette au volant.

 

Mais là, on se heurte à un principe de droit qui est le caractère privé d’une voiture. Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine sans porter atteinte à la liberté individuelle de chacun ?

 

Jusqu’à maintenant c’était essentiellement les lieux publics, comme les entreprises, les établissements scolaires, les transports en commun qui étaient concernés par l’interdiction de fumer.

 

Mais quand on voit que plusieurs communes pour des raisons d’hygiène interdisent la cigarette sur les plages et que certaines envisagent de l’interdire dans les parcs et jardins d’enfants, on peut se demander si de telles mesures déjà envisagées par de nombreux pays européens ne risquent pas d’être prochainement appliquées en France.

 

Et vous ! Que pensez-vous de cette imitative de vouloir interdire la cigarette en voiture de façon à préserver la santé des enfants ?