Dans le monde des nouvelles technologies, et encore plus dans les technologies Web, tout bouge et change à une vitesse folle. Alors que la masse des sociétés commence à dompter les subtilités du Web 2.0, les entreprises du secteur des TIC posent déjà les jalons du Web 3.0. Petit survol de ce que sera le Net de demain.
Le Web 1.0 et 2.0
Avant de connaître le Web 3.0, ou du moins les possibilités, intéressons-nous à ce que sont les Web 1.0 et 2.0. Le Web, en français la toile, est un vaste réseau mondial de données numériques sous formats textes, images et vidéos. Ces données sont présentées sous la forme de sites Web. Le Web est donc ce réseau mondialisé où sont interconnectés des centaines de milliers de sites et des millions de pages.
Au début de l’ère du Web, les sites étaient statiques et n’étaient que des vitrines des entreprises ou des présentations des particuliers. C’est le Web 1.0 où les internautes visitant les sites n’étaient que des lecteurs et ne pouvaient interagir avec eux. Les sites s’apparentaient à des brochures commerciales numériques ou des CV en ligne. Cela changea avec l’arrivée du Web 2.0.
De simple lecteur passif, l’internaute devenait un acteur pouvant à présent interagir avec les sites qu’il visite. Il participe à des forums, laisse des commentaires sur des livres d’or, écrit des messages sur des «murs ». C’est ce qu’on appelle le Web collaboratif caractérisé par les réseaux sociaux, dont la figure de proue est Facebook, les blogs, les Wikis avec le mondialement connu Wikipédia ou encore Come4news pour le journalisme citoyen.
La nouvelle ère du Web 3.0
Même si l’époque du Web 2.0 n’est pas révolue, les bases du Web 3.0 sont en train d’être jetées. On ne sait pas encore la voie qui sera choisie mais des grandes tendances émergent.
La direction privilégiée actuellement est celle du Web sémantique porté par Tim Berners-Lee, un des inventeurs du World Wide Web et dirigeant du W3C, l’organisme qui définit les standards du Web. Il est spécifié par « un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du web accessible grâce à un système de métadonnées formelles ». A côté vous avez l’Internet des objets (prolongement d’Internet au monde réel), le Web 3D ou encore le Web symbiotique (un Web et l’informatique omniprésent dans notre environnement quotidien sans qu’on s’en rende compte).