En ce mois de Juin, des milliers d’étudiant se rongent les sangs malgré la fin des examens… Pourquoi donc ? Pour les réponses d’admission en Master 2 pardi !
En effet, la plupart des universités françaises autorisent les élèves à s’inscrire d’année en année à la seule condition de réussir les examens avec 10/20, ce qui aboutit à un nombre important d’étudiants en Master 1 (ex Maitrise). Le problème, c’est que pour l’admission en Master 2 recherche ou professionnel (jadis DEA ou DESS), il est souvent demandé de très bons résultats (13 ou 14 au minimum en général), des mentions, des stages, des expériences associatives, des double cursus… bref, c’est le drame pour de nombreux étudiants peu renseignés.
Sachant que la plupart des Masters 2, qui sont donc sélectifs, acceptent entre 10% et 20% des candidatures, nombreux sont ceux qui restent sur le carreau.
Sans Master 2… Pas de panique Beaucoup d’étudiants sont dans ce cas, même si ce cas de figure devient moins probable si l’intéressé a pris la précaution de demander plusieurs masters différents dans diverses universités.
Le mieux en cas de refus peut être un stage de longue durée dans le domaine intéressant l’étudiant, de 6 mois de préférence, afin de mettre en application ses connaissances théoriques et de préciser son projet professionnel. Sinon il est toujours possible de s’inscrire dans un diplôme d’université, que proposent la plupart des Universités, au sein d’Instituts reliées administrativement à l’établissement. Apprendre ou perfectionner une langue, ainsi que s’investir dans un projet associatif ou humanitaire permettent de développer des qualités utiles pour l’insertion professionnelle pouvant enrichir le CV.
Dans tous les cas, le candidat malheureux au Master 2 a intérêt à s’inscrire de nouveau en Master 1, soit pour étayer sa formation avec une autre spécialité du même domaine et se donner plus de chance avec de meilleurs résultats ou une formation plus adaptée à son profil, du moins pour avoir la possibilité d’obtenir des conventions de stage. Les double formation de deux spécialités différentes sont également appréciées. Il est aussi judicieux de partir faire un séjour à l’étranger pour découvrir une autre culture, apprendre une langue, devenir bilingue, ou se découvrir une passion. Il est possible de trouver un emploi à Bac+4 Pour les démotivés qui ne souhaitent pas représenter les Masters 2 l’année suivante, à savoir des heures à rédiger des lettres de motivation et CV, des litres de salives sur des timbres payés trop cher, des centaines de photocopies de diplômes ( en couleur of course), l’envoie de carte de vœux à ses anciens employeurs dans l’espoir d’obtenir une attestation de stage, et surtout, un sens de l’organisation hors du commun….Ne vous découragez pas, il est tout fait possible de trouver un emploi à Bac+4, sachant que la plupart des concours administratifs ou autres se présentent à Bac +3. Cet échec peut être l’occasion de vous réorienter scolairement en passant un concours dit « passerelle » vers une autre formation, souvent à Bac+3 aussi. Enfin, certaines universités autorisent les dépôts de dossiers tardifs, en Septembre, ainsi un sursaut tardif reste possible, même en cas de mauvaise nouvelle dans la boite aux lettres en Juillet. Au pire, reste le culot en allant voir le professeur concerné.
Les solutions sont donc multiples !
Pas mal l’idée d’envoyer une carte de vœux à ses anciens employeurs. Voila un site parfait pour vous aider à mettre en application cette technique [url]http://www.messages-cards.com/[/url] 😉