Que faire après avoir réussi le Bac ?

 

Pour ceux qui viennent de réussir le Bac, c’est avant tout l’heure des réjouissances en famille et entre amis. C’est un moment bien mérité et nécessaire pour évacuer  tout le stress accumulé depuis plusieurs mois, mais il faut aussi  rester très clairvoyant pour faire les bons choix d’avenir.

Si comme la plupart des candidats vous avez au cours de votre année de terminale formulé des vœux hiérarchisés d’orientation pour la poursuite d’études supérieures vous devez valider votre inscription dans la filière ou la formation choisie  dans laquelle vous avez été acceptée.

Si vous faîtes partie des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’affectation vous pouvez bénéficier d’une procédure complémentaire jusqu’au 31 août, qui vous permettra d’obtenir de la place dans les filières où il y a encore des places vacantes.

Pour cela vous devez vous connecter sur le site www.admission-postbac.fr et formuler entre 6 et 12 vœux.

Sachez qu’il y a des filières quelque peu saturées, sans grande possibilité de débouchés telles que la sociologie et psychologie, que des filières d’avenir vous offrent des formations comme par exemple dans les énergies alternatives, l’agroalimentaire et Chimie verte.

En dehors de tout cela, certaines entreprises privées et publiques vous proposent des formations « maison », dans différents domaines par le biais de contrats de professionnalisation. C’est le cas de Renault, Century 21, Magasins U, Lapeyre, La poste, EDF-GDF, SNCF et la RAPT.

Si malheureusement vous faîtes parti des 15 % d’élèves qui n’obtiennent pas leur diplôme, vous pouvez bien sûr vous réinscrire pour une nouvelle année à condition d’être motivé pour refaire une année scolaire.

A défaut vous avez la possibilité d’intégrer des formations qui acceptent les candidats qui n’ont pas le sésame nécessaire et suivre des études de capacité en droit ou de gestion des entreprises, préparer le diplôme d’accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou bien tout simplement intégrer une section de technicien supérieur ou un Institut Universitaire Technologique, qui acceptent des   non     bacheliers sous certains conditions.

Renseignez-vous auprès des organismes compétents et surtout sachez que même sans le Bac vous avez toutes les chances de réussir votre vie professionnelle à condition de vous en donner les moyens.