Voilà une nouvelle que je viens de lire sur lemonde.fr et qui ne va pas faire plaisir du tout, mais pas du tout à tous ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu.
Généralement ce sont ceux là qui sont contents d’échapper à l’impôt, pourtant là ils vont encore plus souffrir que les revenus qui en paient !!
Le 1er décembre dernier, l’Assemblée a voté le gel du barème de l’impôt sur le revenu pour les années 2012 et 2013 ; il ne sera donc pas indexé sur l’inflation comme c’était le cas ces années-ci.
Cela fait partie du plan de rigueur du Premier Ministre du mois de novembre dernier.
{youtube}UllBv9M0FxE{/youtube}
Cette mesure concerne entre cent mille et deux cent mille foyers fiscaux et, cela permettra de faire entrer environ 1.7 milliard d’euros dans les caisses de l’État et environ 3.5 milliards en 2013 !!
Comment cela va-t-il se passer ?
Tout simplement comme l’inflation est de 2.1%, les tranches auraient dû augmenter en proportion ; et donc cela ne se fait pas.
Les foyers qui étaient juste à la limite l’an dernier, devront acquitter un impôt sur le revenu pendant ces deux années.
De plus, les aides qui en découlent comme les aides à la cantine, aux transports seront donc supprimées ou diminueront sensiblement.
Pourtant, non seulement nous ne sauront pas immédiatement ce que nous aurons à payer, mais encore il faudra attendre septembre prochain pour connaitre la somme exacte de l’impôt !!
Rappelons tout de même que si votre impôt est inférieur à 61 euros, vous ne le paierez pas.
Autre chose :
Les foyers qui payent l’ISF verront elles aussi leur impôt augmenter sensiblement !! Les donations et les successions sont aussi concernées.
Les ménages ayant des faibles revenus sont de nouveaux taxés, d’une autre façon certes, mais taxés de nouveau encore une fois !!
Voilà donc un autre effet de la crise : une hausse importante des impôts !!
Après les denrées alimentaires, la TVA sur la rénovation qui est passée de 5.5 à 7%, le prix du carburant, le prix du gaz, bientôt le prix de l’électricité, maintenant les impôts !!
À quand une hausse des salaires ?
Eh oui, et l’épargne sur les livrets de type A (et Codevi et autres) voit sa rémunération gelée, au mépris de l’inflation.
Sarkozy, c’est toujours et partout, sauf pour lui, un niveau de vie plus bas.
Bon, allez, des étoiles pour cet article.
Au fait, il n’est pas mieux présenté ainsi ? (voir les options de la boîte de dialogue de placement des images).