Après la Zambie, la Côte d’ivoire et le Mali, le Ghana obtient son ticket pour les demies-finales de la coupe d’Afrique des nations. 2 buts à 1 face à l’équipe de la Tunisie.
Bien que les Black Stars aient entamé ce match avec les faveurs des pronostics, les ghanéens ont eu beaucoup de peine à s’imposer face aux Aigles de Carthage alors qu’à la première mi-temps ils avaient pris le match à leur compte. En effet dès les premières minutes, ce sont les hommes Goran Stevanovic qui ont assailli sans tarder la défense tunisienne qui a eu du mal à les contenir.
Ce pressing ghanéen va porter son fruit à la dixième minute avec le but du capitaine Mensah sur un coup de pied arrêter. Les ghanéens vont continuer à mettre la pression sur leurs adversaires mais sans pouvoir aggraver le score malgré quelques belles occasions qui ont suivies des phases de jeu très intéressantes. À la fin de la première mi-temps le score est de 1-0 en faveur des Black Stars du Ghana.
À la reprise les tunisiens vont chercher l’égalisation et l’obtenir à la 42éme minute grâce à Khalifa. Les tunisiens vont forcer les ghanéens à freiner leurs ardeurs. Ceux-ci sembleront moins précis et plus soucieux de préserve ce résultat nul au lieu d’attaquer. À la fin du temps réglementaire, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur score de parité 1-1. Les tunisiens qui avaient à la fin de la deuxième période montrer un meilleur visage vont revenir des vestiaires, pour la première mi-temps des prolongations, plus confiants.
Malheureusement pour eux, suite à une grosse bourde du gardien tunisien au retour des vestiaires, le Ghana va corser l’addition en marquant un superbe but à la 101ème minute grâce à Ayew le numéro 10 ghanéen. Loin de se décourager, les joueurs tunisiens vont tenter le tout pour le tout pour revenir au score. En perdant un des leurs suite à un carton rouge bien mérité, les Aigles de Carthage vont réduire leurs chances d’y parvenir.
Dans les dernières minutes de la deuxième mi-temps de la prolongation le Ghana va se résoudre à protéger crânement son avance sur la Tunisie avec beaucoup de difficultés. Les Tunisiens vont pratiquement mettre le feu dans la défense ghanéenne sans trouver le chemin des filets. Au coup de siffler final, les Poulains de Goran obtiennent, dans la douleur, leur ticket pour les demi-finales où ils croiseront le fer avec une équipe zambienne très en forme. Ce sera sous le coup de 16 H 00 le mercredi tandis qu’à 19 H 00, la Côte d’ivoire rencontrera le Mali qui a éliminé le Gabon pays coorganisateur de cette CAN 2012. Les demi-finales s’annoncent déjà très chaudes.
Les ghanéens et les maliens qui ont eu raison de leur adversaire au bout d’un match de plus de 120 minutes auront-ils les ressources physiques nécessaires pour affronter la Zambie et La Côte d’ivoire?