Imaginez qu’un de vos futurs descendants puisse vous demander pourquoi vous avez anéanti sa planète. Que répondrez-vous? Premièrement, la Terre a presque toujours été un lieu où la vie est florissante et où l’homme cohabitait avec la nature. Mais, depuis environ une centaine d’années, les humains ont réussit à détruire les écosystèmes, à faire disparaître des espèces animales et végétales, à faire fondre le calotte glacière, et j’en passe. Les catastrophes naturelles se sont multipliées et ont créé des milliers, voir même des millions de morts. Alors qu’une partie du monde propose des solutions face aux changements climatiques, le Canada, un des pays les plus riches, refuse de coopérer.

C’est trop irraisonnable ! Comme si ce n’était pas assez, on a commencé à se tuer volontairement dans des guerres. Presque toutes les nations du monde se sont mises à faire de véritables carnages. On a jeté des bombes nucléaires, des enfants difformes, des cancers sont apparus. On a voulu exterminer une race entière, des langues, des religions.

Puis, on s’est aussi battu pour un but précis : l’or noir. Les grandes puissances mondiales ont investi des millions de dollars, privant la population de leurs propres pays de services essentiels, pour s’approprier les richesses naturelles des autres. Et le jour où le pétrole sera épuisé, quelqu’un y a-t-il pensé? Qu’arrivera-t-il après?…

 

Ce portrait de société, aussi sombre soit-il, est tout de même représentatif du dernier siècle. Alors que le monde entier est au courant et parfois victime de ces évènements, la situation ne cesse de se détériorer. Nous avons toujours eu une planète parfaite et prospère, parsemée de richesses que l’on croyait inépuisables. Voilà le problème des pays du Nord : on croit que tout nous appartient. On s’est approprié des territoires par la force pour des buts lucratifs.

Dans ce siècle où l’argent est synonyme de pouvoir, rien d’autre n’est important. Des millions d’enfants meurent en Afrique à cause de la famine et on croit tous s’en soucier. Mais est-ce vraiment le cas? En réalité, on se soucis beaucoup plus de notre situation financière, de la nouvelle télé du voisin, du nouvel ordinateur super puissant, etc. Bien que la majorité des gens accordent de l’importance aux problèmes environnementaux et sociaux, peu agissent vraiment. Que faudra-t-il qu’il arrive pour que nous agissions? Faudra-t-il que la Maison Blanche soit emportée dans une inondation pour que nos gouvernements prennent conscience de la crise à laquelle nous sommes déjà confrontés? Nos autorités nous font honte à l’échelle planétaire. Pourquoi laisser faire tout ça?

 

Chacun de nous a le droit de s’exprimer et a le pouvoir de faire changer les choses. Qu’auriez-vous répondu au petit-fils de votre petit-fils s’il avait pu vous demander pourquoi la Terre est dans un état si lamentable? On peut touts faire retourner la situation. Si chacun fait sa part, si nous agissons comme des citoyens critiques et responsables, si on reboise plutôt qu’aller en guerre, peut-être pourrons-nous espérer que nos enfants et leurs descendants seront fiers de leurs ancêtres.