Imaginez qu’un de vos futurs descendants puisse vous demander pourquoi vous avez anéanti sa planète. Que répondrez-vous? Premièrement, la Terre a presque toujours été un lieu où la vie est florissante et où l’homme cohabitait avec la nature. Mais, depuis environ une centaine d’années, les humains ont réussit à détruire les écosystèmes, à faire disparaître des espèces animales et végétales, à faire fondre le calotte glacière, et j’en passe. Les catastrophes naturelles se sont multipliées et ont créé des milliers, voir même des millions de morts. Alors qu’une partie du monde propose des solutions face aux changements climatiques, le Canada, un des pays les plus riches, refuse de coopérer.
C’est trop irraisonnable ! Comme si ce n’était pas assez, on a commencé à se tuer volontairement dans des guerres. Presque toutes les nations du monde se sont mises à faire de véritables carnages. On a jeté des bombes nucléaires, des enfants difformes, des cancers sont apparus. On a voulu exterminer une race entière, des langues, des religions.
Puis, on s’est aussi battu pour un but précis : l’or noir. Les grandes puissances mondiales ont investi des millions de dollars, privant la population de leurs propres pays de services essentiels, pour s’approprier les richesses naturelles des autres. Et le jour où le pétrole sera épuisé, quelqu’un y a-t-il pensé? Qu’arrivera-t-il après?…
Ce portrait de société, aussi sombre soit-il, est tout de même représentatif du dernier siècle. Alors que le monde entier est au courant et parfois victime de ces évènements, la situation ne cesse de se détériorer. Nous avons toujours eu une planète parfaite et prospère, parsemée de richesses que l’on croyait inépuisables. Voilà le problème des pays du Nord : on croit que tout nous appartient. On s’est approprié des territoires par la force pour des buts lucratifs.
Dans ce siècle où l’argent est synonyme de pouvoir, rien d’autre n’est important. Des millions d’enfants meurent en Afrique à cause de la famine et on croit tous s’en soucier. Mais est-ce vraiment le cas? En réalité, on se soucis beaucoup plus de notre situation financière, de la nouvelle télé du voisin, du nouvel ordinateur super puissant, etc. Bien que la majorité des gens accordent de l’importance aux problèmes environnementaux et sociaux, peu agissent vraiment. Que faudra-t-il qu’il arrive pour que nous agissions? Faudra-t-il que la Maison Blanche soit emportée dans une inondation pour que nos gouvernements prennent conscience de la crise à laquelle nous sommes déjà confrontés? Nos autorités nous font honte à l’échelle planétaire. Pourquoi laisser faire tout ça?
Chacun de nous a le droit de s’exprimer et a le pouvoir de faire changer les choses. Qu’auriez-vous répondu au petit-fils de votre petit-fils s’il avait pu vous demander pourquoi la Terre est dans un état si lamentable? On peut touts faire retourner la situation. Si chacun fait sa part, si nous agissons comme des citoyens critiques et responsables, si on reboise plutôt qu’aller en guerre, peut-être pourrons-nous espérer que nos enfants et leurs descendants seront fiers de leurs ancêtres.
Faites confiance à l’hypothèse des arbres de l’évolution !
Voici un détail curieux de type mathématique : « les arbres de l’évolution »
Une récente enquête on ne peut plus mathématique, statistique, sur l’évolution de nombreux animaux et végétaux à travers l’Histoire de la Terre, entreprise par des chercheurs de renom (Laurent Nottale, Jean Chaline, Pierre Grou) a révélé l’existence de schémas communs à de nombreuses espèces.
Ils se sont contentés de conclure en émettant une simple hypothèse : si jamais nous empruntions les mêmes chemins que les organismes étudiés, nous devrions rencontrer un crise majeure, une remise en cause générale de nos modes de vie avant 2080. Cette théorie originale a été présentée avec succès en l’an 2000 dans l’ouvrage « Les arbres de l’évolution » édité chez Hachette Sciences-Littératures.
Pourquoi remettre en question l’intérêt de la complexification du Monde vivant ? Celui des écosystèmes ?
Les homo sapiens ne réussissent pas ou ne sont pas aptes à comprendre le moindre sens de la vie, à savoir que tout s’articule sur « la notion de cycle » ! ! !
La civilisation judéo-chrétienne s’est construite sur « la peur de la mort » ! Et les dominants, au Moyen-Âge (Noblesse et Eglise), ont introduit la peur de l’enfer pour mieux rendre « taillables et corvéables » les serfs et autres. Et le « système d’exploitation de l’homo sapiens par l’homo sapiens » a pu se perfectionner naturellement !
Encore plus absurde, fou, n’a-t-on pas plus de chance si on est un chien ou un chat de partir dans des meilleures conditions que si on est homo sapiens ? Voir l’affaire Humbert ! Voir tous ces rationalistes qui courent se cacher sous les jupes du pape ou un serment ayant eu un sens en ~ – 4000 av. J.-C ! ! ! Voir la persistance de l’existence du Conseil de l’Ordre, etc. !
Cette civilisation ne périra-t-elle pas selon le processus inverse ? !
Ne peut-on pas ressentir si on n’est pas totalement aveugle et sourd et obtus comme le plaçait en exergue le héros de la saga chrétienne constituée par des paysans bergers il y a environ deux millénaires …(V. la Bible ch. 13.13 év. s. st.-Matt. qui confirmait avant la preuve scientifique que nous n’étions que des bonobos boostés de ~ 2 %)
-que tous les repères s’effondreront, disparaîtront « toujours plus » (t. p.) ?
-Que les futurs exclus, un certain seuil dépassé, n’auront plus rien à perdre, péteront les plombs ou ne chercheront qu’à se venger en devenant kamikazes ?
-Que l’environnement se dégradera t. p. ?
-Que la politique de la fuite en avant axée sur t. p. de croissance permettra toujours moins l’observation du « principe de précaution » ?
-Qu’en conséquence (si on était réellement positif et non pas conservateur …) seul un crash mondial pourra éviter la fin de l’habitabilité de la planète ? !
Le seul problème n’est-il pas maintenant : Nous ou la planète ? Et la date de ce crash global ? (Trop tôt ou trop tard, ne serait-ce pas the end ? !)
Ne peut-on pas espérer que dans l’ère nouvelle, le 1er droit de « l’Homme » soit celui de partir du jeu de la vie selon ses souhaits ? De manière que le mot « liberté » prenne un sens ? !
Géometrie fractale; conception fractale…pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… tout est dans un flux…dans le souffle….De DIEU !
« MILLE ANS SONT COMME UN JOUR ET UN JOUR COMME MILLE AN »…pour DIEU 2eme Epitre de Pierre ch 3 v 8
« LES PERFECTIONS INVISIBLES DE DIEU, SA PUISSANCE ETERNELLE ET SA DIVINITE SE VOIENT COMME A L’OEIL, DEPUIS LA CREATION DU MONDE, QUAND ON LES CONSIDERE DANS SES OUVRAGES » Epitre de Paul aux Romains CH1 V20