On parle d’édentement lorsque qu’il manque des dents dans une bouche. Les dents de sagesse ne sont pas concernées. On comptabilise, chez un humain adulte, 32 dents. Les dents de sagesse sont souvent extraites. Ainsi, la majorité des personnes ont 28 dents, soit 4 canines, 8 incisives, 8 prémolaires et 8 molaires. L’édentement peut être partiel ou total.

Malgré les progrès effectués dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies parodontales et carieuses, l’édentement est un phénomène encore répandu. Les conséquences de l’édentement peuvent être importantes, car cela impacte la fonction, la nutrition, l’esthétique et la qualité de vie. La perte des dents, selon leur emplacement, peut perturber la mastication, et donc la digestion. La personne souffrant d’édentement ne peut, en effet, correctement mâcher les aliments, ce qui nuit au bon fonctionnement de l’estomac.

La nature des problèmes dentaires est en constante évolution, au cours d’une vie. On recense deux causes de l’édentement : la carie dentaire, pendant la jeunesse, et les maladies parodontales, autour de la quarantaine. Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien des dents. On nomme l’ensemble de ces tissus, parodonte. Le parodonte est composé de quatre tissus : la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément. Une gingivite est une maladie parodontale touchant la gencive. Une maladie parodontale touchant l’ensemble du parodonte est appelée parodontite. Ces maladies sont dues à la plaque dentaire. Ainsi, pour prévenir les risques de maladies parodontales, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il existe des solutions pour remplacer les dents manquantes, en cas d’édentement total. On en comptabilise trois : la prothèse fixe implanto-portée, les bridges céramiques sur implants et les prothèses amovibles supra implantaires.

La prothèse fixe implanto-portée est posée généralement au bout de quatre à six mois, après la pose d’implants. L’infrastructure de la prothèse peut être en Titane, en zircone, ou en métal précieux. Les dents, quant à elles, sont en céramique. La prothèse fixe implanto-portée est soit vissée, soit scellée sur des piliers. Cela permet ainsi l’entretien et la réparation de la prothèse.

Les bridges céramiques sur implants définitifs sont placés au bout de quatre à six mois. Il faut également attendre que l’os autour des implants soit cicatrisé.  Ils peuvent également se dévisser, ce qui permet de les réparer et de les entretenir.

Les prothèses amovibles supra implantaires sont plus conventionnelles. Généralement en résine, elles ne sont pas fixes, et peuvent être retirées afin de les nettoyer plus facilement. Elles se « clipsent » sur deux attachements. Cette solution est moins efficace qu’une prothèse fixe, mais moins onéreuse.  

L’entretien d’un appareil dentaire est très important et ne doit pas être négligé, pour un meilleur confort et une meilleure durée de vie de l’appareil.