On entend souvent parler des multinationales régissant le monde et lorsque ces dernières publient leur résultat, on prend alors la mesure de leur gigantisme. Pour le meilleur mais aussi pour le pire, ces géants du commerce mondial sont intimement liés avec leur nation….

 

 

 

 

 

On savait déjà, depuis plusieurs jours, que les résultats du géant sud-coréen Samsung allaient être décevants ou tout du moins marquer le pas par rapport à ce que l’on a connu. Une note d’alerte en ce sens avait même été rédigée par la multinationale spécialiste des Smartphones.  Certes il faudra attendre quelques jours encore pour connaître les résultats exacts de Samsung pour l’année 2013.

Le groupe ne publiera ces derniers que début février. Mais cette semaine, l’entreprise coréenne a rendu public les chiffres liés à sa branche électronique (elle représente 2/3 environ de l’activité du groupe).

 


Samsung Electronics, une branche à bout de souffle ?

 

Si le sud-coréen était encore, il y a une décennie, le spécialiste des produits à bas prix, l’entreprise a bien changé en s’imposant sur de multiples marchés.

On connait Samsung pour ses téléviseurs, ses smartphones, ses machine à laver, mais Samsung construit aussi des routes, vend des assurances vie….L’entreprise a su se tourner vers l’avenir et à) s’imposer comme un mastodonte de l’économie sud-coréenne.

L’activité du groupe équivaut à 23 % de l’économie nationale. C’est dire à quel point les chiffres du groupe sont scrutés à la loupe y compris par les instances politiques du pays. Et lorsque Samsung Electronics rend public ces résultats 2013 en demi-teinte, c’est tout le pays qui retient son souffle.

 

 

Samsung Electronics, des résultats en baisse

 

Pour le 4ème trimestre 2013, la branche électronique de l’entreprise a donc vu son résultat opérationnel reculer à 8300 milliards de Wons (en euros, on obtient le chiffre astronomique de 5.7 milliards d’euros). On parle bien d’un seul trimestre et non d’une année civile.

Les chiffres peuvent laisser rêveurs certes, mais il faut noter la baisse de 6 % de ce résultat par rapport à la même période de ‘année précédente.

Comme toujours, les explications sont arrivées avant même la publication des chiffres et les dirigeants de l’entreprise ont eu beau jeu de souligner les méfaits d’un taux de change défavorable. Mais c’est surtout sur le marché des Smartphones, qu’il faut s’arrêter.

Les marchés occidentaux commencent à saturer au niveau de la commercialisation des Smartphones nouvelle génération et on comprend aisément que le renouvellement de ces appareils est plus long qu’avec des téléphones classiques (notamment en raison du prix).

Mais là où les autres entreprises misent sur les marchés émergents, Samsung sait à quel point il sera difficile d’imposer des Smartphones haut de gamme à des marchés préférant les premiers prix et les produits low cost.

 

La Corée du Sud, irrémédiablement liée à l’avenir de Samsung ?

 

Ce ne sont donc pas tant les chiffres qui sont mauvais (la baisse n’a rien de catastrophique et était même prévisible). Ce sont plus les tendances pour 2014 et les années à venir qui restent incertaines.

Il faut dire, qu’avec ses 89 sociétés, le groupe représente jusqu’à 13 % des exportations coréennes. On comprend alors qu’un recul significatif et durable de l’activité du groupe risque de plomber les résultats de la balance commerciale du pays.

Comme quoi, disposer d’un géant de cette taille (on en est à un point où personne ne peut lister de manière précise et exhaustive les activités du groupe) ne constitue pas seulement un avantage mais peut aussi plonger un pays dans l’angoisse, en attendant un jour meilleur.