Quand une bourde en appelle une autre

aretha_franklin.jpg

 

 

Le monde entier a pu suivre l'investiture de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis d'Amérique, en direct et avec de nombreux présentateurs de télévisions, commme ce fut le cas en France. A cette occasion, Jean-Claude Narcy commentant le chant d' Aretha franklin, la très populaire chanteuse de soul invitée pour l'occasion et qui interprétait "My country", l'a fait d'une façon tout à fait maladroite, rapidement qualifiée de méprisante, et quasiment de bourde raciste….
 

"Vous avez vu, comment elle a interprété ça! On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps." a-t-il lancé, devant Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, qui s'est empressée de tempérer en déclarant à son tour, qu'il s'agissait plutôt d'un "style incantation des églises".

Bien sûr, le propos de Narcy est une allusion à l'esclavage, subit par les noirs américains dans le passé. Elle peut paraitre tout à fait déplacée. Mais peut-on la qualifier de bourde raciste? Faut-il mettre au ban de société "l'infâme", à l'âme (soul) si noir, qu'il ne saurait s'empécher, malgré lui, d'émettre des propos "limites"?
 
Ce serait pourtant un peu facile… En effet la soul découle des chants d'esclave, religieux, dit "negro-spiritual", mais aussi du blues. En rapprochant le chant d'Aretha Franklin de celui des esclaves dans les champs de coton, Jean-Claude Narcy aurait tout autant pu dire qu'il se rapprochait des origines de la soul et d'une certaine manière de la pureté originelle de son expression.
 
L'on a en effet coutume de dire que le blues est né des frustrations des esclaves déportés d'Afrique, qui recherchaient la liberté dans l'expression musicale, en chantant. "Ils chantaient Dieu et puis l'amour" disait notre Johnny national, dans un titre resté populaire.
 
En revanche, le rattrapage de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme est assez consternant, mais ni les journalistes ni les associations habituelles ne l'ont relevé encore. Parler d'un "style incantation d'église", pour désigner le gospel est plus que méprisant pour l'expression religieuse des noirs d'Amérique et la ferveur qui s'y exprime.
 
Une incantation est une pratique magique, ce que rejette tout à fait le christianisme, tout comme l'islam ou le judaïsme. Elle est pratiquée dans le paganisme, duquel on trouve une résurgence dans le vaudou tel qu'il a été pratiqué en Louisiane par exemple, plus particulièrement par des noirs américains. L'amalgame est, là aussi, malheureux.
 
Rama Yade est de confession musulmane, elle a passé ses études dans des établissements catholiques. Elle ne peut ignorer à quel point il est méprisant de parler d'un "style incantation d'église" dans le cadre du christianisme.
 
Toutefois l'émission ayant été diffusée en direct, il sera plus approprié, dans le cas de Jean-Claude Narcy comme dans celui de Rama Yade, de ne voir qu'une maladresse involontaire, dans un cas comme l'autre.
 
Le CRAN comme la LDH, en évoquant un "dérapage" et en s'exclamant contre le journaliste, se sont attirés une remarque tout à fait bienvenue (mais une fois n'est pas coutume) du directeur de la première chaîne : il aurait jugé selon l'AFP, "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer".
 
{youtube}UoTlYSKS4qw{/youtube}

17 réflexions sur « Quand une bourde en appelle une autre »

  1. Nous voici encore et encore dans le politiquement correct. JC Narcy a parler de cette image totalement naturellement mais voilà on peut parler de choses qui ne sont pas et ne pas exprimer des faits qui sont…

  2. On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps. »

    Vous voyez du racisme dans cette réflexion?

    je crois qu’il y a tout simplement eu une erreur de commise.
    Je crois que tout spécialiste d’une matière pourrait trouver sans cesse des erreurs dans les journaux télévisés, quelques soient les chaînes.

    Il y a quelques années sur TF1, Claire Chazal avaient parlé de l’ile japonaise de Pearl Harbort.

    Mais comme disait Patrick Sébastien péter sur canal s’est de l’humour, roter sur TF 1 c’est vulgaire.

    Le propriétaire de TF 1 est un ami de Sarko dont TF 1 est maudit.

    Inutile de préciser que je ne partage pas votre avis.

  3. Il n’y a aucun sens racisme dans la reflexion de JC Narcy. A mon avis. Faire un debat sur qq chose qui n’est pas c’est fort8

  4. [b]ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE……

    Je suis sûre que J.C. Narcy, n’a jamais voulu offenser les planteurs de coton en critiquant la voix d’Arétha Franklin, qui avouons le, a pris un sacré « un coup de vieux »!!!

    Lamentable, ce Politiquement Correct, proné par les Néogauchistes bien pensants!

    Il n’est pas loin le temps ou il faudra éliminer des dictionnaires de nos enfants, les mots,qu’ils ne pourront ni prononcer , ni écrire…. sous peine de « représailles »…

    Je pense que l’article de Blaise va dans ce sens…..
    SOPHY, [/b]

  5. Mesdames je suis rassuré par vos commentaires.

    Je ne suis donc pas le seul à penser que certains « bien pensants » trouvent le mal partout.

    Nous nous rapprochons d’une inquisition des « biens pensants »

  6. Bonjour à tous!

    New reporter, je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d’accord?

    Je pense malgré tout, que si la phrase du journaliste a pu éveiller certaines sensibilités, il s’agit tout de même d’une maladresse de langage qui ne traduit pas ce qu’il voulait dire avec précision.

    Euh, non?

  7. Malheureusement, on ne peut plus parler comme on veut… On ne peut plus évoquer ce que fut l’histoire de ces ramasseurs de coton de cette Amérique du XIXè Siècle
    [b]et du début du XXè Siècle…

    Mais, qui a inventé ce style musical ?

    Encore du politiquement « correct »… pardon… « incorrect »… Ben voyons ? A vouloir trop en faire, avec cette censure au nom du politiquement « correct », ces adeptes de la pensée unique, ces parisianistes de salon… vont provoquer bel et bien le racisme ![/b]

  8. Pauvre ligue
    C’est nous qui devrions pouvoir porter plainte pour stupidité aggravée. Faudra dire a ces associations que le mieux est l’ennemi du bien .

  9. vicaire, dans ce cas précis, je vous suggère de lire cet excellent article de SOPHY :
    [i][b]« Le Politiquement Correct : « La Nouvelle Censure  » ?? »[/b][/i], [u]publié le 6 janvier 2009[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23751[/b]

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  10. comme Blaise l’a si dit bien dit « pas grave, nous sommes tous bien d’accord ici », sachant que ce dernier apprecie mes delires islamogauchistes et mon manque de foi chronique, je vais foutre un peu mon bordel…

    debutons par un petit rappel d’economie :

    toute entreprise digne de ce nom, le fait que ses dirigeants soient incompetents ou non n’entrant pas en compte dans le cas present, tendra a developper son activite, augmenter ses parts de marche…plus simplement essaiera de gerer au mieux son fond de commerce…

    donc : le CRAN la LDH se sont specialises dans la defense des « minorites visibles », comme d’autres se sont specialises dans la defense des bebes phoques, des gays, des enfants autistes, des valeurs de la nation…etc..etc…DONC pour le CRAN ou la LDH les « derapages » c’est leur fond de commerce, cela leur permet de se developper et d’esperer naivement changer les mentalites…apparemment ca ne marche pas…je leur conseillerai donc de changer l’equipe manageriale et de re-penser leur marketing…

    parce que ce derapage ou non-derapage…on s’en tape…et de Jean Claude Narcy aussi…la seule qualite aue je lui connaisse, mis a part les mariages princiers, c’est de faire partie de l’Association des ecrivains et journalistes tourangeaux et normands…( si si il faut aussi defendre les ecrivains/journalistes toutangeaux et normands..je vous l’avais dit chacun son business)…

    ce que nos amis ne voient pas, c’est que les esclaves qui se tuaient a la tache dans les champs de coton, et qui chantaient pour oublier le sort miserable qui leur etait fait, ces hommes et ces femmes n’auraient sans doute jamais imagine que leurs chants d’esclaves puissent un jour resonner au Capitole…

    voila la seule chose qui compte..et dont il faudrait tenir compte…

    maintenant a tous les agites qui s’offusquent en chœur des neogauchistes, des droits-de-lhommisme, de la « bien-pensance », deux choses :
    d’un certaines valeurs et qui sont les notres se doivent d’etre defendues, et nul compromis ne peut etre tolere…le fait que certains en fassent leur fond de commerce ne peut justifier que l’on « minore » ces valeurs qui sont les notres…j’en arrive au deuxieme point : cette « bien-pensance » que vous denoncez, par quoi la remplacez-vous donc ? une « anti-bien-pensance » ? une « mal-pensance » ?…vous vous retrouvez dans la meme posture que ceux que vous denoncez, vous remplacez un schema de pensee par un autre voila tout…neo-gauchiste… neo-reac…rien de nouveau en fait…voila ce qui est terrible, non pas la « bien-pensance » ou son oppose la « mal-pensance », non la tragedie reside dans la « non-pensance » qui a le merite d’etre equitablement partagee…

    pour conclure, je vous renverrai a la Bible et au personnage, qui me semble le seul digne d’interet le cas present, cet incorrigible Onan…je suis certain que jamais il ne pensa qu’un jour il puisse avoir autant de disciples…

    p.s. : Blaise, j’ai bien aime l’article…je vote super( c’est vrai)…mais bon quand vous avez fait le « portrait religieux » de Rama Yade, confession musulamne, ecoles catholiaues, vous auriez pu ajouter mari juif…

  11. J’imagine que je fais parti des agités qui s’offusquent en chœur des neogauchistes c’est pourquoi je suis en droit de vous répondre.

    Je pense que l’on pourrait remplacer « bien-pensance » par la liberté de penser par soi-même, par le droit de penser différemment, par le droit d’envisager d’autres idées que celles que l’on nous balance pré-machées et dont on n’a pas le droit de s’écarter.

    Si c’est être un agité que de revendiquer cela, hé bien je suis un agité et j’en suis fier. J’en ai assez de ces relais d’opinion qui pensent pour moi et qui me disent ce que je pense.

    Par contre je ne vous autorise pas à dire que les agités remettent en cause les droits-de-lhommisme pour reprendre votre expression.

    Mais les agités dont je fais partie osent. Ils osent ce qui n’est pas permis. Ils osent par exemple remettre en cause la culture. Ils osent se questionner sur le fait qu’il soit normal ou pas de consacrer autant d’argent à la culture et de laisser mourir de gens de faim sur notre terre. N’est ce pas un crime?

    Finalement la culture tue.

    Mais non les biens pensant vous répondront qu’il y a bien des choses à sacrifier avant la culture. A commencer par l’armée, l’armement…. Donc si l’homme n’est pas capable de sacrifier son armée, il n’a pas à sacrifier la culture et les africains n’ont qu’à continuer de mourir de faim.

    Un agité de passage

  12. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]NEW-REPORTER

    Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO!!

    Pour votre courage. J’ai bien essayé d’en dire autant dans un article, mais je n’ai pas eu autant de courage que VOUS!
    Mes exemples , mes mots, ont eu moins d’impact que ce commentaire!!

    SIGNE :
    Une autre agitée de passage![/b]

  13. A Jack Daniels,

    Pour ce qui est d’Onan et de ses disciples, je le veux bien,si nous les situons au même endroit!

    Toutes ces associations droit-de-l-hommistes ne réagissant que dans certains cas précis et pas toujours à propos.

    Ainsi un Dieudonné, tabassé dans la rue, en Guadeloupe, au cri de sale nègre par des israéliens, ou taxé à nouveau de nègre un peu béta dans une émission de télévision ne leur fera ni chaud ni froid, parce que Dieudonné ne leur plait pas. Dieudonné n’a pas pourtant de conviction politique affiché, même si ces propos peuvent choquer, j’en suis conscient…

    Aussi la seule chose à défendre c’est la dignité humaine, pas uniquement celle de telle ou telle catégorie de personnes.

    Merci d’avoir voté « super », vous remarquerez que je ne le réclame jamais à personne, car ce n’est pas pour cette raison que j’écris, même si je laisse faire tout cela, ce n’est pas le plus important pour moi…

    Pour Rama yade, j’ai simplement voulu faire comprendre qu’une maladresse de langage est vite arrivée, je ne lui jette d’ailleurs pas la pierre…

  14. Cher New reporter,

    Je pense que la culture est absolument nécessaire et peut-être plus encore pour les population les plus pauvres.

    Dans la culture il faut aussi comprendre l’agriculture, l’architecture, la santé, la politique, la géographie, l’humanisme et la philosophie, entre autres.

    Non pas que ces peuples en soient dépourvus!

    Je suis d’accord en revanche sur le fait qu’un ventre plein aide à étudier tout cela!

    Bien cordialement!

  15. Pauvre Narcy!…
    Il n’a pas compris un fait précis: puisqu’il n’y a pas de noirs ou de blancs, il n’y a pas eu d’esclaves!
    Non… je plaisante!
    Mais n’est-il pas politiquement incorrect de dire que lier les Américains noirs à l’Église? Après tout, on pourrait estimer qu’il y a là un grave manquement à la reconnaissance des Américains noirs de confession juive et musulmane!… Et évoquer un des trois monothéisme à la télé, n’est-ce pas plonger un peu plus les païens dans le mépris et l’absence de visibilité?

    Un fond de commerce…tout n’est pas faux dans ce propos…mais ça n’empêche pas de mesurer ce que l’on dit.

    Bon article!

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.