Succéder aux Monty Pythons pour adapter en français le grand classique qu’est "Sacré Graal" , peut sembler impossible. Pourtant, Pierre François Martin Laval, dit Pef, s’est lancé dans ce pari fou de retranscrire cet univers absurde des Monty Pythons et réussit avec brio de garder cet humour décalé et bien particulier de cette troupe britannique des années 70-80: "Spamalot" version française, une version délirante de la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Cela fait quarante ans que les Monty Pythons, véritables maîtres de l’art comique, font rire toutes les générations. Alors quel bel hommage de voir "Spamalot" sur les scènes françaises retracé les sketches de ceux qui ont notamment inspiré le génialissime Alain Chabat (et Les Nuls) et la délirante troupe des Robins des Bois, dont Pef.
{dailymotion}xc9qtw{/dailymotion}
Mais il faut savoir que "Spamalot" est une pièce qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2005 et s’est joué à Londres plus de deux ans. D’ailleurs, le succès était bien au rendez vous, notamment puisque la pièce a été nommée 14 fois aux Tony Awards et en a remporté trois!
Et, même si Pierre François Martin Laval a ré-écrit les dialogues, les gags, les jeux de mots ou les blagues pour les adapter au public français, afin de rendre plus compréhensible un humour pas toujours universel, on peut lui faire confiance et se laisser emporter par ce show.
Doit-on rappeler que Pef (qui reprend le rôle du Roi Arthur dans cette comédie musicale) est, lui aussi, un excellant comique?! Personne ne peut oublier tout ce qu’il a apporté aux Robins des Bois avec ses personnages plus farfelus les uns que les autres: de Pouf le Cascadeur à Monsieur Pétoncule, en passant par Maître Marcadet et le commissaire Van Loc, sans oublier tous les sketches de "Star Private Life" dont on doit la célèbre version des Bee Gees vu par les Robins des Bois, et "La Cape et l’épée". Incroyablement hilarant!
{dailymotion}x881nw{/dailymotion}
Mais Pef est également un acteur, réalisateur et metteur en scène des plus talentueux avec qui il faut s’attendre à de belles surprises! Alors, que ce soit humour, chansons et chorégraphies, on peut s’attendre au mieux!
Spectacles à voir et à revoir: Monty Python’s Spamalot au théâtre Comedia jusqu’au 15 avril 2010.
Que dire de plus à part "Merci les Monty Python, merci Pef!"