C’était il y a trente ans. Le monde entier s’enivre alors une fois de plus dans un univers musical totalement psychédélique, comme Pink Floyd nous en a habitué depuis la belle année 1964. Pourtant, ce début des années 80 pourrait être qualifiée de dantesque: 30 concerts pour un spectacle le plus ambitieux de tous les temps, le plus démesuré de toute l’histoire du rock! Essayer seulement de vous rapeller ou de vous imaginer Pink Floyd sur scène où un mur gigantesque se construit au fur et à mesure du concert pour exploser littéralement à la fin du spectacle, ou encore des avions qui survolent le public tout au long du show, des effets sonores inégalables… Bref, un concert comme on n’en a jamais vu, et comme on en verra jamais plus; on a dit que Metallica pouvait les égaler, au même titre que U2, The Rolling Stones, Kiss ou ACDC, mais pour moila tournée de "The Wall" était beaucoup trop imposant, beaucoup trop merveilleux, beaucoup trop mythique!
D’autant que "The Wall" n’est pas seulment cela; c’est aussi un film, une histoire, celle de Pink, star de rock, qui se fabrique un mur protecteur derrière lequel il souhaite et croit trouver refuge. Cependant, il finit par se sentir étouffé et le mur le pousse ainsi, seul et malheureux, jusqu’aux portes de la folie. C’est pourquoi il passe alors en revue les éléments importants de sa vie, par expemple la mort de son père à la guerre, une mère trop protectrice, les brimades de professeurs ou encore l’échec de son mariage et sa descente dans la drogue. Mais cet examen de conscience le conduira jusqu’à son auto-procès.
"The Wall", ou l’album, l’histoire et le spectacle cultes,  a été incontestablement un grand bouleversement dans le monde musicale et nous a apporté une richesse incalculable. Alors lorsque Roger Waters, membre fondateur du groupe britannique, annonce qu’il repart en tournée pour faire revivre "The Wall", ça ressort de l’excitation!

roger_waters_001_110408.jpg

L’annonce officielle a eu lieu jeudi dernier via le site de Roger Waters qui confirma lui-même un retour sur scène avec "The Wall", alors qu’il l’a joué la dernière fois en 1990, pour commémorer a chute du mur de Berlin. Cependant, le bassiste et auteur de 66 ans a précisé que cette version de "The Wall" est "beaucoup plus politique, générale, universelle et englobe beaucoup plus de choses que celle de 1980, qui était plus un exercice autobiographique". Heureusement, la musique et les paroles de la nouvelle tournée seront fidèles aux précédentes mais aura une toute autre interprétation. 
De plus, Roger Waters veut profiter des technologie d’aujourd’hui pour mettre le spectacle "à jour". Ainsi, bien qu’il travaille encore sur les vidéos, on sait que celles-ci seront projetées sur un mur placé sur la scène, ce qui servira bien sûr de grand écran. Pour notre plus grand bonheur, il y aura bien sûr notamment des effets spéciaux et des marionnettes géantes. Malgré ce côté spectaculaire, Roger Waters insite sur le fait qu’il y a une autre raison pour redonner vie à ce chef d’oeuvre: "The Wall peut être interprété comme un cri de révolte contre la conduite des Etats-Unis à l’égard des individus. Avec ces stupides guerres d’Irak et d’Afghanistan, ce message est toujours d’actualité."

418859-derniere-reunion-de-pink-floyd-637x0-3.jpg

Pouvons-nous pour autant espèrer une reformation de Pink Floyd à cette occasion? Je ne pense pas. Même s’ils se sont reformés à l’occasion du Live 8 à Londres en 2005, on sait que le grand David Glimour et Roger Waters, la bonne entente n’a pas lieu et ce, depuis pas mal d’années. De plusRichard Wright est malheureusement décédé le 15 septembre 2008. Il n’y a que Nick Mason, le batteur, pour rien rien n’oppose à sa participation.
Quoiqu’il en soit, la tournée de Roger Waters aura bien lieu et cela ne peu que faire du bien de revoir ou réécouter encore et encore "The Wall": 50 dates américaines et 28 dates européennes. Pur plus d’info: http://tour.rogerwaters.com/tour/
{youtube}Py5aPLG348{/youtube}