QUAND RELIGION RIME AVEC « POISON » !!

Quand on ne sait plus vers quel saint se vouer, on en appelle à Dieu, et à ses prophètes.

La situation délétère dans laquelle se trouve le Monde en ce début 2011, fait le malheur des uns, mais le bonheur des prosélytes en tous genres.

Qu’ils soient religieux, ou sectaires, les voici partis en croisade, auprès des plus faibles, persuadés que le seul fait de croire et de prier, suffira à calmer le « malin », qui a décidé de nous gâcher la vie.

(Il a trop longtemps que j’avais envie de l’écrire cette introduction, qui, si elle vous semble incongrue dans ce qui va suivre, ne l’est pas autant que vous pourriez le penser.)

Le nouveau Gouvernement de Nicolas Sarkozy, sentant le vent de l’Extrême Droite souffler  dans les voiles du bateau France en perdition, a décidé de lancer un nouveau débat sur la laïcité, en visitant le 3 mars, la cathédrale du Puy-en Velay !!

Et oui, le Chanoine de « Latran » récidive.

Que voulez vous, il se sent plus à l’aise dans une cathédrale qu’au salon de l’agriculture à caresser le fessier des vaches, pour commencer sa campagne électorale.

Reconnaissons qu’un débat sur la Laïcité, est plus neutre que l’idée  saugrenue qu’il avait eue il y a trois semaines, lorsqu’il a proposé un débat National sur la compatibilité de l’Islam avec l’Identité française.

A mots couverts,  (bonjour les dérapages !), le résultat sera le même.

Religions, Islam, Chrétienté (Le Puy en Velay est une étape des processions catholiques vers ST Jacques de Compostelle.), peuvent-ils cohabiter avec la Laïcité ?

NON !!

Trop tard pour essayer de reprendre des voix à une Marine Le Pen dont le fonds de commerce est l’Immigration.

Immigration, qui ne fait que commencer à la vue des évènements qui se produisent  en Afrique, et qui va gagner tous les Pays opprimés par des dictateurs sans scrupules, n’ayant pour seul Dieu que le Profit.

 

En parlant de Religion et de Profit, le citoyen : « La Tour De Garde »  témoigne :

L’homme au nom de dieu et de tout temps a voulu avoir un alibi pour soumettre  son congénère.

Ce qui se passe dans le monde Arabe en est l’illustration.

Que ce soit aujourd’hui ou hier les choses n’ont pas changé, le seul dieu que les politiques de la planète connaissent est le veau d’or !!

Seul les profits sont leur crédo !!

Qu’ils soient israélites, musulmans ou chrétiens les dirigeants de notre planète n’ont qu’un seul et unique dieu : l’argent.

Les exemples sont nombreux et les derniers événements ne me contrediront pas.

Ben Ali avait mis son pays en coupe réglée pour amasser un maximum de profits.

Moubarak avait lui aussi mis son peuple à genoux pour s’enrichir, et était prêt à remettre le pouvoir à sa descendance.

Kadhafi est en train de traiter le peuple Libyen avec les mêmes arguments, en plus sanglants.

Mais ne croyez pas que nos dirigeants occidentaux soient exonérés des mêmes tâches que ceux d’Afrique du nord et du Moyen Orient.

Comme nous avons pu le constater aux fils des jours ils sont, eux auss,i dans les mêmes vues que ces dictateurs.

Les pays dits développés se sont soumis aux dictats des organisations bancaires hors états :

 Nous ne sommes plus à même de prendre nos responsabilités en tant que citoyens nous subissons les cours de marchés créés artificiellement.

Les peuples de ces états sont endettés sur trois, voir quatre générations.

Ceux qui naitront demain aurons une charge insupportable due aux errances des dirigeants de ce jour.

MAM a démissionné ?

 De qui se moque donc notre clown national ?

Par une pirouette, il vient de remanier son Gouvernement.

Nous devons être très vigilant à ce que font les politiques Français !

Nous sommes devant une tartuferie monumentale !!

Quand des personnages  au Pouvoir, sont dans la négation des vérités premières, nous avons tout à craindre de ces politiques qui ne font que dénier les évidences.

Les seules réponses de ce gouvernement aux soucis des Français sont des remaniements de bas fonds !

Ceux qui dirigent notre pays ne sont en fait que des gens issus d’une oligarchie affamée de bénéfices, (il suffit de voir la famille de MAM, qui durant la crise Tunisienne a contracté des achats de bien sur un territoire hors hexagone).

Ces politiques qui se prennent pour des dieux ne s’appliquent pas les lois et sont en train de paupériser la nation.

Il nous faut revenir sur ce qui nous a été volé par des politiques sans scrupules aux vraies valeurs des Droits de l’Homme  préconisés par la proclamation de 1789 corrigées en 1946 .

ITE MISSA EST !!!

Vidéo, juste pour un sourire (jaune),.

{youtube}hDgL7HmhlWo{/youtube}

 

200 réflexions sur « QUAND RELIGION RIME AVEC « POISON » !! »

  1. [b]Ici, NIHILE, il est rare que la partie qui se joue soit équitable.

    Les « Hors jeux » font partie du paysage, les « coups francs » et les buts s’inscrivent souvent dans les 20 premiers commentaires (en général), mais parfois sous certains articles on arrive à jouer les prolongations, bien au delà du temps (et de l’espace) imparti.

    Il est des « jeux » plus intéressants que d’autres, je dirai qu’ici, après une horrible tempête hier en cours de journée, il a fallu balayer pour retrouver une ambiance conviviale.
    Mais j’avoue que ce n’est certainement pas le meilleur match joué sur mon « terrain ».
    Il y en a eu de très beaux (matchs), ou d’excellents joeurs ont effectué un travail remarquable.
    Cela dépend aussi de l’enjeu du Match, et je reconnais que celui ci est assez « bancale ».

    Cordialement

    Sophy[/b]

  2. [b]Véritas :
    N’effrayez pas les spectateurs et les supporters en lisant tout haut, les [s]versets[/s], pardon, les évangiles,
    Il me semble que vous avez déjà visité NIHILE, je pense qu’elle a compris le message que vous vouliez lui faire passer.
    Changez de terrain de jeu, en ce début du mois de Mars, nous avons de nombreux joueurs qui arrivent.
    Visitez, les, Véritas, mais ne les poursuivez pas chez ceux qui vous connaissent depuis trois ans, et qui, au fil des mois ont su vous apprécier (je le reconnais, sans votre bible vous êtes crédible)[/b]

  3. SOPHY
    Si je comprends bien, vous agissez en tant que modérateur.
    Vous vous en tirez très bien. Bravo.
    mon commentaire sur les hors jeux était un petit clin d’oeil.
    bonne continuation
    une spectatrice / supporter

  4. LE PRINCIPE DE BASE DE L’ENSEIGNEMENT, C’EST LA REPETITION, CHERE SOPHY ;
    CE N’EST PAS A VOUS QUE JE L’APPRENDRAI !
    ET PUIS IL Y A TOUJOURS DE NOUVEAUX VISITEURS .

  5. [b]Ma réponse aussi est un « clin d’oeil » NIHILE.

    Modérateur est un bien grand mot.

    Disons qu’en tant que membre du jury d’attribution des primes, j’ai la possibilité de « Supprimer » certains commentaires.
    Je ne le fais automatiquement que sur ma page, quand les commentaires dérapent sérieusement.

    Par contre sur demande je peux intervenir également partout ailleurs.
    Farouche défenseur de la Liberté d’Expression et du respect de chaque rédacteur, je ne le fais que sur demande en MP ou dans un commentaire, jamais systématiquement.

    Quand je suis absente c’est Michel, Notre Président de Jury qui s’en charge, dans les mêmes conditions.
    Là je le laisse juge d’effacer ce qui nuit à C4N. (chez moi)

    la modération des articles se fait par l’intermédiaire du Staff de la Direction du site.

    Signé : l’arbitre/supporter/spectatrice, chez les autres quand le match vaut le détour, et quand la disponibilité le permet (lol)

    Sophy[/b]

  6. Hello Sophy un petit coucou ce soir pour vous poser une question. Comment pouvez vous m’expliquer l’ouverture des piscines municipales de Lille à des heures précises et réservées exclusivement aux adeptes d’ une religion . Madame AUBRY défend t elle là la Laïcité ou cette dernière , la Laïcité, ne s’arrêterait elle qu’aux grilles des écoles. Désolé de vous importuner pour une fois que je commente. Amitiés. A + .

  7. [quote]C’est vous qui manquait d’infos, je confirme que l’antisionisme est un antisemitisme caché, je suis tout a fait censée, et c’est vous qui manquait d’infos dans se domaione, je trouve que sur le site on m’accuse de haine, mais de quelle haine parlez vous avec vos amis, celle de ne pas etre laique?[/quote]
    [b]Fox[/b], je n’ai pas de haine envers vous… J’ai tout simplement un point de désaccord concernant l’interprétation d’une image, [i]interprétation qui n’est pas la même que la vôtre[/i], et, concernant le retrait de cette image, [i]retrait que je trouve inutile[/i]… Or, vouloir m’accuser de haine ou d’incompréhension, cela dépasse l’entendement…
    [u]Par ailleurs, et je persiste et signe, l'[b]antisionisme [/b]n’a strictement rien à voir avec l'[b]antisémitisme[/b][/u] : [i]ceux qui véhiculent cet amalgame,[/i] et ils sont aussi bien à Droite qu’à Gauche[i], le font pour faire payer, à tous les Juifs, la politique menée par Israël…[/i]
    En ce qui me concerne, [i]et vous le savez très bien[/i], je n’ai jamais commis cet amalgame… J’irais même plus loin en vous disant que je serais prêt à voter pour [b]Fabius[/b], [i]il est Juif[/i], pour [i]Strauss-Khan[/i], [i]il est Juif[/i], pour faire tomber [i]Sarkozy [/i]! De même si un Français de religion juive se présentait à une Présidentielle, je serais prêt à voter pour lui si son programme politique me séduit !
    [quote][i][b]Le fait de ne pas accepter vos idées fait de moi une personne méchante, moi j’accepte les laiques c’est se sont les laiques qui refusent les autres, de par leurs intolerance en se cachant derriere des lois gouvernemental, pour assouvir leur antisemitisme et islamophobie !![/b][/i][/quote]
    [u][b]Fox[/b], vous savez très bien que ce n’est pas moi qui ai écrit tout ceci[/u] : [i]relisez attentivement mes commentaires ! [/i]
    [quote][b]Moi aussi je suis tres decu de votre part, mais cela reste pour moi une tres belle soirée![/b][/quote]
    [u][b]Fox[/b], si, à vos yeux, je vous ai déçue, [u]et je ne vois vraiment pas pourquoi[/u], c’est parce que vous n’avez pas compris le sens de mes propos[/u] : [i]jamais, je ne vous ai attaquée ; j’ai simplement essayé de débattre avec vous sur cette image installée par [b]Michel [/b]; n’y voyez-là aucune intolérance de ma part ; il suffit, même si vous n’êtes pas d’accord avec mes propos, d’accepter que je puisse émettre d’autres idées que les vôtres ![/i]

  8. [b]Cher J.Mau,

    Je sais que vous n’aimez pas lire les commentaires, mais j’espère que vous êtes tombé sur le bon., où je parlais d’un ami orthodontiste à qui un musulman avait demandé à ce que ce soit une femme et pas un homme qui lui soigne les dents.
    Quand il m’a raconté çà, il était outré.
    Du jamais vu encore…

    Pour Martine Aubry, Maire de Lille, des bruits circulent, qu’elle aurait épousé un avocat qui défend les Droits des Musulmans, à lille.
    Ce n’est qu’un bruit, mais qui fait le tour des mails que l’on reçoit tous les jours.
    Alors je ne vois que cette explication :
    Mais l’information que j’ai mise, et qui dit que la piscine de Lille est ouverte un ou deux jours de la semaine à des heures bie n précises pour les femmes musulmanes n’est pas sorti de mon imagination..
    Je l’ai lu dans La Voix Du Nord.

    Passage précieux, J.MAU, car « tout ce qui est rare est précieux.

    Amitiés à vous aussi.

    SOPHY[/b]

  9. tiré de rue 89
    Jean-Louis Brochen, 66 ans, est un avocat en vue à Lille, ancien bâtonnier. De gauche, il est attaqué sans relâche par des sites proches du FN ou des groupuscules ultra-sionistes, qui le décrivent comme « l’avocat des islamistes ».

    Un détail : Me Brochen est le mari de Martine Aubry depuis mars 2004. Jusque là, il restait très discret vis-à-vis des médias.

    Si vous googlez « Jean-Louis Brochen », vous tomberez sur une avalanche de propos violents voire haineux à son endroit. « Avocat halal », avocat « communautariste », avocat « salafiste », « avocat des islamistes », « avocat des barbus »…

    Ces attaques, assez déroutantes quand on sait que Brochen est d’éducation catholique et que son modèle affiché est l’humaniste Me Henri Leclerc, ont une origine : l’extrême-droite et autres groupes radicaux ne lui pardonnent pas certains dossiers qu’il a plaidés.
    Quatre dossiers parmi des dizaines et des dizaines d’autres…
    * En 1993, il défend les 17 lycéennes voilées exclues par le lycée Faidherbe.
    * Plus tard, il représente les musiciens du groupe de rap Sniper (des « voyous qui déshonorent la France », selon Sarkozy) menacés de ne pouvoir donner un concert à Lille.
    * Il sera aussi l’avocat d’un jeune islamiste qui avait participé au braquage en 1996 d’un supermarché par le « gang de Roubaix ».
    * Il défend l’association roubaisienne Rencontre et dialogue, considérée par ses opposants comme « communautariste ».

    Dans l’interview à Nonfiction.fr, l’avocat revient sur l’affaire des jeunes filles voilées :
    « De même que l’avocat d’un criminel n’est pas lui-même un criminel, j’ai défendu ces jeunes filles alors que je n’étais pas favorable au voile.
    Je suis contre le voile et encore plus clairement contre la burqa, mais c’est l’honneur d’un avocat que de faire en sorte qu’un individu ait toujours quelqu’un pour le défendre. »
    Selon lui, toutes ces attaques ne démontrent qu’une « méconnaissance fondamentale du métier d’avocat ».

    suite :http://www.rue89.com/2010/07/18/me-jean-louis-brochen-mari-de-martine-aubry-sort-du-bois-159144

  10. [b]Chère « Supporter » Nihile :

    Vous avez OSÉ mettre ce que je reçois régulièrement à chaque fois que je traite de la Politique, et en particulier de la Gauche , plus précisément encore… (lol) du PS.
    Ma boite mail ne désemplit pas.
    Je vous remercie d’avoir mis vos sources.
    j’avais tellement trouvé çà anachronique, que j’ai cru à un Hoax (me suis fait pincée une fois pour avoir publié un hoax, depuis je suis méfiante)

    Par contre demain, (ce soir c’est l’heure de la multiplication des fautes de frappe signe de la fatigue chez moi), j’irai lire les dernières news de la Voix du Nord sur les heures de la piscine de Lille.
    Demain aussi, j’irai voir votre article sur ces femmes argentines qui pleurent leurs enfants « volés », ou perdus sciemment par un régime..
    NON, j’irai demain sous votre article.

    Bonne soirée et a demain.
    Sophy [/b]

  11. Cela fait dix ans que la piscine de Lille sud est réservée aux femmes de conféssion musulmane et cette initiative de la mairie de Lille ne regarde que les lillois.S’émouvoir dix aprés c’est ridicule,comme l’ensemble des réactions que je lis sur ce site et qui sont abbérantes.

  12. Ce qui serait ridicule COMIOS ce serait de ne pas s’émouvoir. Le temps n’a pas de prise sur l’émotion que je sache.
    Cette ouverture de cette piscine de Lille n’est pas unique en France.
    Le temps qu’on y est chacun pourrait trouver un bon prétexte pour avoir son ouverture à lui.
    C’est du grand n’importe quoi.
    N’oublions pas que la France est une République laïque, et quand bien même elle accepte volontiers et respecte la pratique de toutes les religions, ces dernières ne doivent en aucun cas dicter ses lois à tout ce qui est public.
    En effet, dans ce cas, c’est une privation de la liberté des autres qui est créé par le fait d’une discrimination d’où qu’elle vienne.
    En revanche, rien n’empêche telle ou telle institution religieuse de créer ses propres infrastructures.Dans ce cas on se trouve dans le domaine privé, et cela aussi se respecte.

  13. [b]J’ajouterai que ce n’est pas avec de telles pratiques, que nous contribuons à[u] l’INTÉGRATION[/u] des populations émigrée,

    j’irai jusqu’à dire que nous favorisons
    [u]l’EXCLUSION.[/u]

    Quand je dis NOUS, je parle de ceux qui ont le pouvoir et qui ne s’en servent pas à bon escient.

    Ici, la Maire de Lille.

    Dites moi le contraire Comios, et développez s’il vous plait !! [/b]

  14. Bonjour Sophy,
    la question ne devrait même pas se poser?
    Si notre société était vraiment laïque, elle n’autoriserait pas ces ouvertures de piscine ciblée! C’est mettre le doigt dans l’engrenage que de le faire, cela peut servir de jurisprudence. Aujourd’hui on autorise et ensuite on l’impose!

  15. @Sophy,
    c’est pratiquer l’exclusion que d’établir ainsi des règles discriminatoires selon le sexe, et pourquoi pas la couleur de la peau?
    C’est en cela que la religion est un poison quand elle crée des barrières entre hommes et femmes. [b]Les trois religion monothéistes établissent des règles différentes entre Hommes et Femmes, c’est diviser pour mieux régner[/b]

  16. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Cosmios.
    Ce sont des essais, des expériences intéressantes faites pour trouver des solutions. Si vous lisez l’article : http://www.lavoixdunord.fr/Loc…2009/01/22 /article_la-mairie-tourne-la-page-des-horaires-de.shtml
    vous verrez que la mairie de Lille a arrêté « ces heures de piscine réservées » et est passée à d’autres formes maintenant qui semblerait dire que cette étape (ou ce genre d’étape) était nécessaire.
    Si cela est repris dans de nombreuses villes, peut-on imaginer que c’est parce que c’est tout simplement « bien » pour faciliter l’intégration (mot que je n’aime pas).
    Vous avez dans toutes les villes des cours de français pour les étrangers qui s’installent, cela relève de la même volonté. Certaines cultures sont tellement différentes de la nôtre qu’il faut des étapes pour aider ceux qui arrivent.
    Cela n’a rien à voir avec la religion ou la laïcité ! C’est de l’humanité, comprendre l’autre mais aussi le respecter. C’est courageux d’oser dans ce sens.

  17. NIHILE,

    Je ne pense pas qu’on puisse « jouer » à essayer, d’autant que répondre à des attentes religieuses, c’est faire fi de la liberté des autres en acceptant le phénomène de discrimination.
    La religion est quelque chose de personnel et d’intime, on ne le dira jamais assez, et n’a pas à s’imposer à l’ensemble d’une population.
    Pour info, il n’y a pas que les piscines!

    Quant à l’intégration, ce n’est tout de même pas à nous à nous adapter à celles et ceux qui viennent vivre chez nous. On marche sur la tête.

    Je sais, il y en a qui vont instrumentaliser ceci et dire que nous sommes racistes.

    Et bien non, nous sommes simplement chez nous et voulons y vivre comme bon nous semble, et ceux qui veulent vivre avec nous doivent commencer par respecter nos coutumes, notre laïcité, nos modes de vie, les autres religions que la leur, etc… tout comme nous devons le faire lorsque nous allons dans d’autres pays.
    C’est aussi simple que cela, et je rejoins raisin fraise qui dit:
    « la question ne devrait même pas se poser? » c’est tellement évident!

    Question: Accepteriez vous que je me pointe chez vous et vous contraigne à mes habitudes?

    Mais voilà, les politiques, les médias, les lobbies religieux sont passés par là pour des raisons qui ne les préoccupent qu’eux seulement, et à des fins très éloignés du respect de l’Homme.

    La religion n’a pas à avoir d’emprise sur un peuple quel qu’il soit.
    On voit où cela même des femmes et des hommes dans certains pays gouvernés par des « investis » d’un dieu ou d’un autre.

    Question: Accepteriez vous de vivre en Iran au risque d’une lapidation parce qu’on vous accuserait d’avoir manifester dans la rue en criant à bas le pouvoir en place?

    Je crois qu’il est plus que nécessaire de garder la tête froide et de prendre un peu d’altitude.

  18. [b]Impossible d’accéder à la Voix Du Nord :
    Martine aurait fermé ses portes à la piscine réservée aux musulmanes ?
    Les archives de La Voix Du Nord sont payantes apparemment, mais votre lien Nihile, nous emporte vers un « Forbiden »[/b]

  19. Effectivement c’est curieux. (un coup de la CIA ?)
    J’ai retrouvé en mettant dans le moteur de recherche google : piscine lille femmes musulman.
    l’article est daté de 2009.

  20. Ludo : [img]Accepteriez vous que je me pointe chez vous et vous contraigne à mes habitudes? [/img]
    ma réponse : ça dépend, lesquelles ?? (il y en a certainement que j’accepterais bien volontiers. exemple : si vous êtes très ménage, par exemple : je vous laisserais bien la place).
    (voir mon article : « la piscine empoisonnée » s’il passe.

  21. @ ludo (ci dessus ma réponse à votre question : [quote]
    Question: Accepteriez vous que je me pointe chez vous et vous contraigne à mes habitudes? [/quote]

    Voir mon article « la piscine empoisonnée » [u]pour le reste[/u].

    (C’est embêtant de ne pas pouvoir corriger un commentaire (ou des fautes) lorsque l’on a validé)
    cordialement

  22. Vous avez dit ménage NIHILE ?

    Pourquoi pas! Mais le jour où il y aura une journée pour les hommes….

    Jusque maintenant celle qu’on a c’est pour le dépistage de la prostate ;D ;D ;D ;D ;D

    Pfff non mais des fois !

  23. [b]La religion est invention de l’humain qui a cru bon de dire un jour qu’une entité supérieure nous voyait ,nous entendait.
    Cela dure depuis la nuit des temps ,de bien avant que les monothéismes arrivent.
    Les religions sont des armes contre les peuples.
    La Grèce antique comme les romains avaient un dieu pour chaque choses depuis le roi des dieux jusqu’au plus subalterne de ces dieux.
    Le monothéisme a simplifié les choses et est arrivé à dresser des peuples les un contre les autres.
    Les politiques s’en sont emparé à des fin de carrière!!
    Suivant les lieux les religions le livre qui régit les trois religions monothéistes est interprété différemment.
    Les un en ont fait un dogme pour justifier leur exactions en vertu de leur origines sacrées ,d’autre encore ont cru bon de partir en croisades contre l’infidèle ,cet infidèle qui à son tour cri vengeance contre celui qui ne croit pas en son prophète.
    Toutes les religions ont leur dissidents ,leurs sectes et cela donne ce que nous voyons ce passer dans le monde.
    Que chacun prenne conscience des enjeux de cette politique qui mène le monde ,le religieux qui se voulait fédérateur à finalement tout détruit sur son passage.

    [/b]

  24. [b]oui ce qui fut fait pour un bien dans certain esprit c’est avéré être un poison[/b]

  25. Amalgame, certitudes, manque manifeste de réflexion, absurdités… Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je lis ces commentaires (attribues qui d’ailleurs, et malheureusement, concernent la plupart des commentaires de ce site, quelque soit la qualité des billets publiés)

    Le titre de ce billet est « Quand religion rime avec poison », ce qui chez Sophy, et sauf erreur, précise la dérive la plus dangereuse de la religion.

    N’en déplaise à La Tour de Garde, l’homme est par nature profondément religieux : le mot religion vient du latin « religare » qui est traduit par « relier »

    Il est certes vrai que les hommes ont de tout temps tournés leur regard vers le ciel et cela dans le but d’avoir un idéal commun. N’est-ce pas là le but notre recherche spirituelle ?

    Le catéchisme religieux (quelque soit la religion) n’est en rien un frein pour le développement de l’homme, à contrario de l’église qui part le dogme a obligé ses (clients) croyants à perdre une des valeurs essentielle : l’Écoute !

    Je souhaite ne pas utiliser le mot tolérance qui à mon sens n’a aucune réalité humaine dans son sens premier du terme, et je vous laisse réfléchir sur ce mot qui pour ma part, occupe ma réflexion depuis de nombreuses années.

    Ce manque d’écoute se ressent d’ailleurs au sein des commentaires ci-dessus…

    L’écoute, ou l’entente de l’autre pour les plus philosophes d’entre vous, est la base de la relation primordiale et génère la compréhension, l’acceptation et au final la reconnaissance (terme constitué de « re », en liaison avec la chose perdue, et connaissance, que l’on peut aussi associer à la gnose)

    Je vous invite d’ailleurs à lire et relire les « Verts d’Or » de Pythagore

    Ce sujet, merci Sophy, mérite tout une vie de réflexion et je vous prie de m’excuser de la légèreté apparente de mon propos.

  26. mais les latins disaient pontifice qui a donné pontificat.
    L’origine est tout simplement la peur.

  27. @ Khalen
    [quote]Amalgame, certitudes, manque manifeste de réflexion, absurdités…[/quote]
    Pourquoi commencer votre commentaire par le dénigrement des autres ? « Ecoute » avez-vous dit ?
    Ecoute sélective ?

    [quote]Il est certes vrai que les hommes ont de tout temps tournés leur regard vers le ciel et cela [b]dans le but d’avoir un idéal commun[/b]. N’est-ce pas là le but notre recherche spirituelle ? [/quote]
    je trouve cela absurde.

  28. nihile, Vous etes mal placée pour écrire :
    « Pourquoi commencer votre commentaire par le dénigrement des autres ? »
    commencez par vous regarder un peu mieux dans votre glace !

  29. Merci Véritas. Je vais le faire. (j’étais étonnée de n’avoir pas encore eu ce genre de remarque)

  30. Khalen,

    [quote]N’en déplaise à La Tour de Garde, l’homme est par nature profondément religieux : le mot religion vient du latin « religare » qui est traduit par « relier » [/quote]

    L’homme serait par nature profondément religieux au prétexte de la signification du mot religieux.
    Et lorsque le mot religieux n’appartient pas à son vocabulaire, que dit-on?
    Lorsqu’on est par nature profondément athée est-ce religieux? Est-ce absurde?

    Pour moi ce qui est absurde mais certain c’est de croire qu’un dieu puisse me mettre un bifteck dans mon assiette!
    Qu’on m’amène des preuves matérielles et avérées si l’on veut me prétendre le contraire.

    Ne vous en déplaise, je n’ai jamais effectuer de recherche spirituelle. Pour quoi faire?
    J’ai tout simplement ma conscience et elle me suffit amplement. Pourquoi faire compliqué?
    Elle au moins ne cherche pas les conflits au nom de je ne sais quel dieu.

    Les religions sont une pure invention de l’homme pour mieux asservir les siens et créer des conflits avec d’autres. Ce sont des faits qui font partie de l’histoire.
    Combien d’humains sont morts au nom d’une religion? religions qui prône l’amour de son prochain!
    Comme le titre Sophy, la religion rime bien avec poison.

    Mais si des gens veulent s’en remettre à un dieu et pratiquer une religion, c’est leur droit le plus strict dans la mesure où ils ne viennent pas imposer leurs idées et par conséquent porter atteinte à la liberté des autres.

    On assiste d’ailleurs à une désaffection de la religion de la part des gens en France, ça aussi c’est un fait avéré, à commencer par la religion catholique. Il n’y a plus que 4.5% de pratiquants contre 20% en 72, et le nombre de prêtres a lui aussi bien diminué.

    Les chefs religieux n’ont pas pu anticiper les progrès de la science et en particulier de la physique qui n’arrête pas de nous apporter des précisons sur la naissance de la vie par exemple.
    Il est évident que ces découvertes mettent à mal les écritures dites « saintes ».

    Quant on pense que le domaine des recherches est encore vaste … il nous promet encore beaucoup de surprises qui viendront contredire tous les « contes » religieux.

  31. [quote]Il est certes vrai que les hommes ont de tout temps tournés leur regard vers le ciel et cela dans le but d’avoir un idéal commun. N’est-ce pas là le but notre recherche spirituelle ?
    [/quote]
    Un idéal commun? Que vous dites, moi, je pense que la religion est née tout simplement de la peur de la mort et du néant. Et qu’elle a ensuite été utilisée par les puissants pour asservir les autres.
    Tout le reste n’est à mes yeux que bavardage.
    Et puis spiritualité n’est pas synonyme de religion.

  32. je pense qu’il est normal que l’homme s’interroge sur son existence sur terre et sur sa condition humaine sinon pourquoi a t-il la capacité de réfléchir?

  33. En réalité chacun porte sa religion comme il porte sa redingote . Puisque la religion n’est rien d’autre que les vérités sur lesquelles tout un chacun fait sa vie .Mais quand on commence à juger ou à sortir ses gants de fer pour accuser les principes d’autrui du moment qu’elles sont libres et imposantes , c’est pas très catholique je dirais .
    Quand on lit et comprend :
    Il nous faut revenir sur ce qui nous a été volé par des politiques sans scrupules aux vraies valeurs des Droits de l’Homme préconisés par la proclamation de 1789 corrigées en 1946 .
    C’est que la question est en principe résolu sauf si on a pour tradition de condamner l’ensemble pour le péché d’une minorité .La voie est libre aux états d’âmes !

  34. [b]@ Khalen

    Pas facile de revenir dans les conversations après quelques heures d’absence, où j’ai cultivé la Tolérance, et fait preuve d’humanisme, en revoyant avec mes amis administrateurs comment gérer le problème de la dépendance (5ème risque) dans l’association à la quelle j’appartiens.

    Les derniers commentaires de la Tour de garde, de Ludo, ne me semblent pas dénués de bon sens.
    La philosophie que vous « maîtrisez » à la perfection Khalen est un savoir que peu d’entre nous sur C4N, sommes capables d’exploiter en aussi peu de temps et de ligne pour s’exprimer. (Moi comprise)

    Cet aricle comme je l’ai mis maintes fois plus haut est « bancale.
    la première partie dont je revendique la totale propriété n’est surement pas la bonne « accroche » pour ce que La Tour De Garde a bien expliqué en deuxième partie.
    Les deux « morceaux ne s’imbriquent pas aussi facilement que j’aurai pu le croire quand j’ai accepté de le remettre dans cet article.
    L’enchainement entre Dieu et le Profit recherché par nos gouvernants, n’est pas très « heureux ».
    puis khalen, comme je vous l’ai déjà dit sous un autre article, je suis profane en la matière (la philosophie).

    J’ai enseigné le français, mais n’ai jamais eu à aborder dans mes classes la philo.
    Vous me donnez l’impression, une fois de plus, de rendre une mauvaise copie.
    je reste en admiration de votre « commencement » d’analyse mais il est vrai que le sujet qui a pour titre :
    « Quand la Religion rime avec Poison », mériterait un travail plus sérieux que celui que j’ai présenté sur cette page.

    Un jour peut-être deviendrai-je un peu plus précise et moins superficielle dans la façon d’aborder des thèmes qui demandent de la réflexion.

    Bien à Vous,

    SOPHY[/b]

  35. [b]Bonjour Siempre :

    Je crois comprendre que Khalen, sous une autre forme, voulait dire la mêm chose que vous quand il parle de spiritualité : [quote]la spiritualité n’est pas synonyme de religion.
    [/b][/quote]

    (Il faudrait que je relise à tête reposée, ce commentaire.)

    Hier soir j’étais fatiguée.
    @mitiés

    Sophy

  36. Bonjour Sophy,

    Pas tout à fait d’accord sur la spiritualité.
    Voici une définition [u]qui n’exclue pas[/u] la religion de la spiritualité, et les autres que j’ai pu consulter sont du même acabit.

    [b][i] »Caractère spirituel, nature spirituelle ; il s’oppose à Matérialité; Théologie mystique, de celle qui regarde la nature de l’âme, la vie intérieure; Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux, à un peuple »[/i][/b]

    Khalen embraye directement sur la religion lorsqu’il parle de spiritualité.

    Quant à la philosophie, voilà bien une « discipline » qui est en bien mauvaise posture voire morte faute d’avoir réussi à prendre en compte et intégré les développements de la science moderne.

    Depuis l’antiquité, les philosophes recherchaient et débattaient sur la nature de la réalité, et aujourd’hui, nos philosophes persistent dans la même voie en faisant abstraction de ces nouvelles données.

    La science aujourd’hui repose sur des observations d’un monde extérieur réel et totalement indépendantes des observateurs eux-mêmes ce qui ajoute à leur crédibilité.
    Nous avons aujourd’hui des valeurs réelles, quantifiables, chiffrables, observables, avérées …
    En philosophie, n’appelle t-on pas cela du réalisme?

    GBQCTF
    Ludo

  37. [img]http://www.islamicfinder.org/gallery/albums/userpics/10001/normal_w_14.jpg[/img]

  38. WEBCAM MAHOMET !!!!!!!!
    ACHTUNG BICYKLETTES !
     » Athan (Azan) est un logiciel d’aide à la pratique
    de l’Islam et particulièrement destiné à ne pas rater
    les cinq prières quotidiennes.
    Grâce à cette application, l’utilisateur est averti
    en permanence de l’imminence d’une prière
    au moyen d’un adhan diffusé par l’ordinateur.
    Par ailleurs, en indiquant à l’application votre lieu
    de résidence, il vous sera indiqué la direction de
    la Mecque et de la Kaabba.
    Une version payante est disponible sur le site de
    l’éditeur qui ajoute à l’application des récitations
    du Coran, le choix du calendrier à utiliser ou encore
    la diffusion d’un appel à la prière via le réseau. »

  39. Pardon d’intervenir à nouveau, j’ai cru que mon précédent post serait compréhensible, et aux vues des commentaires, je me dois de préciser certains points.

    Je pense qu’il y a un amalgame général entre religion et église et que trop souvent, nous-mêmes, acteurs d’un système dit développé et vivant dans un monde ou l’instantané est maitre mot, avons oubliés qui nous étions réellement, ou plutôt notre démarche ancestrale de recherche de ce que nous sommes – et c’est là, à mon sens, la recherche spirituelle évoquée précédemment.

    Permettez-moi ce début de définition personnelle des termes religion et église.

    La religion est l’expression d’un état de manque et de recherche. Elle n’est pas inventée par l’homme mais née à ses côtés. Elle est le lien avec le sacré, cette part de vie, d’universalité et d’harmonie (d’idéal ?) que nous avons au fond de nous-même et que nous recherchons constamment.
    La religion, primordiale car fondement de l’homme, ne fait pas état d’un dieu bienveillant, protecteur ou punisseur mais d’une création initiale qu’il nous faut respecter et protéger.
    (L’athéisme est une forme de croyance substituant au mot Dieu, YHVH, Allah, etc. le mot Homme)
    Et presque paradoxalement, ce que nous nommons Science aujourd’hui, mène une quête identique en utilisant des moyens différents.
    Science, religion et philosophie sont des voies de la spiritualité

    L’église est l’exploitation de la religion. Inventé par l’homme et s’appuyant sur des peurs modernes comme la mort ou la maladie (les égyptiens vénéraient la mort qui à leur yeux n’était qu’une étape de la vie : Cf Livre des Morts – cette croyance a durée plus de 5000 ans, les églises islamique et catholique n’ont que 2 000 ans…), elle n’a pour objectif que le maintien des peuples dans l’ignorance et l’esclavage intellectuel, dogmatique et spirituel (Véritas ?)
    L’église est née avec l’homme et sait pertinemment qu’elle mourra avec lui : Pharaon est mort lorsque le dernier Égyptien a cessé de croire en lui.

    Voici Sophy en quelques mots supplémentaires une réflexion toute personnelle qui n’est en aucun cas Lumière ou Vérité mais par laquelle je souhaitais amener votre réflexion sur la qualité du postulat de votre article car, et je partage votre avis, l’église est un poison et le lien avec le politique s’en trouve du coup, et malheureusement, tout naturellement expliqué (cf mon intervention suite à votre billet sur l’héritière Le Pen)
    Votre article n’est pas « bancal » mais trop court et une vie de réflexion ne suffit pas pour tenter de comprendre la condition humaine

    @all : Petite précision pour conclure sur le terme philosophie. Cessez svp d’écrire que vous n’êtes pas philosophes ou que la philosophie ne vous intéresse pas !

    La philosophie est l’amour de la sagesse et aucun de vous n’oserait prétendre ici qu’il n’est pas profondément en recherche de sagesse.
    Votre simple présence sur ce site le montre… à part peut-être pour Véritas.

  40. [img]http://www.trop-libre.fr/wp-content/uploads/2011/03/Lantisémitisme-partout-150×150.jpg[/img] [b][u][i]Publié le 8 mars 2011[/i][/u]
    [i]Médiocre, rouge et méchant[/i]
    [u]Par[/u] David Valence
    Trop Libre
    [url]http://www.trop-libre.fr/le-marche-aux-livres/mediocre-rouge-et-mechant[/url]
    [/b]

  41. « les eglises islamiques » …n’importe quoi, mon pauvre Khalen !!!
    tu ferais bien d’avoir la sagesse de reviser tes connaissances .

  42. copié/collé spécial Véritas :
    un nom commun qui peut se référer à :

    [b]Église : communauté ou institution religieuse[/b] ;
    église : bâtiment servant de lieu de culte chez les chrétiens.

    Bon je retourne devant ma glace (introspection

  43.  » je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer
    ne prévaudront point contre elle. »

  44. En ce moment, ce qui m’inquiète, c’est bien sûr les coptes d’Égypte, mais aussi les journalistes turcs qui s’en prennent à une confrérie islamique et se retrouvent en prison.

  45. [img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img][b]- [u][i]10/03/2011 | Mise à jour : 21:57[/i][/u]
    Fillon refuse de toucher à la loi de 1905
    [u]Par[/u] Solenn de Royer
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/10/01002-20110310ARTFIG00741-fillon-refuse-de-toucher-a-la-loi-de-1905.php[/url]

    [u][i]05/03/2011 | Mise à jour : 16:13[/i][/u]
    [u]Fillon[/u] : [i]« Sarkozy seul et meilleur candidat pour 2012 »[/i]
    [u]Par[/u] Etienne Mougeotte, Gaëtan De Capèle, Solenn de Royer, Paul-Henri Du Limbert, Philippe Goulliaud, Béatrice Houchard
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/04/01002-20110304ARTFIG00599-fillon-sarkozy-seul-et-meilleur-candidat-pour-2012.php[/url]

    [u][i]02/03/2011 | Mise à jour : 06:01[/i][/u]
    [u]Débat sur la laïcité[/u] : [i]Sarkozy fixe ses objectifs[/i]
    [u]Par[/u] Jean-Baptiste Garat, Judith Waintraub
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/01/01002-20110301ARTFIG00679-debat-sur-la-laicite-sarkozy-fixe-ses-objectifs.php[/url]
    [/b]

Les commentaires sont fermés.