Quand Orange décide de bousculer Google

Google règne en maître incontesté sur l'Internet. Nul n'a pu lui voler son titre. Aujourd'hui, Orange lance un nouveau moteur de recherche. Saura t-il faire vaciller le géant ?

Un nom à faire pâlir les publicitaires : « le moteur ». Des couleurs à faire se pâmer les graphistes : orange sur noir, le nouveau moteur de recherches de Orange se pose clairement en challenger.

Fini les interfaces surchargées. La mode est à la sobriété et à l'efficacité, ce qui n'est pas sans nous rappeler la fameuse page d'accueil de Google, paradoxalement la page la plus vue au monde et probablement la plus… vide !


Un simple logo "Orange" en haut à gauche, pour nous rappeler que l'on voyage sur les terres de France Telecom et un champ de texte au milieu de la page, attendant que l'internaute écrive ses mots-clés.

A noter qu'il est également possible de faire des recherches d'images, mais aussi dans les blogs et pages persos Orange. Ajoutez à ceci les habituelles recherches dans l'actualité et l'annuaire, le reste est un gigantesque comparatif de prix au niveau du shopping, des tarifs des vols, des hôtels et des locations de voitures.

Outre le rafraichissement de l'interface, "le moteur" bénéficierait de 50 nouveautés technologiques améliorant la pertinence des résultats et reliant des éléments entre eux (articles, vidéos etc). La page d'accueil quant à elle, est censée se charger 10 fois plus rapidement.

Malgré les affirmations d'Orange, nos tests nous ont montré que les résultats sont absolument identiques sur « le moteur » et sur « Voila.fr », qui appartient également à France Telecom et bénéficie de la même technologie que le moteur Orange. Alors simple coup médiatique ? On doute qu'Orange ait partagé cette technologie avec Voila, sans même dire un mot sur cette "révolution"…

Pour finir, Orange affirme ne pas vouloir concurrencer Google, mais devenir le « moteur référent du monde francophone », une place convoitée par d'autres moteurs comme Exalead, qui devait servir de base au Google Européen…

Une réflexion sur « Quand Orange décide de bousculer Google »

  1. je suis allé sur ce moteur… Bof ! Je dirais que, contrairement à GOOGLE, ORANGE n’est pas au top : malgré l’illustration de fond, la navigation n’est pas aisée…
    Cependant, je pense que, de jour en jour, ORANGE arrivera à améliorer son service

Les commentaires sont fermés.