Je vous présente l’ancêtre du chien domestique : C’est le loup, canidé sauvage, Canis Lupus de son nom scientifique. De par ses caractéristiques, son allure général, cet animal qui fait peur, est le plus proche du chien Berger Allemand.

Exterminé par l’homme, son plus grand ennemi, la bête est revenu naturellement en France depuis plusieurs années. Ne fuyez pas, il n’est pas aussi dangereux que la légende veut bien le dire pour faire peur aux enfants !


Protégé depuis 1974, il continue de faire des polémiques. Sa présence dérange, la preuve car au moins 15 loups ont été empoisonnés jusque dans le Parc National du Mercantour.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de visiter cet espace en pleine nature, magnifique, vous découvrirez les loups mieux qu’à la télévision. J’y suis allé deux fois et j’en suis ressorti avec des souvenirs plein la tête.


(Les loups du Gévaudan

Sainte-Lucie

48100 Saint-Léger-de-Peyre)

 

 Vous y verrez des loups d’Europe, de Pologne, du Canada, d’Arctiques, de Sibérie et de Mongolie, le tout dans un environnement naturellement très agréable.

Il faut dire que La Lozère offre une surprenante diversité de paysage. Les terres de l’Aubrac, les sinuosités de la Vallée du Lot, les pentes du Mont Lozère, les grands espaces des Causses, les Gorges du Tarn et de la Jonte, sans oublier les terres escarpées des Cévennes. Le tout sous les senteurs du thym et de la lavande. Que du bonheur !


Cet animal traîne malheureusement derrière lui une mauvaise réputation. Les enfants en ont peur et les adultes ne cessent de rapporter n’importe quoi à son sujet. Merci "le petit chaperon rouge", n’est-ce pas ?


Il est surtout un sérieux concurrent pour les chasseurs qui ne pensent qu’à les abattre, et un ennemi pour les éleveurs de troupeaux. 

Pourtant, le loup n’est pas le seul danger qui menace les brebis. Elles meurent aussi et surtout d’épidémies, de la foudre, de chutes de pierres ou d’attaques de chiens errants. D’autre part, les éleveurs reçoivent une indemnité pour chaque bête tuée. La meilleure façon de protéger les troupeaux restent encore les chiens de protection, les clôtures et la présence de l’homme. Je ne pense pas que tous les bergers utilisent ces solutions ? Dommage !


Je suis assez surpris de découvrir au fil de mes recherches que la cohabitation se passe bien dans certains Pays, comme l’Italie par exemple. Alors pourquoi pas chez-nous ?

Mon avis sur le loup se résume ainsi: il a le droit de vivre libre dans la nature, au même titre que les autres animaux.


La peur du loup est ancestral, transmise d’adultes à enfants, de générations en générations, largement perpétué dans les livres et les films… Il est temps de réhabiliter cette bête pas si monstrueuse qu’il n’y paraît ! Découvrez-le sous un autre regard dans le livre "Le pacte des sauterelles", un conte pour les enfants et les adultes. 

Mais rassurez-vous, si vous avez peur du grand méchant loup, ils sont trop peu nombreux pour se maintenir en France…


« Il y aurait beaucoup de tendresse à apprendre des loups et beaucoup de férocité des tourterelles. »

de Yvan Audouard 


« Ce ne sont quand même pas des loups, mais des hommes, et ils aiment l’argent. La vénalité est aux hommes ce que la charité est au bon Dieu. »

de Bertolt Brecht


« L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup. »

de Serge Bouchard