Déjà, on ne voit plus très bien ce que représente aujourd’hui Nadine Morano, ancienne ministre de la Formation professionnelle. On a le vague souvenir des années sarko où elle multipliait les gaffes immédiatement répercutées par la presse. Le jeu consistait à guetter la nouvelle (gaffe) pour s’en amuser ! Sous le sarkozysme, elle avait fini par se rendre parfois vulgaire, instable et traduisait une certaine décadence du quinquennat !

 

(Capture d’écran sur20minutes.fr)

Aux dernières législatives, qu’elle a perdu, elle a tenté de se distinguer pour être élue à tout prix… Mais son célèbre sketch avec un humoriste restera dans les annales ! Gérard Dahan l’a piégée dans une conversation téléphonique qui a été diffusée avant le second tour des législatives… Il s’est fait passer pour Louis Aliot, numéro deux du Front National et l’a poussée à « reconnaître beaucoup de talent à Marine Le Pen et à s’inquiéter notamment que « la France devienne le Liban si le droit de vote était accordé aux étrangers pour les élections locales ». Elle s’ést aussi lâchée sur les socialistes : « ils vont nous mettre une merde comme jamais. Parce que la droite et la gauche c’est pas pareil. Ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers »…

Finalement, elle n’a pas apprécié ce qu’elle appelle « une manipulation » et a porté plainte contre lui.

 

Mais entres amis, on ne pouvait pas s’empêcher de dire : « même s’il s’agit d’un canular la Morano a quand même exprimé ce qu’elle pensait et en définitive, c’est la même chose que le FN » ! D’autant plus que le soir du premier tour, alors qu’elle était en ballottage défavorable, elle avait « appelé les électeurs du Front national qui partagent nos valeurs, (ses) valeurs, à se retrouver sur (sa) candidature au second tour ». D’ailleurs, dans son camp, elle a été critiquée pour cette interview et chacun se souviens du tweet de Fillon (encore un…) qui lui précisait « qu’on ne répond pas à une interview du FN » !

 

Son avocate a trouvé l’angle d’attaque, en déclarant « Il y a un gros préjudice, un préjudice moral parce qu’il y a quand même une atteinte à la personne et en plus un gros préjudice sur le plan de sa carrière politique, d’autant plus que cette fausse interview, cette fausse discussion privée, a été tronquée ». (D’après le site boursier.com) La justice passera, mais dans le grand public on a retenu surtout  qu’elle avait les mêmes « valeurs » que le FN !

 

Les élections passées, Nadine Morano n’avait plus de mandat électif et  n’exerçait plus de responsabilité au sein de l’UMP. En politique, elle ne représentait donc plus rien… ou alors seulement elle-même ! Mais, c’était sans compter sur quelques médias qui ne voulaient  pas lâcher aussi vite un personnage susceptible de contribuer au spectacle médiatique ! Depuis quelques jours on la voit sur les plateaux de télé, on lui tend les micros et sous l’œil des caméras, on attend toujours sa nouvelle gaffe qui créera à coup  sûr le buzz tant recherché à notre époque ! Et çà marche ! On en tient un actuellement ! "Me faire passer pour quelqu’un par exemple qui serait raciste, alors que j’ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe, je trouve ça choquant » a-t-elle déclaré sur France 5 (D’après lexpress.fr)

Et, c’est parti… On s’en moque. On tweete et on retweete et on se dit qu’elle n’a sans doute pas fait exprès de lâcher cette phrase pour le moins maladroite !

 

Alors va-t-elle continuer à déraper longtemps dans les émissions de télé ou de radio, où elle ne représente plus qu’elle même ? Les médias portent une part de responsabilité dans cette image du politique qu’ils se plaisent à véhiculer, ridiculiser, etc… Elle a été battue aux élections, ce n’est plus la peine de s’acharner sur elle, comme le font certains médias ! Même si elle ne représente plus qu’elle même, elle devrait être invitée à de véritables débats et on devrait cesser de la pousser à la gaffe quand on est un journaliste sérieux !