Qui ne connaît Audrey Pulvar, pour l’avoir appréciée ou critiquée dans ses interventions dans l’émission d’Antenne 2 « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier, dont elle est une des deux chroniqueuses qui ont remplacé depuis un certain temps les célébrissimes Zemmour et Naulleau ! Samedi, elle interrogeait Harlem Désir du parti socialiste… Entre temps, son compagnon Arnaud Montebourg est devenu ministre.

 

(Capture d’image sur le site ouest-france.fr)

 

Il n’en fallait pas moins pour qu’un secrétaire national de l’UMP la somme ce matin de quitter cette émission. Les responsables de cette dernière ont aussitôt fait savoir que c’était (promis – juré) sa dernière interview d’un politique sur la chaîne ! Cela tombe bien, pendant la campagne des législatives, il n’y aura plus d’invité politique et ensuite, il ne restera que deux émissions jusqu’à l’été, mais d’ici là, la journaliste Audrey Pulvar rencontrera le PDG pour savoir quel peut être son avenir professionnel. Les responsables ont promis de discuter avec elle avant de prendre une décision éventuellement à la rentrée prochaine.

L’UMP a trouvé là, un angle d’attaque sur lequel il s’est vite jeté ! Un Secrétaire national a eu cette sentence « le couple Montebourg-Pulvar doit choisir cette semaine « entre le redressement productif et la décence médiatique". Il n’a pas non plus été tendre avec la journaliste, lorsqu’il a ajouté: « en interviewant samedi soir des responsables politiques, dont un leader socialiste, dans le cadre de la campagne des élections législatives et sur une chaîne de télévision du service public, Audrey Pulvar a démontré à quel point elle n’avait aucune déontologie ». Sur ce dernier point, ceux qui ont écouté souvent Audrey Pulvar dans cette émission ne peuvent être que choqués !

L’UMP est donc monté au créneau… " au nom du contribuable qui a le droit le plus strict à l’objectivité sur le service public". On ne l’a pas toujours vu aussi soucieux  de défendre ce principe au cours du quinquennat passé, mais bon, ce qui est vrai dans l’opposition ne l’est peut-être pas toujours lorsqu’on est au pouvoir !

Il est vrai qu’en 2008, Arnaud Montebourg avait dénoncé le cas de Béatrice Schönberg, présentatrice du 20 heures de France 2 et femme du ministre Jean-Louis Borloo. Elle avait donc été suspendue du journal de France 2 en février 2007 pendant la campagne électorale.

Je suis tenté de dire que l’UMP a tort de s’en prendre à Audrey Pulvar, ayant suivi toutes les émissions, je crois pouvoir dire que des deux chroniqueuses, c’est elle qui critique le plus la gauche ! Mais, sur le principe, il est évident que l’interview des politiques par une femme de ministre n’est pas souhaitable. Il ne peut y avoir dans ce cas là que des soupçons de connivence et de conflits d’intérêts que ce soit à gauche ou à droite. L’UMP soulève donc un problème qui va devoir être réglé rapidement.

Comme on pouvait s’en douter, la direction de la chaîne télévisée a fait savoir que l’émission de samedi dernier a été enregistrée avant que la composition du nouveau gouvernement ne soit connue.

La journaliste a réagi à l’intervention du Secrétaire national en se demandant si il voulait sa tête. Elle a envoyé aussitôt ce tweet :

(Capture d’écran sur ouest-France.fr)

 

Comprendra qui peut, mais sûr qu’elle n’apprécie pas, elle qui en a entendu tellement !

 Source : Ouest France, Le Monde.